Cabaret Rive Gauche – Musée Maillol/Sculpteurs de rêves – Paris (75)

MISSION :

Bienvenue en 1951, dans l’effervescence de Saint-Germain-des-Prés ! Plongés dans un cabaret iconique de la Rive Gauche, venez faire la fête aux côtés de Boris Vian, Barbara ou encore Jacques Prévert, en profitant d’un verre offert avec votre place.

Dans cette expérience immersive entre théâtre, jeu de rôle et spectacle, artistes et participants se mêlent au rythme du jazz et du bebop, dans une narration dont vous êtes les héros.


 

PROFIL DE L’AVENTURE :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 9 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : /
COOPÉRATION : /
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : /
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 98%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Cette aventure est notée en tant qu’expérience immersive et non comme un escape game, les mécaniques de jeu étant foncièrement différentes. Dans une démarche de transparence, nous précisons que nous avons bénéficié d’une invitation pour vivre cette aventure. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring ou d’un partenariat et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL - N/A

DEBRIEF - N/A

EFFET WAHOU :
OUI

LES ACTIONS :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 95%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 95%

DECORS 95%

AMBIANCE SONORE 100%

ACTEURS 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’histoire
  • Le contexte historique
  • Les comédiens
  • Les décors
  • L’ambiance sonore
  • Le roleplay

Les points négatifs :

  • Ne pas pouvoir être dans toutes les actions possibles

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les artistes dans l’âme
  • Pour un retour en 1950

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui, offerte

undefined L’AVIS DU GROOM :

Les sculpteurs de rêves sont connus pour réaliser de belles expériences interactives et culturelles. Après les Apaches de Paris, nous voici en route pour le Cabaret Rive Gauche, une aventure théâtrale immersive dans le café des frères Prévert, au sein du musée Maillol, un lieu chargé d’histoire. C’est ici que les frères Prévert ont vraiment ouvert un cabaret en 1951 : La fontaine des 4 saisons. De nombreux artistes s’y sont produits ou y ont trouvé l’inspiration. C’est justement dans ce contexte des années 50 que nous arrivons, incarnant des personnages qui ne dénoteraient pas dans ce microcosme.

Le lieu, redécoré pour l’occasion, mais s’appuyant sur la localisation originelle, restitue parfaitement l’atmosphère du Saint-Germain-des-Prés d’après-guerre telle qu’on se l’imagine, vibrant de créativité artistique. Le contexte historique dans sa globalité n’est pas négligé, c’est même tout le contraire tellement le scénario regorge de références. C’est d’ailleurs l’un des aspects que j’ai personnellement adoré, cette richesse culturelle distillée au fil des scènes sans que cela ne soit trop appuyé. Le seul petit regret, mais il témoigne de la richesse de l’expérience, c’est qu’on ne peut pas être dans tous les bons coups, dans toutes les propositions que nous soumettent nos hôtes, car elles se réalisent parfois en parallèle, les enjeux étant multiples.

Chaque personnage rencontré porte une thématique particulière, des missions propres, et on ne peut que s’incliner devant le talent des comédiens. On se laisse emporter par leur incarnation, parlant tantôt à Boris Vian, à Jacques Prévert en personne ou à une représentante de la CRA, la Commission de récupération artistique. On devient nous-même acteurs lorsque l’on est sollicité pour aider tout ce petit monde en réalisant certaines actions et, cerise sur le gâteau, on assiste à la naissance d’une icône musicale que les plus avisés auront décelé avec les quelques indices distillés. À titre de comparaison, pour ceux ayant participé aux Apaches, l’ambiance est plus feutrée, plus jazzy et plus légère.

Cabaret Rive Gauche est une belle parenthèse historique et culturelle, portée par une équipe talentueuse et qui nous fait oublier le temps d’une soirée le monde contemporain. La thématique nous a d’autant plus emporté qu’il s’agissait d’un sujet qui nous était déjà plus ou moins familier avec des références qui nous parlaient. On ne peut que vous conseiller d’aller y jeter rapidement un coup d’œil, car il s’agit d’une expérience éphémère. On vous recommande aussi de vous donner corps et âmes dans le jeu de rôle pour la vivre pleinement, l’expérience en sera grandement impactée.


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Yvonne, Hugo et Ingrid
Temps : 2 heures
Indices : /
Date : 14/05/2024

 


L’ENSEIGNE :

Musée Maillol – Sculteurs de rêves
Ville : Paris
Tarif : à partir de 35 € par joueur
Crédit illustrations : ©Sculpteurs de rêves
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑