Le Saphir des Marins – Les Secrets – Le Pouliguen (44) [Exploration Urbaine]

MISSION :

Le Pouliguen, 1900.
De nombreuses histoires jalonnent ce port de marins. Certaines sont vraies, d’autres inventées. Mais qui peut ainsi distinguer les légendes des vérités ?
Pourtant, dans les cales des bateaux et les bars du port, un murmure a toujours été entendu : Un jour, des marins habitués aux traversées au large, revinrent transformés…
D’après la rumeur, c’est un extraordinaire saphir qu’ils ont trouvé au large ! Mais à peine rentrés au port pour fêter ça, quelqu’un aurait profité de la liesse générale pour subtiliser cette pierre précieuse…
Aucun détective de l’époque n’a su résoudre cette enquête…
Mais aujourd’hui, tout va changer ! Car après avoir entendu cette histoire, votre curiosité de détectives vous rattrape et vous lance dans cette enquête de 1900. Vous souhaitez découvrir le fin mot de l’histoire… Bonne chance !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 100 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant ou Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 00%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une des manipulations…
  • Le (re)découverte du Pouliguen
  • L’enquête
  • Les deux niveaux possibles

Les points négatifs :

  • … qui fera perdre le nord à certains
  • La résolution finale

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour découvrir la ville autrement
  • Pour ceux qui veulent jouer sans être enfermés
  • Pour les familles

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit à proximité
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour sur La Baule et toujours pas de nouveauté en termes d’escape game dans le coin vu que j’ai déjà tout réalisé. Je me tourne donc de nouveau vers une aventure en extérieur des secrets. L’an dernier avec des copains, nous avions réalisé le scénario sur La Baule : la succession sous une pluie battante, mais nous avions fortement apprécié ce jeu. Cette année, c’est en solo que je me tourne vers le scénario du Pouliguen. Bien entendu, je vous le dis tout de suite, ce jeu n’est pas à faire seul en temps normal. Il s’agit d’un moment de jeu, de partage, de découverte donc soyez minimum deux pour le réaliser (de toute façon, c’est bien indiqué sur le site). Ne serait-ce qu’au niveau du matériel, être deux ne sera pas de trop car j’ai un peu galéré à certains moments tout seul mais cela ne rentre pas en compte.

C’est donc devant l’église du Pouliguen que le jeu débute et sous un grand soleil. Notre GM nous donne la fiche de route, les consignes et c’est parti… ah non, j’oubliais, avant de partir, il faut tout de même décrocher et récupérer son sac qui constitue la première énigme pour se mettre en jambe avec un peu d’observation.

L’observation justement, il s’agit de la base de la majorité des énigmes puisqu’au cours de votre parcours vous allez devoir retrouver des devantures de maison, observer le port, les alentours d’une chapelle. Bref, les familles qui veulent découvrir cette ville vont être ravis, car les enfants vont pouvoir marcher environ 4 km et s’amuser à découvrir tous ces secrets. D’ailleurs, d’autres familles étaient en train de réaliser le parcours en même temps que moi et clairement, de ce que j’ai pu observer, ce sont les enfants les plus performants dans ce domaine donc n’hésitez pas à les suivre… Sachez d’ailleurs que ce parcours existe en deux niveaux : un pour les familles et un pour les plus experts. Le changement réside dans le fait qu’une énigme est rajouté et que certaines sont tournées différemment pour rendre le jeu un poil plus complexe.
En étant sûr le plus fort des deux niveaux, j’ai donc eu une énigme de plus à réaliser qui va vous demander cette fois-ci plus de réflexion.
Pour le reste, bien entendu, vous allez tout de même devoir faire des associations neuronales pour arriver au bout des énigmes et vous aurez quelques manipulations. Une m’a particulièrement fait plaisir, car en lien avec le monde marin et je pense que certains seront en galère même si celle-ci est très bien décrite.

Si je dois émettre un bémol au niveau des énigmes, ça serait sur la toute dernière qui ne me semble pas assez guidée ou du moins, il manque un petit truc qui pourrait faire comprendre ce que l’on cherche mais rien de bien dommageable non plus surtout que vous êtes de nouveau en présence de votre GM pour cette étape finale. Le GM d’ailleurs, il ne sera pas à proprement parlé à vos côtés puisque le jeu n’étant pas linéaire et en itinérance, il peut y avoir plusieurs groupes en même temps. Néanmoins, il se balade de poste en poste avec son triporteur pour voir où vous en êtes et vous pouvez toujours le contacter via téléphone si vous êtes bloqué.

Parlons aussi de l’histoire tout de même, qui est une partie importante du jeu et qui guide votre aventure. Le but est de retrouver les saphirs que des marins auraient rapportés dans les années 1900. Mais quelqu’un les aurait subtilisés et personne n’a pu remettre la main dessus depuis des décennies. Vous devez donc enquêter en vous déplaçant dans différents lieux pour rencontrer des témoins qui pourraient vous divulguer certaines informations concernant la liste des suspects que vous avez en votre possession. À chaque point d’intérêt, cela vous en apprend un peu plus sur la ville et avec la résolution des énigmes, ces témoins vous permettent d’éliminer, au fur et à mesure, des suspects et ainsi trouver le coupable.

J’ai donc encore bien apprécié ce scénario proposé par les secrets qui permet de (re)découvrir la ville. Pour moi, c’est une belle redécouverte vu que j’ai travaillé ici pendant sept saisons et que j’y ai passé pas mal de temps. Le parcours est assez long et vous fait traverser l’ensemble de la ville, même des coins un peu moins connus. L’observation est prépondérante, ce qui conviendra parfaitement aux vacanciers, en famille, qui souhaite se divertir, car il y en a pour tout le monde : petits et grands. J’ai hâte de revenir dans le coin et de découvrir le scénario un peu plus difficile encore du côté de Pornichet !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À PERSONNE VU QUE J’ÉTAIS SEUL 😆


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 1 h 58 minutes
Indices : 1
Date : 02.08.2024


L’ENSEIGNE :


Les Secrets
Ville : Le Pouliguen
Tarif : De 20 à 45 € par joueur (réduction pour les plus jeunes)
Crédit illustrations : ©les secrets
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑