Ghost Hunters – It’s a Trap Studio – Nantes (44)

MISSION :

Il y a quelque chose d’étrange, dans le voisinage. Qui allez-vous appeler ? GHOST HUNTERS !

« Cet endroit est maudit – reste loin de lui« . Alors qu’il venait d’hériter d’un appartement familial, Barnabus s’attendait à bien des choses, mais pas à cette phrase écrite de la main de son père sur un bout de papier. Curieux de nature, le célèbre propriétaire des studios It’s a Trap décida de se rendre sur place…
Une présence – observé – elle était là cette chaise ?! – pas seul – j’avais cette griffure sur le bras ? – j’ai vu quelque chose – FUIR.
De sa visite, Barnabus ne conserve que ces bribes de souvenirs. Il a néanmoins une conviction, quelque chose ou quelqu’un erre dans ce lieu, et elle ne lui voulait pas du bien.
En tant que célèbres chasseurs de fantômes, vous êtes la seconde… première équipe à être missionnée par Barnabus pour faire toute la lumière sur ce lieu et son histoire. Bonne chance.
Dans cet escape game d’un nouveau genre, en équipe de 3 à 5 joueurs, vous devrez enquêter sur un lourd secret familial.
Serez vous un Explorateur, doté de nerf d’acier et chargé d’arpenter les lieux avec courage, afin de récolter les indices dans un milieu hostile?
Ou serez vous un Enquêteur, méthodique et chef d’orchestre, mettant votre intellect au service de l’enquête, afin de dénouer les sombres secrets de cet appartement ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le concept des deux équipes avec des rôles propres…
  • La variété des énigmes
  • Les clins d’œil pop culture
  • Une manipulation originale

Les points négatifs :

  • …mais attention au déséquilibre entre enquêteurs et explorateurs
  • Des détails dans certaines énigmes (utilisateur = mot de passe par exemple)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de surnaturel
  • Pour le Scooby-gang

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Pop-corn !

undefined L’AVIS DU GROOM :

À peine sortis de la Jungle, nous nous engouffrons dans un van pour nous lancer dans une chasse au surnaturel. Ici, on est plus proche d’un dossier Warren que de SOS Fantôme en termes d’univers. Le petit regret que nous avons eu dès le début de l’aventure était de ne pas avoir le droit à une vidéo d’intro comme pour la Jungle, ça nous a manqué tellement cette dernière était réussie, nous avons donc compensé avec un excellent pop-corn aimablement fourni par notre GM.

Évoquons tout de suite le gameplay car c’est la grosse originalité de ce scénario. Ghost Hunters nous propose de nous séparer en deux groupes, une équipe de terrain inspectant une maison hantée et une équipe d’enquêteurs bien au chaud dans la mystery machine. Pardon, je m’enflamme, c’est un van ordinaire, ne vous attendez pas à voir un chien vous adresser la parole. Chaque groupe a son quota de travail à abattre et la quantité de choses à faire est à peu près équivalente de part et d’autre, même si elles sont très différentes, avec un gros travail documentaire et de recherche côté enquêteurs et les actions et manipulations chez les explorateurs.

Cette proposition, très intéressante, a été un handicap dans notre cas. Nous étions trois ce qui, de facto, créait un déséquilibre entre les deux équipes. L’enquêteur avait vraiment beaucoup de documents à compulser, de toutes sortes, ce qui est agréable, mais du coup les fouilleurs étaient régulièrement en attente de ses trouvailles car la progression est conjointe. On ne peut que vous recommander de venir à 4 minimum pour tenter d’avoir une avancée la plus synchrone possible…. et à 5 maximum comme l’enseigne l’indique car on n’imagine pas 3 personnes dans le van.

Bref, nous avons vécu une expérience un peu difficile, due à notre petit nombre, mais l’aventure n’est pas mauvaise pour autant. La phase d’exploration est peut-être celle qui semble la plus proche des lieux communs de l’escape game, quand celle d’enquête nous ramène à un travail de lecture et de réflexion en majorité, même s’il y a aussi un peu de fouille et de la manipulation, mais sur un espace plus limité. Ce qui fait vraiment la force de cette aventure, c’est la réalisation conjointe des actions entre les deux équipes, la communication jouant un rôle essentiel si vous souhaitez arriver au bout avec succès. Le contenu est très varié avec notamment une manipulation jamais vue, le scénario bien ficelé et les variations de gameplay intéressantes, il y a donc du potentiel, mais il reste quelques points de détail à régler. 

À titre d’exemple, l’ordinateur du van indique un champ utilisateur à saisir. En déroulant bien le fil du récit, on devine le prénom de la personne nous ayant précédé, mais rien n’y fait… il faut au final saisir le mot de passe là où on nous demande un nom d’utilisateur… de quoi perdre quelques minutes alors qu’il y a largement de quoi s’occuper déjà. Autre sujet qui fâche… sans spoiler, une manipulation difficile, que nous rencontrons pour la seconde fois en escape, pour laquelle nous échouons pour une nouvelle fois d’ailleurs, et qui n’a pas de plan B intégré à l’environnement… c’est une source de frustration, très clairement, et je pense que je vais passer les prochains jours à m’entrainer à la réaliser, sans que cela soit un gage de réussite pour l’avenir. Enfin, on nous prévient dès le brief d’un élément fragile, c’est dommage car on comprend le twist que cache cet objet quand on tombe face à lui.

L’aventure se conclut sur une phase de jeu plus classique et avec une aide assez importante de notre GM qui suivait l’affaire de prêt.

Ghost Hunter est une salle frisson globalement sympathique, mais qu’il faut réaliser dans des conditions optimales si vous voulez y prendre le maximum de plaisir. Le mélange d’énigmes habituelles et d’autres plus originales fait que l’on ne s’ennuie pas, mais si l’un des groupes est moins performant, l’autre subira des ruptures de rythme pouvant lasser. On retiendra surtout cette proposition originale dans le gameplay, même si elle peut ne pas convenir à toutes les équipes.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

“Une salle originale grâce à son gameplay : notre équipe est divisée en 2 : 1 team “enquêteur” et 1 team “explorateur”. Le rôle de chaque équipe est vraiment différent mais complémentaire. Naturellement, la communication reste primordiale entre les 2 équipes : c’est même la clé du succès ! Notre expérience à 3 joueurs n’était pas la bonne configuration selon moi car cela a provoqué trop de déséquilibres. En effet, l’enquêteur devant résoudre seul beaucoup d’énigmes, cela a créé un problème de rythme du côté des 2 explorateurs qui attendaient certaines informations pour avancer ! J’avoue que cela m’a un peu frustré… Dommage, car cette salle a tout pour plaire ! Un petit conseil : allez-y à 4 pour vivre la meilleure expérience 😉


L’ÉQUIPE :

Membres : Manu, Adrien & Yo
Temps : 1 heure 29 minutes 57 secondes
Indices : 5
Date : 18/05/2023

 


L’ENSEIGNE :

It’s a trap ! Studio
Ville : Nantes
Tarif : de 23 à 42 € par joueur
Crédit illustrations : ©It’s a trap studio
Tous nos tests de It’s a trap studio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑