Le chalet de Grand-Mère – Trapgame – Charrat (Suisse)

MISSION :

Découvre notre magnifique Chalet Valaisan ! Attention, ce n’est pas n’importe lequel, c’est le chalet de Grand-Mère Red. Comme dans tous nos univers, l’ambiance et les énigmes sont prévues pour que tout le monde s’amuse, petits et grands !
Quelle chance, vous recevez aujourd’hui l’invitation de Grand-Mère pour aller boire l’apéro suivi d’une succulente raclette ! C’est dans la peau de la famille Chaperon que vous accourez avec votre petit panier rempli de bouteilles de blanc, en vous réjouissant de boire l’apéro avec votre Grand-Mère !
Dès votre arrivée sur place, vous sentez qu’il y a quelque chose de bizarre et d’inhabituel…
Mais que se passe-t-il ?

 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE :
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 95%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le chalet
  • Le jeu 2D
  • L’énigme finale

Les points négatifs :

  • Des énigmes plus classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment les contes
  • Pour les débutants voulant se faire surprendre

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Cette fois-ci, nous incarnons les petits enfants qui viennent rendre visite à leur grand-mère red. Cette dernière a préparé une bonne raclette pour nous accueillir et, de notre côté, on s’occupe de ramener les bouteilles de vin pour accompagner le repas. J’ouvre une parenthèse car Martigny est une ville de vin. En effet, on découvre une multitude de pieds de vignes sur les montagnes qui bordent la ville et vous ne pourrez pas les louper en arrivant de France. Refermons cette parenthèse et occupons-nous de trouver notre grand-mère, qui n’est pas chez elle. Quelqu’un l’a kidnappé et notre sort risque d’être bientôt le même si on ne sort pas au plus vite de là, car ce personnage nous a tendu un piège. Si vous connaissez bien les contes, vous comprenez vite de qui il s’agit.

Chez grand-mère, on découvre un beau chalet tout en bois décoré avec quelques vieilleries et bibelots liés à son âge, une belle table dressée pour la raclette (elle avait même déjà fait cuire les patates), un petit salon, une TV, quelques meubles. Bref, un petit chalet typique bien retranscrit et bien rangé.

On débute notre aventure sur les chapeaux de roues. On découvre toutes sortent d’objets qui vont servir ou non. Les énigmes sont assez simples dans l’ensemble avec quelques cadenas à ouvrir mais aussi certains mécanismes. Mamie est d’ailleurs très moderne vu qu’elle possède un joli jeu 2D sur sa TV pour que l’on puisse venir y jouer. Encore une fois, on retrouve la marque de fabrique de l’enseigne ou le réel et le virtuel proposent une frontière assez mince. Donc bravo encore pour ce type de manipulation. Mais mamie n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets et nous réserve une bonne surprise, on ne le savait pas mais ce n’est pas la dernière pour… houlà c’est mal nous connaitre si vous pensiez que j’allais vous dire ça ! En même temps, on aurait pu s’en douter vu l’un des décors présents dans son salon. Tout s’enchaine à merveille dans cette salle linéaire avec des énigmes pas toujours ancrées dans la thématique. Et même si dans l’ensemble, on découvre pas mal de grand classique, on prend véritablement plaisir à jouer cette salle.

D’ailleurs, la toute dernière énigme finit ce jeu en apothéose avec une manipulation jamais vue, qui fait son effet. Je connaissais le principe, mais ne l’avais jamais expérimenté. C’est fun, c’est top. De quoi bien finir cette salle qui a certes déjà plusieurs années, mais qui est très agréable à jouer même si on l’a trouvé un poil courte et qu’on aurait aimé y passer plus de temps. On aurait eu largement le temps de se faire une petite raclette avec nos 37 minutes restantes.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :

“C’est une salle à l’ancienne avec des cadenas et des énigmes à code, sans lien direct avec le scénario. C’est néanmoins très fluide et plaisant, bien que ça puisse se terminer extrêmement vite. On retrouve le mélange entre univers réel et virtuel cher à l’enseigne. La dernière manipulation pour sortir de la salle est aussi simple qu’incroyable. Même si j’avais entendu parler du phénomène sur lequel elle repose, c’est bien la première fois que je le voyais exploité en escape.
C’est donc une salle pas inoubliable et un peu trop courte, mais franchement agréable avec son environnement, son ambiance et sa dynamique. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Adrien, Lucas, Kevin, Quentin
Temps : 22 minutes 46 secondes
Indices : 0
Date : 03.03.2024


L’ENSEIGNE :

Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : de 134 à 222 CHF la session
Crédit illustrations : ©Trapgame

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑