La Succession – Les Secrets – La Baule (44) [Exploration Urbaine]

MISSION :

La Baule, 1920.
À l’époque, la ville est loin d’avoir le prestige d’aujourd’hui… Pourtant, dès sa première visite, un homme perçoit le potentiel de ce lieu extraordinaire.
François André, parti de rien mais au succès certain, façonne de nombreux palaces. Mais son héritage attire de plus en plus les convoitises…
Selon nos informations, peu avant sa mort, une bande de brigands aurait tenté de subtiliser les clés de tous ses bâtiments ! Pour les protéger, François décida donc de les enfermer…
Depuis, ses clés n’ont jamais été récupérées, elles attendent ses prochains héritiers. François aurait promis son héritage à ceux qui sauront ouvrir ce coffre.
En entendant cette affaire, vous vous rendez sur place avec la ferme intention de repartir avec les clés promises. La Baule sera à vous ! Réussirez-vous ?
Bonne chance !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 100 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 105 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant ou Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 00%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le scénario qui permet d’en savoir plus sur La Baule
  • Certaines manipulations
  • Le jeu prévu pour de grands groupes
  • Le sac à ouvrir au cours du jeu
  • Pas de téléphone
  • Une quête secondaire

Les points négatifs :

  • Un peu trop de résolutions mathématiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour découvrir la ville autrement
  • Pour ceux qui veulent jouer sans être enfermés

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit à proximité
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour avec, cette fois-ci, un escape en extérieur, dans la ville de La Baule. En effet, ayant déjà testé toutes les salles alentours de La Baule, de Pornichet et de Saint Nazaire, voici une bonne alternative pour jouer autrement.

Les Secrets proposent plusieurs parcours dans ces mêmes villes ainsi qu’au Pouliguen. De notre côté, on se tourne vers le scénario le plus complexe… La Succession sur La Baule. Comme il a fait beau toute la semaine, on se dit que cela va être top pour réaliser un parcours en extérieur. C’était sans compter sur la météo capricieuse… On arrive donc sur place, déjà mouillés par la pluie bien décidée à rester là toute la journée.

Qu’à cela ne tienne, on est là pour vivre une aventure donc nous allons braver cette intempérie en espérant que le grain passe.

En quoi consiste ce scénario extérieur ? Vous allez partir avec un sac en bandoulière ainsi qu’un coffre, le tout bien scellé par des cadenas. Au fur et à mesure de vos découvertes, vous allez pouvoir ouvrir ces cadenas et récupérer du nouveau matériel pour la suite de l’aventure.

Vous avez aussi en votre possession un carnet qui vous guide pour les énigmes et en donne les énoncés ainsi que les lieux où vous devez vous rendre, car, bien entendu, pour réaliser une énigme, vous aurez besoin du matériel ou d’informations en votre possession, mais aussi d’être sur place pour observer certaines choses complémentaires.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est construite autour de François André qui a créé de nombreux palaces sur La Baule dans les années 1920 et son héritage. On aime quand le scénario est lié à l’histoire de la ville, donc on est vite emballé par la thématique.

Au niveau du jeu, on va donc se déplacer aux abords des grands hôtels proches de la plage Benoit : Le Royal, l’Hermitage et j’en passe mais aussi à la recherche de belles demeures de la ville. Comme je le disais, il s’agit du scénario le plus complexe et je comprends pourquoi. Il est à base d’une bonne dose d’observation et il faudra être méticuleux dans les recherches mais il est aussi axé sur des résolutions mathématiques pour la plupart des énigmes. Le crayon et le bloc note fournis sont donc un indispensables. Autant vous dire que, sous la pluie, avec le parapluie, les éléments à garder avec soi, les éléments à protéger de l’eau, on s’est clairement mis des bâtons dans les roues, enfin pas nous personnellement, mais le temps… Pourtant, le jeu est bien pensé avec des éléments plastifiés et des crayons Velleda, mais avec l’eau ça ne fonctionne pas !

Donc seul moyen, notre faculté à être bon en calcul mental. On n’a pas toujours été en réussite, mais pas de problèmes, si vous avez le papier et crayon ça sera plus simple pour vous. Les ouvertures de cadenas se réalisent finalement sans trop de difficultés (sauf quand on n’aligne pas les chiffres sur le repère…). Les énigmes sont plutôt bien pensées ainsi que la matérialisation avec parfois la possibilité de se séparer pour couvrir plus de terrain plus vite lorsqu’il s’agit de chercher plusieurs éléments dans la même zone. Vous allez aussi avoir des petites manipulations à réaliser tout au long de votre parcours avec les différents éléments que vous allez récolter. Ça reste assez classique, mais bien intégré au scénario pour certaines. De plus, on en apprend un peu plus sur la ville de La Baule et les origines des prestigieux hôtels de la ville. Enfin, une chose positive est que le jeu est bien guidé sur les cadenas à ouvrir, on ne va pas devoir tester les combinaisons sur chacun d’entre eux pour trouver le bon grâce à un code couleur ce qui est appréciable

De plus, il y a aussi une quête secondaire qui va vous demander d’être un peu plus observateur encore et de bien suivre le fil de l’histoire en retrouvant le nom de certaines personnes que vous allez croiser sur votre chemin. Ça ajoute un jeu supplémentaire agréable à réaliser, mais pas forcément simple pour avoir comme récompense un gain de temps sur votre chrono final… À voir, selon vos capacités, si le jeu en vaut la chandelle, mais pour le challenge nous l’avons réalisé jusqu’au bout sous cette pluie battante… trempés pour trempés autant tout faire.

Il faut aussi savoir que ce scénario est prévu pour des plus grands groupes de telle sorte que chaque groupe débute dans un lieu différent et vont se croiser au cours du jeu sans interférer les uns sur les autres. Sachez qu’il existe aussi un niveau débutant pour ce scénario qui a été facilité et plus guidé pour certaines énigmes. Et si vous avez besoin d’un indice, il suffit d’appeler avec votre GM qui n’est jamais très loin puisqu’il tourne dans la zone avec son triporteur.

Nous sortons donc victorieux de cette quête pour récupérer les clefs de la ville. On a fortement apprécié cette aventure à la découverte du patrimoine de La Baule et de sa création au début du XXème. On vous conseille d’aller y jouer, par beau temps pour ne pas vous mettre une difficulté supplémentaire même si clairement, malgré la pluie, on n’a pas vu le temps passer et nous finissons sur le fil puisque cette aventure se réaliser en 1 heure 45. Et puis, c’est toujours plaisant de pouvoir se retrouver dehors, admirer ce que l’on ne prend pas assez le temps de faire en temps normal et surtout jouer sans téléphone qui est aussi très agréable pour ne pas avoir le nez rivé dessus.

Et vous savez quoi, nous avons eu le droit à un petit plus lors de notre arrivée, on a croisé Jean Réno, ce n’est pas rien tout de même ! (mais soyons franc, ne venez pas jouer le jeu pour lui, vous ne le croiserez pas, il ne fait pas parti du scénario…)

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

” Une super aventure en extérieur à la découverte de la ville de La Baume que je ne connaissais pas. On a passé un très bon moment de jeu même s’il est vrai que la pluie ne nous a pas aidé. Malgré ça, le jeu était prenant et nous avons à peine ressenti l’humidité 😆 “


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Adrien, Mathilde
Temps : 1 h 33 minutes
Indices : 1
Date : 11.08.2023


L’ENSEIGNE :


Les Secrets
Ville : La Baule
Tarif : De 20 à 35 € par joueur
Crédit illustrations : ©les secrets
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑