Le Secret des Pharaons – Mystery House – Gigamic [Jeu de société]

MISSION :

Vous levez les yeux sur la pyramide qui vous domine dans toute sa splendeur. C’est à vous qu’il appartient de percer les secrets que ce bâtiment millénaire abrite. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Acheter Mystery House : Le Secret des Pharaons chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’effet de la pyramide
  • Un jeu fluide dans l’ensemble

Les points négatifs :

  • Lampe torche toujours indispensable (mais ça on le savait)
  • J’aurais aimé plus d’énigmes
  • Une énigme peu explicite

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont déjà la boite de base
  • Pour les archéologues en herbe (ou en sable)

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM :

Gigamic a sorti, il y a quelques mois, une nouvelle extension pour Mystery House. Il s’agit donc du 5ème scénario de la gamme. Nous avions testé les deux premiers, contenus dans la boite de base.
Pour rappel du principe : nous avons une boite 3D dans laquelle on glisse des cartes cartonnées dans des fentes grâce aux différentes coordonnées. Au fur et à mesure des découvertes, tout autour de la boite, que l’on observe via les différentes fenêtres, on va pouvoir retirer certaines cartes pour découvrir l’intérieur de ce « labyrinthe ». Bien entendu, des énigmes ponctuent le jeu ainsi que la récupération d’objets qui serviront à certains moments en les associant à des cartes. Une application mobile est aussi à télécharger pour jouer. Elle permet de valider vos observations et vous donne la marche à suivre pour la suite. Pour plus de détails sur le fonctionnement du jeu, je vous invite à relire le début de notre article sur le 1er scénario : Le Seigneur du labyrinthe.

Pour ce nouveau scénario, on se retrouve au temps des pharaons et, dès la mise en place, on apprécie vraiment la disposition puisque certaines cartes sont plus grandes et forment une pyramide au-dessus du socle de base : c’est bien fait et d’entrée de jeu cela fait son petit effet visuel. Pour la suite, cela n’apporte pas une grande révolution au jeu à part le fait que vous allez avoir plus d’objets à observer sur les grandes cartes.

L’observation est donc toujours prépondérante dans ce jeu, surtout pour débuter. Pour savoir si elles seront utiles ou non, il faudra rentrer chacune de vos découvertes dans l’application Cette dernière est toujours ergonomique et vous guide parfaitement pour avancer dans le jeu. N’hésitez surtout pas à saisir tout ce que vous trouvez même si cela vous parait inutile, car chaque détail compte et nous avons perdu un peu de temps sur ce point par manque de précision.

Les énigmes ne sont pas encore forcément nombreuses dans ce scénario et tournent principalement autour des hiéroglyphes que vous allez trouver en chemin lors de l’ouverture progressive de la pyramide. Elles sont plus ou moins complexes car pas forcément toujours bien explicites. En effet, d’apparence, elles se ressemblent, mais finalement, elles demandent une logique différente. On a plutôt galéré sur celle avec les 3 symboles (vous verrez quand vous la réaliserez) qui n’est pas très compréhensible selon nous, et pouvant faire appel à plusieurs raisonnements, d’où un certain nombre de pénalités consécutives à différents essais.

Pour ce qui est des associations d’objets récupérés avec des cartes en dehors du plateau de jeu, nous n’avons pas eu de difficulté notable en comprenant les différentes affinités dans l’ensemble. Nous avons eu cependant encore quelques pénalités dû à une mauvaise observation de certains espaces donc nous avons testé un peu à tout va certaines associations. Notre temps de 64 minutes a donc été impacté par ces pénalités, car en termes de jeu, nous avons mis moins d’une heure. Il en va de même pour les indices comptabilisés par l’application qui en indique 5. Ceux-ci étant incrémentés, nous sommes obligés de passer par les indices simples qui nous donnent des infos que nous avions déjà déterminées avant de trouver les 2 qui nous ont vraiment guidés.

De manière globale, le jeu demande toujours l’utilisation d’une lampe torche pour bien observer chacune des faces de la boite 3D ainsi que de surélever la boite pour être à hauteur, dans un souci d’ergonomie (d’autres boites de jeu en dessous font l’affaire).

Nous avons bien apprécié ce nouvel opus, la mécanique reste identique même si l’on a ce petit effet pyramidal dès le départ. La narration globale n’est pas forcément très fournie (il faut rentrer dans cette pyramide) même si l’application guide bien pour chaque objet trouvé. L’observation est toujours centrale dans ce jeu ponctué de quelques énigmes, dont une ou deux pas toujours très explicites (ce que l’on avait déjà dit dans les premiers scénarios). On attend la sortie de nouveaux opus (et il faut qu’on réalise les anciennes extensions) car on aime le principe du jeu. J’aimerais voir apparaitre plus de manipulations dans les nouveaux scénarios, soit via l’application, soit via les cartes objets récupérées, ce qui pourrait renouveler le jeu.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien & Julie
Temps : 64 minutes 57 secondes
Indices : 5
Date : 18.04.2023

 


L’ÉDITEUR :


Gigamic
Tarif : environ 12,9 €
Crédit illustrations : ©gigamic
Tous nos tests de la gamme Mystery House

Acheter Mystery House : Le Secret des Pharaons chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑