Les Trois Mousquetaires : Au nom du roi – Cartaventura – Blam ! Edition [Jeu de société]

MISSION :

Cartaventura Trois Mousquetaires est une collection de mini-aventures dont vous êtes le héros, inspirée par l’univers du film éponyme. À l’aide de cartes qui proposent différentes options, voyagez, explorez et faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez.

Dans « Au nom du Roi » : incarnez à tour de rôle d’Artagnan et ses compagnons mousquetaires pour faire face à un terrible dilemme : accomplir votre devoir en sauvant le Roi d’un odieux complot ou libérer votre bien-aimée.

Acheter Cartaventura Les Trois Mousquetaires chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LE JEU :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le principe de jeu dont vous êtes le héros…
  • …en plus digeste qu’un roman
  • Le fait que le jeu colle au film et s’en éloigne aussi
  • La progression
  • Incarner les différents mousquetaires
  • Les différentes fins

Les points négatifs :

  • Un peu court

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans du roman
  • Pour le d’Artagnan, Athos, Porthos ou Aramis qui sommeille en vous

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM

Deuxième aventure Cartaventura pour les Grooms ! Après avoir réalisé le premier opus sur les trois mousquetaires : l’honneur de la reine. On enchaine avec ce second opus : Au nom du roi !
Il s’agit d’une « suite » puisque l’on se situe toujours dans l’univers des 2 films sortis en 2023, mais il n’est pas forcément utile d’avoir joué le 1er opus pour réaliser celui-ci.

Mais avant tout, rappelons ce qu’est la gamme Cartaventura ! Il s’agit d’un jeu dont vous êtes le héros. On découvre une première carte qui en amène une autre, qui en amène d’autres et ainsi de suite. Il faut faire parfois des choix parfois cornéliens pour avancer dans l’histoire au risque de repartir parfois à zéro (mais l’échec fait partie du jeu) ou d’accéder à l’une des trois fins alternatives possibles. Il faut donc ensuite y rejouer à minima une seconde fois pour accéder à la fin ultime. Cela s’opère grâce à une carte qui va changer une fois la remise en place du jeu et qui va donc pouvoir tout chambouler dans le nouveau scénario que vous allez construire.

En gros le principe est simple : vous avez le choix entre plusieurs cartes, vous choisissez une des actions, vous retournez cette carte, vous lisez la suite du récit et effectuez les actions demandées (gardez des objets ou personnages, défausser, remplacer ou découvrir de nouvelles cartes) et ainsi de suite.

Dans cet opus, on est face à un scénario connu vu qu’il a été créé en partenariat avec les films Pathé (licence officielle) mais oubliez tout de même ce que vous connaissez du récit car vos choix ne suivront pas forcément la trame et en fonction de ceux-ci, vous allez accéder aux différentes fins alternatives.

Autre particularité de ce scénario, là où dans le premier, vous n’incarniez que d’Artagnan, ici, vous allez tantôt incarner ce dernier et tantôt les trois autres mousquetaires. Certains choix de cartes ne seront donc pas possibles car à cet instant vous n’incarnerez peut-être pas le bon personnage. Et parfois, vous aurez assez de symboles Bravoure et Intrigues, parfois non ! C’est le jeu, en fonction de ça vous serez obligé d’aller dans telle ou telle voie. C’est malin, ça fait évoluer le gameplay et les choix semblent plus cruciaux à certains moments. Bien entendu, vous allez aussi rencontrer d’autres personnages connus tout au long du récit ce qui fait que l’on est parfaitement immergé dans la thématique, tout comme lors de notre test précédent. Je ne vous en dirai pas plus sur le scénario qu’il faudra découvrir par vous-même mais si comme nous vous aimez l’univers de Dumas et les films avec François Civil, nul doute que vous aimerez ce récit !

Je trouve vraiment sympathique ce format de jeu dont vous êtes le héros, car moi qui ne suis pas le plus grand lecteur, ce système adapté des livres et selon moi bien plus digeste car il y a quelques manipulations de cartes avant d’avoir le récit qui finalement est assez concis mais bien présent, sans trop de fioritures et qui se lit extrêmement bien. De plus, le jeu est toujours très intuitif et, que vous soyez un joueur ou plus, les parties sont assez rapides (environ 30min).

Mais attention, on est toujours à la limite de ce que certains entendront par « jeu de société » puisque l’on se rapproche toujours du livre dont vous êtes le héros et que le jeu se cantonne à une belle narration et une suite de choix et d’action. Toujours est-il que ce jeu est et reste assez riche dans ces choix et dans l’avancée du récit.

Enfin, pour ce qui est de l’explication du jeu, sachez que la règle est vite lue et on intègre très facilement le tout. Et pour ce qui est de la réinitialisation, là encore, c’est concis, claire et rapide et vous pouvez donc enchainer les parties bien que je conseille de laisser un petit laps de temps pour redécouvrir le récit.

Il me tarde maintenant de véritablement découvrir un nouvel opus de la gamme avec un jeu de 60 minutes car le format 30 minutes me semble légèrement court.




L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : trois parties d’environ 25 à 30 min
Indices : /
Date : Avril 2023


L’ÉDITEUR :

Blam ! Edition
Distribué par : Blackrock Games
Tarif : environ 8 €
Crédit illustrations : ©Blam
Tous nos tests de la gamme Enquête Express
Acheter Cartaventura Les Trois Mousquetaires chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑