MISSION :
Vous et vos amis étaient chargés de garder Choupette, le Yorkshire d’une riche Saint-Germanoise. Malheureusement, une minute d’inattention et Choupette a disparu. C’est la panique et la maîtresse revient dans une heure. Pas question de lui annoncer la disparition de sa chère et tendre bête à poils.
Vous êtes d’autant plus inquiets que vous avez entendu parler d’une mystérieuse confrérie de chats sataniques qui seraient à l’origine de la disparition de nombreux chiens en ville… Choupette ? Choupette ?!
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le côté WTF
- Chatman
- Choupette
- Le brief
Les points négatifs :
- Des énigmes classiques dans l’ensemble
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux avec une humeur de chien (et les autres)
- Pour ceux aimant les scénarios loufoques
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Dernière salle dans cette enseigne, suite au jet privé et à la mine, on change complètement d’univers avec Choupette.
Notre GM, qui s’avère être le dog sitter de Choupette, présente, elle aussi, nous accueille et nous conduit dans la maison de sa maitresse (celle de Choupette, pas du dog sitter, vous l’avez compris). On se trouve alors face à un brief venu d’ailleurs avec un gros côté WTF, une belle performance de la part de notre GM qui nous a fait rire tout en restant toujours dans son personnage. Je l’avoue, il faut rentrer dans le délire, ça ne sera pas forcément le cas de tout le monde, car on n’a pas l’habitude de ce type de brief.
Toujours est-il qu’il nous explique le pourquoi du comment de la mission : garder Choupette durant une heure pour vous la faire courte ! Vous imaginez bien que notre garde ne va pas se passer comme prévu, c’est-à-dire calmement !
En effet, notre quête va nous mener vers un scénario tout aussi WTF que le brief : remonter un gang de chat satanique (aucun spoil c’est dans le synopsis) !
Mais venons en au début de notre aventure chez la maitresse de Choupette ! Après un traitement de faveur de l’un d’entre nous, on découvre ce salon tout rose avec une décoration qui n’est pas du tout dans mon style : des tableaux de Choupette partout, des chiens comme table basse et bien d’autres bibelots en lien avec l’univers canin… Choupette est la reine de la maison et je n’ose pas rencontrer sa maitresse ! WTF je vous ai dit et encore je ne vous décris pas la suite dans laquelle l’on change totalement d’univers à coup de jeu de mot et autres délires en tout genre. Ça change, c’est plutôt fun, mais je dois avouer que c’est tellement déroutant qu’il faut vraiment réussir à rentrer dans le jeu et cet univers ! J’ai eu pas mal de mal au début chez Choupette mais plus en lien avec les énigmes qu’avec le lieu : on a eu un peu de mal à démarrer en associant des éléments qui semblaient aller ensemble, mais finalement non. Le début a été un peu chaotique pour nous ce qui n’aide pas à rentrer dans le jeu, mais par la suite, on a pu enchainer bien plus malgré tout l’univers déroutant. Notre GM nous l’a d’ailleurs confirmé en nous disant que l’on a fait un bon temps pour cette salle comparé à ce qu’il voit habituellement !
Pour revenir au jeu, on découvre donc des énigmes, plus ou moins douteuses ;-P, dans le monde canin qui font un effet Waoufff, ou waff, ou Wouffff, je ne sais plus ! C’est plutôt drôle et bien fait avec des énigmes pouvant se réaliser en parallèle. La suite est un peu plus classique sur le plan des énigmes dans un univers plutôt Miaouuuuuu totalement autre. On enchaine un petit peu plus vite malgré une énigme demandant une grosse observation même si tout était sous nos yeux. La suite s’enchaine sans trop de difficulté avec de la réflexion et quelques manipulations à réaliser en groupe. Dommage que les énigmes soient finalement assez classiques dans cet univers. On aurait aimé plus. Néanmoins, pour finir, on retrouve Choupette en la libérant de ses entraves avec une dernière action encore jamais vue et tellement WTF comme tout le reste !
PS : je regrette de ne pas avoir pu avoir les bonus individuels avec missions secrètes dont j’ai pu voir les retours après coups… oubli ou disparition, je ne sais pas !
Néanmoins, vous l’avez compris, si vous avez envie d’un scénario complètement barré de A à Z, je pense qu’il faut venir faire cette salle décalée ! Débranchez votre cerveau (enfin pas trop quand même), venez vous amuser dans cette salle fun et surtout, venez découvrir ce jeu hors du commun qui a du chien… Attention, ce scénario dénote tellement que l’on pourrait presque dire que celui-ci ne conviendra qu’à une niche de joueurs, un scénario quitte ou double, je pense !
LE GROOM DONNE LA PAROLE À CLARA :
” A venir “
L’ÉQUIPE :
Membres : Cicie, Clara, Hoani, Adrien
Temps : 52 minutes 53 secondes
Indices : 3
Date : 31.03.2024
L’ENSEIGNE :
The Exit
Ville : Saint-Germain-en-Laye
Tarif : de 25 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©the exit
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire