Mission Contact Zéro – Unlock The Box – Itinérant basé sur Cachan (94)

MISSION :

L’ARC (Agence de Renseignement Centrale) a besoin de vous !
Une de nos équipes mobiles est silencieuse depuis plusieurs jours alors que nous attendions des rapports réguliers. Nous essayons depuis de contacter leur camion de surveillance… sans succès pour l’instant !
L’équipe avait la mission cruciale de surveiller un centre d’archivage secret potentiellement cible d’un attentat commandité par une organisation clandestine se faisant appeler “Octopus”.
Nous avons absolument besoin d’agents sur place, votre mission sera de vous rendre au dernier lieu connu de stationnement du camion et de découvrir ce que vous pourrez !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 min (format 75min existant)
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’ensemble du scénario en fil rouge
  • Certaines énigmes originales
  • La technologie présente pour un escape itinérant

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes trop classiques au début

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour l’espion qui sommeille en vous
  • Pour les entreprises, EVG/EVJF, festival, …

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : /
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour avec un test d’escape itinérant. Cette année encore, j’ai profité de Festival Ludique International Parthenay (FLIP) pour réaliser cette nouvelle expérience. Rappelez-vous, l’an dernier, j’avais testé l’action game d’Ikonic Game, mais aussi la cabane d’escape the caravane qui étaient de nouveau présents ainsi que la caravane de l’échap’est belle testée en 2021 (le temps passe vite).

Bref, Unlock The box faisait office de petit nouveau sur ce festival. Petit nouveau oui, mais avec plein de bonnes choses, ça y est, c’est dit d’entrée de jeu !
Dans cette aventure, vous devez découvrir pourquoi les agents de terrain qui étaient planqués dans ce camion, en mode surveillance, ont disparu !
Pour cela, la mise en place du scénario est bien réalisée avec un peu de roleplay aux abords du camion avant de rentrer dans le vif du sujet.

Par la suite, on se retrouve dans un scénario de 45 min. Sachez qu’initialement, celui-ci est prévu pour 1h15 mais quelques énigmes ont été supprimés pour s’adapter au format du festival et enchainer les sessions.

Je ne peux pas vous dire grand-chose sur certains aspects du scénario pour vous garder la surprise, mais sachez que ce camion est assez technologique : on y découvre principalement des écrans pour la surveillance, de quoi câbler, des boutons, des tableaux… Bref, on se croit vraiment dans un camion d’espionnage. Et surtout, tout au long du jeu, on ne se sent pas à l’étroit, même pour un groupe de quatre personnes. Allez, peut-être un peu à un moment du jeu, mais qui est assez rapide et si vous êtes bien organisé ça passe. Je pense qu’à six, ça sera un peu plus délicat dans cette phase, mais comme je le disais, elle n’est pas bien longue.

Au niveau du jeu en lui-même, vous allez avoir un bon nombre de manipulations en tout genre à effectuer : il y en aura pour tous les goûts. Mais attention, tout n’est pas simple à réaliser. Cet escape itinérant est d’un bon niveau et la réflexion n’est pas en reste. Il y aura bien sûr un peu d’observation pour couronner le tout, mais qui reste classique sans avoir de fourberies. Dans un premier temps, vous retrouverez d’ailleurs des énigmes plutôt classiques pour arriver sur des choses parfois plus originales. Le tout est accompagné d’un petit fil rouge via les vidéos que vous allez découvrir au fur et à mesure de votre aventure. Vous allez même découvrir quelques petites surprises auquel on ne s’attend pas dans ce type de scénario qui font plaisir à voir car bien pensées. Le final, toujours en lien avec le scénario, est quant à lui plus protocolaire et ajoute un stress supplémentaire, car on sent bien que l’expérience touche à sa fin et qu’il ne faut pas se foirer.

Bref, un super scénario avec des gérants vraiment cool (comme très souvent sur des escapes mobiles). Je pense qu’il s’agit du scénario le plus aboutit que j’ai pu réaliser pour un escape itinérant. Il y a plein de chose à faire, les énigmes sont fluides, c’est assez technologique au regard du thème et de la réalisation. Bref, on a passé un super moment de jeu et on aurait vraiment aimé avoir la version longue de ce scénario. Sachez qu’Unlock The Box sera présent à Loon Plage au Festival Escape Land le dernier week-end d’aout !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À JULIE :

” Dans ce camion, les énigmes linéaires mêlant fouille, réflexion, observation sont habillement enchaîné. La diversité entraîne un certain dynamisme dans cette salle. Malgré un format raccourci pour l’occasion, les “éléments restants” ne nous induisent pas ou peu en erreur. Une expérience très appréciable que je recommande vivement.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Adrien, Julie
Temps : 41 min (sur 45 min)
Indices : 2
Date : 19.07.2024

 


L’ENSEIGNE :

Unlock The box
Ville de test : Parthenay
Ville d’implantation : Cachan (94)
Tarif : 60€ la session
Crédit illustrations : ©unlock the box
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑