Cro’ Magnon – Tête Chercheuse – Mérignac / Bordeaux (33)

MISSION :

Vous êtes les membres les plus intelligents de la tribu Gronk, fière communauté cromagnonne.
Grudruk vous a invité à fêter son anniversaire dans le très sélect établissement La C’taverne. La fête semble prometteuse mais un événement inhabituel vous obligera à trouver un chemin alternatif afin de revoir la lumière du jour…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Modulable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’accueil direct dans le jeu
  • Certaines énigmes
  • Les manipulations prépondérante

Les points négatifs :

  • Un peu d’électronique qui dénote

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les Homo Habilis
  • Pour les familles
  • Pour ceux qui cherchent des salles avec une réflexion qui change

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour du côté de Bordeaux, mais cette fois-ci juste une pour salle. J’ai donc mis mon dévolu du côté de Mérignac chez Tête Chercheuse, car j’avais entendu du bien cette enseigne alors qu’elle était encore implantée du côté de Lacaneau à quelques minutes d’ici.

Pour cette salle, l’entrée se fait en total autonomie et on rentre directe dans le bain puisque nous sommes attendus à une fête au sein de la grotte. On frappe pour rentrer et le jeu se met en place avec du roleplay de notre game master pour nous accueillir. C’est assez drôle, il faut avoir un peu de répondant et ça permet de se mettre dans le bain du jeu. Une fois cette partie roleplay finalisé, on débute la salle.
Nous sommes dans une grotte donc forcément, c’est assez épuré avec quelques dessins au mur de chasse. Je ne peux pas trop dire grand-chose à part qu’il y a quelques détails à certains endroits.

Au niveau du jeu, vous n’allez pas trouver beaucoup de fouille, ou du moins celle-ci n’est pas des plus complexe car il y a peu de cachette finalement. C’est bien dosé et ça permet à tous de s’y mettre à un moment. Le jeu est plus axé sur des manipulations avec possibilité de réaliser les jeux et énigmes en parallèle, chose que, finalement, nous n’avons pas faite. Pour information, j’étais avec deux de mes élèves qui n’en avaient jamais fait donc je les ai aidés et guidé pour cette première donc on a vraiment pris le temps. Néanmoins, cette salle n’est pas si facile car comme nous sommes à la préhistoire, il n’y a pas d’écrit. Tout passe par des dessins et symboles et on découvre une logique qui change un peu et qui est parfois déroutante, parce qu’on ne sait pas forcément vers quoi se tourner. Cette salle est donc familiale car bien guidée, mais ce n’est pas une salle enfant pour autant. Et puis, il faut admettre que ça change du côté horreur des salles de Bordeaux !

Alors oui, tout n’est pas parfait, car il s’agit d’une petite enseigne indépendante et pas avec les mêmes moyens que de grosses salles alentours. Je regrette peut-être le grand panneau avec des boutons à appuyer (on reconnait la patte Labsterium dans ce jeu) qui dénote avec le côté électronique. Je pense qu’il y aurait moyen de camouflé un peu ces boutons (sous forme de pierre par exemple) comme cela est le cas pour un autre élément du jeu et qui offre un beau rendu. Pour ce qui est de la suite du jeu, un casse-tête est un peu plus difficile à appréhender (ça sera plus simple si vous ne vous compliquez pas la tâche en oubliant un élément). C’est d’ailleurs sur ce casse-tête que se joue la différence de niveau proposé pouvant être de niveau intermédiaire ou expert. Le reste de la pièce se joue toujours en parallèle si vous le souhaitez pour finir par un moment de cohésion simple et efficace.

On finit donc tout juste dans les temps pour cette salle qui n’est pas si simple que l’on pourrait le penser à première vue. Certaines énigmes et casse-tête demandent une belle réflexion et vous ne serez pas de trop de 3 ou 4 cerveaux pour plancher dessus.
Le petit regret que je pourrais avoir est qu’avec cette thématique et le synopsis, j’attendais peut-être une salle un peu plus loufoque à la « RRRrrrr !!! » avec plus de décalage encore avec le monde moderne. Bien sûr, on découvre ce décalage à différents moments viz des éléments visuel tout au long de la salle et ça fait bien sourire (moyen de communiquer avec le GM, dessins, feu, et autres éléments que je ne peux pas spoiler) mais je pense qu’il y a moyen de faire plus encore, au niveau du gameplay en lui-même, pour rajouter un côté supplémentaire au fun.

Néanmoins, on a passé un super moment de cohésion avec mes élèves et ce 1er escape leur a bien plus comme vous pourrez le voir dans l’avis complémentaire. N’hésitez donc pas à sortir du centre-ville de Bordeaux pour découvrir cette enseigne qui vient de sortir en juin un second scénario, qui était à Lacaneau : O’rage – O desespoir

LE GROOM DONNE LA PAROLE À AGATHE ET ANDREA:

Agathe :
« C’était super, j’ai aimé faire ce jeu pour la première fois alors que ma maman en a déjà fait plein. J’ai sursauté à certains moments car j’ai été surprise de certains effets et sons. J’ai envie d’en refaire un c’était génial. »

Andréa :
« C’était mon premier escape game et j’ai aimé faire ce jeu même si tout n’est pas simple. Je vais regarder s’il y en a sur Tours et faire ça en famille avec mes parents et ma sœur. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Agathe, Adrien, Andréa
Temps : 60 minutes
Indices : 3
Date : 05.06.2024


L’ENSEIGNE :

Tête Chercheuse
Ville : Merignac – Bordeaux
Tarif : de 23 à 27 € par joueur
Crédit illustrations : ©tête chercheuse
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑