Résistance – Cartaventura – Blam ! Edition [Jeu de société]

MISSION :

Juillet 1943, Normandie, France. À 17 ans, vous espérez pouvoir profiter un peu des douceurs de l’été malgré les terribles épreuves d’une France occupée… Cependant, devant tant d’horreurs et d’injustice, vous sentez une rage grandissante en vous. Vous devez agir, mais comment ? 

Acheter Cartaventura : Résistance chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 à 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LE JEU :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le principe de jeu dont vous êtes le héros…
  • …en plus digeste qu’un roman
  • L’évolution de l’histoire
  • Les illustrations en aquarelle
  • Les fins alternatives pour y rejouer

Les points négatifs :

  • pas simple de trouver toutes les fins alternatives !

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant un point de vue de la Seconde Guerre mondiale
  • Pour ceux aimant la gamme et pour ceux voulant la découvrir

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM

Nous revoici avec un nouvel opus de Cartaventura mais cette fois-ci dans sa version « classique » avec un scénario de 30 à 60 min. Je dis classique, car nous avions testé les deux Cartaventura lié à l’histoire des 3 mousquetaires, mais qui étaient en format 30 min avec moins de cartes.

Pour un rappel rapide, le principe de ce jeu vient des livres dont vous êtes le héros mais ici avec des cartes. Tout au long du jeu, vous allez placer les cartes devant vous, faire des choix pour retourner certaines d’entre elles, et ainsi poursuivre et créer votre histoire pour arriver aux différentes fins alternatives.

Dans cet opus, on se retrouve en pleine Seconde Guerre mondiale dans un petit village occupé par les allemands et l’on incarne une jeune fille de 17 ans qui va faire des rencontres et évoluer en fonction de celles-ci pour finalement se retrouver au sein d’un réseau de résistants avec différentes actions à effectuer. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l’histoire. La narration est comme d’habitude est au cœur du jeu et vous allez devoir réaliser des actions de sabotages notamment tout en faisant preuve de discrétion et faire confiance aux bonnes personnes.

Pour en dire un peu plus sur l’histoire et ce que j’en aie ressenti, il s’avère que celle-ci est assez poignante, voire même à certains moments assez choquante, mais cela retranscrit assez bien ce qu’il pouvait se passer durant cette période. Il y a de nombreux rebondissements et il n’est pas simple de faire les bons choix pour arriver aux différentes fins possibles. Il m’en manque une à débloquer sur l’ensemble des possibilités d’alternative. Le jeu me semble vraiment coller à la période de cette Seconde Guerre mondiale et je vais le prêter à mon collègue d’histoire géographie qui pourra surement s’en servir comme support avec nos élèves de 3èmes pour réaliser un cours un peu différents sur cette période.

En ce qui concerne ce format que je teste pour la première fois, je trouve que cela permet une narration plus construite, plus longue, ce qui est plaisant. Au début, on a l’impression que l’on va vivre une petite histoire tranquille et bucolique, mais très vite, on va changer de registre. En effet, en fonction du nombre d’horreurs que l’on aura vues dans le jeu, mais aussi en fonction de nombre d’actes de résistance effectués, on pourra alors accéder à d’autres cartes de l’histoire. Il faut donc “apprendre” un peu le jeu pour accéder aux différentes fins. Et comme d’habitude, moi qui ne suis pas un grand lecteur, j’aime ce format d’action et de cartes à découvrir qui est bien plus digeste. De plus, il est agréable de construire ce petit village de cartes et de voir les différentes actions des résistants. Noter que l’on change aussi parfois de point de vue en regardant l’histoire d’un autre œil : celui d’un soldat Allemand par exemple ou d’un Américain : les choix vont donc être très importants et parfois compliqués à réaliser, car lourd de conséquence. Je dois aussi vous parler des illustrations, ce que je n’avais pas fait avec les précédents tests. Les images en aquarelle sont vraiment magnifiques et ça ajoute un véritable plaisir au jeu.

Et même si j’ai apprécié les 3 mousquetaires qui étaient lié aux films, je trouve tout aussi agréable de découvrir une histoire originale. Et pour info, en mode solo ça se fait très bien et ça change des autres types de jeux donc j’attends maintenant un nouvel opus.




L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : quatre parties d’environ 30 à 45 min
Indices : /
Date : Juin 2024


L’ÉDITEUR :

Blam ! Edition
Distribué par : Blackrock Games
Tarif : environ 12 €
Crédit illustrations : ©Blam
Tous nos tests de la gamme Cartaventura
Acheter Cartaventura : Résistance chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑