Sherlock’s Home – Trapgame – Charrat (Suisse)

MISSION :

Il est temps de mettre vos connaissances et forces en commun afin de voir si vous serez sélectionnés pour devenir les apprentis du légendaire Sherlock Holmes. Ce dernier a toujours été un fin détective doué du sens du détail. Pour vous tester et voir si vous êtes capables de travailler avec lui par la suite, il souhaite vous confier une enquête. Seuls votre esprit logique, votre capacité d’analyse et un bon travail d’équipe vous permettront de résoudre le mystère de la disparition du professeur Upsylon.
Serez-vous à même d’élucider cette enquête en moins de 60 minutes ?

 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 95%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 70%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 75%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une salle à l’ancienne
  • De l’énigme pure et dure
  • Le challenge
  • Le nom de la salle bien trouvé

Les points négatifs :

  • Une salle à l’ancienne
  • De l’énigme pure et dure

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les nostalgiques de salles 2015

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Et c’est reparti pour un tour, cette fois-ci nous voici rendu devant la porte de la plus ancienne salle de l’enseigne : la maison de Sherlock Holmes comme nous l’indique si bien le titre.
Rien qu’à cette annonce, vous allez tout de suite comprendre que l’on va se retrouver dans un appartement londonien au 221B Baker Street.

Cet appartement est des plus banals : un canapé, des meubles, une étagère, une table basse, des tableaux aux murs bref un appartement classique, old school quand on revient aux prémisses des escapes. Sans oublier le fait que cette salle possède beaucoup de cadenas.
Une vieille salle donc, mais j’ai cette nostalgie de cette première salle simple que j’ai vécu en 2015 et qui m’a fait aimer les escapes. Je m’égare, mais j’aime bien retrouver ce type de salle de temps à autre. Que dire de plus sur l’immersion à part que oui cette salle est d’un autre temps par rapport à tout ce que nous avons vécu de plus moderne dans cette enseigne.

Mais elle a aussi le mérite d’exister encore car c’est finalement la salle dans laquelle on a le plus galéré, car mine de rien, même si certaines énigmes sont assez classiques, d’autres sont plus exigeantes. De plus, dans le scénario, on comprend qu’il s’agit d’un défi à la Sherlock donc il n’y a pas vraiment de lien entre les énigmes pour donner un fil conducteur. Il s’agit plus d’une juxtaposition d’énigmes, des défis logiques à enchainer les uns après les autres. Et on ne va pas se mentir je pense aussi qu’on a eu un petit coup de mou du fait que l’on a déjà bien enchainé dans la journée. Mais le scénario propose tout de même une enquête à résoudre et il faudra trouver le fin mot de l’histoire de la disparition du professeur Upsylon.

Donc, je le disais même si on est sur une ancienne salle, celle-ci est challengeante car elle n’a qu’un taux de réussite de l’ordre de 25%. Elle n’est clairement pas à destination des joueurs novices mais plutôt des chevronnés qui ont envie de s’attaquer à de l’énigme pure et dure. De plus, elle est construite de manière que tous les joueurs puissent se pencher sur différentes énigmes en même temps ce qui dénote avec le reste des scénarios de l’enseigne plutôt de niveau débutant ou intermédiaire. C’est bien, comme ça il y en a pour tous les goûts.

Bref, des décors classiques, un bon lot d’énigmes demandant une bonne observation et des cerveaux en ébullition pour ouvrir des cadenas. Voilà comment on peut résumer ce type de salle qui est tout de même agréable à jouer car madeleine de Proust de salles qui ont vu le jour en France et en Suisse il y a bientôt maintenant 10 ans.

On se dirige à présent vers un autre lieu de villégiature au rez-de-chaussé de l’enseigne : le chalet de grand-mère.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :

“C’est la plus ancienne salle de Trapgame à être encore ouverte, et la deuxième à avoir été créée par l’enseigne. Et effectivement ça se ressent. On est sûr de l’escape à l’ancienne, avec des décors assez simples et classiques de salon et de bureau, et des énigmes à base de codes et de cadenas qui n’ont pas de lien particulier avec le scénario.
Y a-t-il encore un intérêt à la réserver aujourd’hui ? Outre le fait qu’elle reste plaisante à jouer comme n’importe quel escape game de qualité, sa principale force reste le challenge proposé. Son taux de réussite ne dépasse pas les 25 %, et il y a pas mal d’exigence en matière de fouille et d’observation. Face à une enseigne qui propose en majorité des salles tous publics et d’un niveau accessibles, cela peut être un argument pour l’inclure à son programme. Son contenu est en outre largement parallélisable et impliquera donc tous les joueurs.
Loin des superproductions actuelles de Trapgame, Sherlock Home correspond à ce qui se faisait à l’époque de sa sortie.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Lucas, Kevin, Quentin, Adrien
Temps : 45 minutes 41 secondes
Indices : 1
Date : 03.03.2024


L’ENSEIGNE :

Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : de 134 à 222 CHF la session
Crédit illustrations : ©Trapgame

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑