Perdus dans l’espace – Mystery House – Gigamic [Jeu de société]

MISSION :

Sur une planète lointaine, vous êtes à l’extérieur d’un vaisseau spatial, l’équipe à bord ne répond plus. Vous commencez à manquer d’oxygène. Il y a urgence, vous devez rentrer !

Acheter Mystery House : Perdus dans l’espace chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La fluidité du jeu
  • L’IA
  • La variété des énigmes
  • L’appli

Les points négatifs :

  • J’aimerais toujours avoir un peu plus d’énigmes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont déjà la boite de base
  • Pour les astronautes, cosmonautes, taïkonautes, spationautes et les autres !

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable
  • Application dédiée

undefined L’AVIS DU GROOM :

On se retrouve de nouveau dans cette mystérieuse structure pour réaliser un des premiers scénarios d’extension du jeu ! Pour rappel, la boite de base contient deux scénarios et nous avons déjà testé le dernier scénario d’extension : le secret des Pharaons qui proposait une belle structure de carte pyramidale.
Ici, on se retrouve dans un scénario fantastique à bord d’un vaisseau spatial qui semble vide, contrôlé par une Intelligence Artificielle.

Comme à chaque partie, il faut dans un premier temps bien positionner les cartes à travers le socle. Je conseille toujours de positionner la boite en hauteur pour être à la hauteur de vue des joueurs et ne pas se plier sur la table. Enfin, la lampe torche indispensable lors des autres scénarios l’est moins dans celui-ci puisque je n’ai pas eu de difficulté à le réaliser sans. Les éléments à observer n’étant pas trop petits.

Comme pour les autres scénarios, on lance l’application, toujours top avec un fond musical (même si j’aurais aimé une playlist évolutive), les code à rentrer, les objets dans l’inventaire lorsque l’on récupère les cartes. Rien ne change et vous pouvez d’ailleurs retrouver tout le détail du fonctionnement dans notre premier article.

Le scénario, lui, est simple, on est dans un vaisseau, on manque d’oxygène, il faut trouver une solution. Pas vraiment de narration par la suite dans ce jeu : on découvre principalement des objets, on rentre des codes mais pas une grande narration. Le seul petit truc en plus est que l’IA qui gère le vaisseau intervient régulièrement dans le jeu pour vous donner des actions supplémentaires à réaliser ou des contraintes (et clairement, à un moment, là, il faudra une lampe torche). Ça ajoute un petit plus, c’est mignon sans trop être contraignant à part peut-être la dernière que je trouve intéressante, mais comme j’ai réalisé le jeu seul, je n’ai pas été impacté !

Pour ce qui est du jeu, il s’agit d’un niveau plus simple que les scénarios de la boite de base. Je trouve dommage finalement que ce scénario ne soit pas inclus au départ à la place d’un autre pour bien lancer les joueurs dans le mécanisme du jeu. Car, oui, en effet, le jeu m’a paru plus simple et plus fluide aussi. Comme je le disais, l’observation n’est pas trop ardue, surtout que l’on ne voit pas toujours bien dans le milieu de la boite. Ici, on voit vite les éléments, on les rentre dans l’application et on tente de faire les liens. Rien de bien complexe, mais il est vrai que parfois, j’ai tenté des trucs qui n’aboutissent pas. Mais attention, les erreurs coûtent 30 sec de pénalité. Je n’ai été réellement bloqué qu’une seule fois dans le jeu. J’ai d’ailleurs pris un indice général qui ne m’a pas servi vu que j’avais déjà trouvé cette étape. Il faut donc mieux prendre des indices en lien avec une carte. Les énigmes sont variées, il y aura quelques codes à trouver mais le plus gros du jeu est de l’association d’éléments. Un m’a couté un indice car j’avais le bon raisonnement mais n’était pas sur la bonne carte (vous comprendrez en jouant). Pour un autre, j’ai testé un peu au pif car rien d’autre à faire et ça a fonctionné. Bref, le jeu est plutôt simple dans l’ensemble et très plaisant. Je pense que j’ai préféré ce scénario à ceux de base.

Il ne me reste plus qu’à tester la dernière extension : Retour à Tombstone que j’ai dans la ludothèque et qui attend bien sagement son tour.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 56 minutes 57 secondes
Indices : 5
Date : 04.02.2024

 


L’ÉDITEUR :


Gigamic
Tarif : environ 12,9 €
Crédit illustrations : ©gigamic
Tous nos tests de la gamme Mystery House

Acheter Mystery House : Perdus dans l’espace chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑