Le Jet Privé – The Exit – Saint-Germain-En-Laye (78)

MISSION :

Vous et vos amis êtes de riches milliardaires. Vous menez une vie de rêve : Luxe, voyages et farniente… Mais un jour, lors d’un voyage entre Saint-Trop et Miami à bord de votre jet privé option grand luxe, rien ne va se passer comme prévu…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 95%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La narration tout au long du jeu
  • Le twist
  • La seconde partie

Les points négatifs :

  • Le jet qui a déjà un peu vécu
  • La transition qui aurait pu être plus travaillée

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent s’envoyer en l’air
  • Pour ceux qui veulent

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Et c’est reparti pour une petite journée escape en cette fin mars. Direction les Yvelines. On débute par The Exit où nous allons effectuer leurs trois salles de Saint-Germain-en-Laye. Sachez qu’il existe un second local qui possède lui aussi trois salles du côté de Poissy.

On commence donc en nous dirigeant vers un jet privé qui nous emmène directement vers Miami… et en 1h ! On n’arrête pas le progrès.
Bon, autant vous dire que notre voyage ne va pas se passer comme prévu et que quelques désagréments vont arriver. Et quand je parle de désagréments, je ne vais rien vous dévoiler mais le sort qui nous attend est plutôt fâcheux… mais on a réussi à s’en sortir.

Mais commençons par les décors. On se retrouve dans un jet assez sobre, de quoi s’asseoir confortablement bien entendu avec un bar à disposition. Quelques éléments ont un peu vieilli du fait de l’âge de la salle mais nous voilà partis, on décolle ! L’effet de départ est bien présent quoique légèrement bruyant mais en même temps faut envoyer les gaz pour relier Saint Germain à Miami en 1h ! Tout une narration se met donc en jeu avant le début de celui-ci via les effets et l’audio et aussi grâce au Game master lors de la mise en place du jeu.
Malheureusement, une avarie se déroule durant notre jeu et il faut redémarrer le système secondaire !

Durant cette première partie, on découvre donc un certain nombre d’énigmes plutôt classiques… On a eu un peu de mal à commencer cette première salle de la journée mais une fois avoir pris notre allure de croisière, on a déroulé sans trop de difficulté. L’observation est assez importante dans cette première phase du jeu. Il faut dire que cette salle est plutôt assez simple et adapté au public alentours qui dans la majorité sont encore débutants. On se trouve donc sur des énigmes finalement assez procédurales.

La suite de l’aventure est quant à elle tout autre ! On se fait d’ailleurs bien surprendre par ce qui nous attend et qui fait son effet ! Difficile de dire quoi que ce soit pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette découverte. Le petit bémol de ce twist réside dans la transition qui aurait pu être un peu mieux amenée mais l’effet qui suit est tout de même bien présent. Toujours est-il que dans cette deuxième phase de jeu, la coopération sera de mise avec notamment un moment assez drôle du fait que certains sens vous seront supprimé ! On se retrouve donc dans une partie un peu plus fun et il ne faut pas hésiter à se séparer pour réaliser les différentes manipulations qui vous attendent. Je dirais même qu’il s’agit de mini jeux assez agréable qui plairont aux petits et aux grands. On se retrouve devant différents « stands » comme à la fête foraine. C’est un parti pris. Je pense que certains apprécieront (particulièrement les joueurs novices) alors que des joueurs plus expérimentés seront plus dubitatifs avec cette juxtaposition de jeux. Vous connaissez mon côté bon public donc ce ne m’a pas dérangé ! Et je le rajoute là, mais mention spéciale à notre game master pour cette session 😉

Le scénario est donc assez surprenant dans l’ensemble avec de très bons effets réguliers, une belle narration tout au long du jeu, un jeu plutôt fun même si certaines énigmes ne sont pas toujours forcément bien intégrées à celui-ci. J’ai pris plaisir à découvrir cette salle qui change de l’ordinaire et ça fait du bien de voir ce type de scénario qui apporte des surprises comme celles que nous avons vécues et qui jusqu’au final nous met sous pression !

Il est temps pour nous de changer d’univers, après avoir pris de la hauteur, on se dirige maintenant dans les profondeurs de la mine.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À CICIE :

“Une salle sympa à faire. Quelques éléments un peu détériorés par le temps mais cela ne gâche pas le jeu. Notre départ était un peu lent… mais un dimanche de Pâques au matin… faut pas trop en demander non plus 🤣
Une salle familiale avec de l’amusement à découvrir.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Hoanie, Cicie, Clara, Adrien
Temps : 44 minutes 41 secondes
Indices : /
Date : 31.03.2024


L’ENSEIGNE :

The Exit
Ville : Saint-Germain-en-Laye
Tarif : de 25 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©the exit

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑