Dans l’ombre de Peter – Enquêtes Express – Blam ! Edition [Jeu de société]

MISSION :

Neverland, le pays imaginaire, est en émoi : Peter Pan a disparu depuis plusieurs jours… Dans cette nouvelle enquête express, découvrez ensemble la clé de ce mystère et de tous ceux qui l’entourent !

Acheter Enquêtes Express – Dans l’ombre de Peter chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Non linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LE JEU :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 95%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un gameplay dynamique et rapide
  • La coopération
  • Les illustrations
  • La thématique
  • Une enquête de plus grande difficulté

Les points négatifs :

  • Pas de variation du gameplay par rapport aux autres enquêtes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Peter Pan
  • Pour ceux qui aiment les jeux rapides et efficaces

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petite taille

undefined L’AVIS DU GROOM

Nouvel opus d’enquête express ! Je vais revenir très rapidement sur le principe du jeu qui se déroule en plusieurs phases !
Une première phase durant 5 minutes durant laquelle vous retournez un maximum de cartes pour en prendre connaissance avec des messages, personnages, illustrations. Chaque joueur aura simplement une interdiction de voir certaines cartes (correspondant à sa couleur choisie).
La seconde phase débute par la découverte des différentes questions de l’enquête. S’ensuit alors une phase de discussion entre les joueurs pour répondre aux questions et donc recouper les informations retenues dans la première phase pour élucider l’enquête principale qui se dresse devant vous mais aussi les enquêtes secondaires. Des indices sont alors disponibles pour vous guider vers la résolution si besoin.
La dernière phase consiste à regarder les réponses via un QR code. Si vous avez prononcé les mots en gras dans vos réponses, alors, vous marquez les points de la question.
À la fin, vous aurez donc une note sur 20 !

Je vous l’ai fait en rapide pour que vous compreniez les tenants et aboutissant du jeu, mais si vous voulez plus de détails n’hésitez pas à suivre ce lien menant vers notre premier test de la gamme ou nous avons tout décrit.

Venons-en maintenant à l’histoire. Ici, il s’agit de retrouver Peter Pan, personnage célèbre de contes et autres dessins animés que tout le monde connait. Bien entendu, durant notre jeu, on va retrouver les personnages iconiques de cet ouvrage : le capitaine Crochet, la fée Clochette, les pirates, les enfants, le crocodile, Monsieur Mouche et j’en passe au sein du monde de Neverland. L’univers est bien recréé et on retrouve les différentes composantes de ce conte au service de l’enquête.

Celle-ci n’est d’ailleurs pas de tout repos ! Je pense qu’il s’agit de la plus difficile de la gamme avec, comme d’habitude, des détails à bien observer ou bien lire pour s’en souvenir. Mais dans cet opus, certaines conclusions à donner sont surprenantes, j’ai envie de dire, et il faut oser s’aventurer sur cette voie. Néanmoins, les indices sont plutôt clairs. Attention peut être de ne pas jouer cet opus avec des débutants complets et ainsi préférer un autre scénario pour qu’ils puissent se faire la main sur des déductions plus simples avant de se lancer dans cet opus ! En revanche, j’ai trouvé cette narration vraiment agréable et il s’agit, je pense, de mon scénario préféré du fait de cette difficulté supplémentaire même si j’avais déjà bien apprécié Dinopark qui est plus abordable.

Je trouve vraiment top que les auteurs arrivent à se renouveler sans que l’on ne ressente de la répétition même si j’aimerais des petites variations dans le jeu. De plus, je trouve d’autant plus appréciable les scénarios attachés à un film ou histoire connue qui donne une dimension supplémentaire au jeu avec une vision propre de cette histoire. Je ne me lasse pas de ces petites enquêtes ! C’est simple, narratif, efficace, agréable de débattre avec chacun son point de vue pour trouver une solution. Et puis c’est facile à expliquer et à comprendre dans la mécanique et donc accessible à tous…
On en redemande !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Roseline et Marine
Temps : environ 25 min
Indices : /
Date : 30 mars 2024


L’ÉDITEUR :

Blam ! Edition
Distribué par : Blackrock Games
Tarif : environ 8 €
Crédit illustrations : ©Blam
Tous nos tests de la gamme Enquêtes Express
Acheter Enquêtes Express – Panique à Dinopark chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑