La Maison Hantée – Le Château des Aventuriers – Avrillé (85)

MISSION :

Dans la maison abandonnée du jardinier du château, vous devrez travailler en équipe, faire preuve de courage et de logique, pour éviter les pièges et résoudre les énigmes lancées par les fantômes. Une fois franchi le seuil de la maison, vous ne pourrez plus faire marche arrière !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : En famille
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 75%

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le principe des pièces et sas pour fluidifier le flux des visiteurs…
  • La variété des énigmes
  • Les passages secrets

Les points négatifs :

  • … mais qui génère parfois un peu d’attente entre les salles tout de même
  • Des indices trop rapides
  • Dès 10 ans ?

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les enfants voulant découvrir les premiers frissons
  • Pour les débutants qui n’ont jamais fait d’escape

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernière activité de la journée au sein du parc. Je me dirige donc vers le manoir hanté mais, étant seul, j’ai réussi à me trouver un groupe pour réaliser cet escape réservé au plus de 10 ans vu qu’il s’agit d’une maison hantée (et encore 10 ans, je trouve ça jeune au regard de quelques effets dans ce manoir).

Comme nous sommes dans un parc accueillant beaucoup de monde, ils ont dû trouver une solution pour éviter la trop grande attente. Le jeu se déroule donc de la manière suivante, vous entrez dans la première pièce et vous avez 8 minutes maximum pour résoudre les deux à trois énigmes présentes. Puis, vous passez dans un sas d’attente avant d’enchainer sur une 2nd salle et ainsi de suite. Cela permet de fluidifier le flux des visiteurs qui passent par groupes. Et si le groupe avant vous est plus lent, vous êtes en attente dans le sas. Vous comprenez aisément qu’il n’y aura pas de fouille car il n’y a pas le temps de ranger une pièce. Néanmoins, vous aurez de l’observation. C’est bien pensé pour que tout le monde puisse jouer sans trop d’attente même s’il est vrai dans notre cas que nous avons attendu un peu à chaque fois.

Au cours du jeu, vous allez donc passer dans plusieurs pièces au sein de ce manoir. Chaque « salle » réussie vous donne un mot et dans la dernière salle, il faudra réaliser une association d’idées avec tous les mots trouvés pour déduire un mot code comme dans Fort boyard et ainsi faire fuir les esprits de la maison hantée pour qu’elle ne le soit plus.

Passons au jeu en lui-même. Dans chaque salle, je ne vous dis pas combien on en traverse, vous aurez donc 2 ou 3 énigmes assez variées liées à de l’observation, mais aussi beaucoup de manipulations diverses. Bien entendu, la réflexion n’est pas oubliée puisque certaines manipulations demandent de bien réfléchir en amont. Enfin, vous aurez aussi une épreuve de dextérité/rapidité. Ce jeu est assez récurant dans les salles d’escape et action game mais je ne crois pas avoir jamais vu une vitesse aussi grande donc vraiment pas simple. On arrive donc à finaliser le jeu juste avant les 8 minutes imparties. Cela n’a pas été le cas dans les autres salles que nous avons finies très rapidement car les énigmes sont bien foutues mais plutôt classiques et simples (sauf peut-être le jeu des fioles colorées). En même temps c’est normal, on est dans un parc pour enfants. De plus, il n’y a pas de game master qui suit votre progression (ou du moins qui suit plusieurs groupes pour la sécurité). Le système d’indice est donc automatisé. Et malheureusement, le premier indice arrive très vite pour nous mettre sur la piste et on n’a pas eu le temps de vraiment chercher par nous-même le fonctionnement de certaines énigmes. Donc, je vous conseille de ne pas regarder l’écran trop vite dès le 1er indice si vous êtes des habitués. Néanmoins, c’est un bon système pour les enfants pour donner du dynamisme à leur jeu.

Pour ce qui est de l’immersion, vous allez donc traverser plusieurs pièces du manoir, elles sont bien faites, toutes différentes, simples et efficaces. Ce que je trouve de particulièrement bien ce sont tous les passages secrets de sortie de chacune des salles. Les novices se feront avoir et auront surement ces effets wahou, car ils sont bien dissimulés. C’est donc un gros plus pour l’expérience. Au niveau des sas, c’est ici, que ça peut faire le plus peur. Vous pourrez être surpris par des esprits qui tentent de vous faire peur. C’est là où je me dis que 10 ans ça peut être short niveau âge. Néanmoins, cela fait des petites animations lors des temps d’attente via des vidéos, comme par exemple, des citrouilles ou fantômes qui nous font des petits spectacles.

Le jeu est agréable, facile dans l’ensemble bien entendu, mais petits et grands novices se feront vraiment plaisir dans cet escape de découverte qui propose plein de petites choses que l’on voit habituellement. C’est un bon moyen de se mettre le pied à l’étrier pour ensuite passer sur des enseignes spécialisées. Et franchement, j’ai trouvé ça pas mal et parfois même mieux que ce que j’ai déjà pu voir ailleurs avec un système de rotation bien pensé pour que tous les visiteurs du parc puissent profiter en continu de ce jeu (même si cela peut créer de l’attente si le groupe devant vous est moins performant donc avec une grande pause souvent de 5 minutes car, de notre côté, on allait assez vite).

Merci à Stèrenn et son fils Soan de m’avoir accueilli dans leur groupe pour réaliser cet escape ensemble.

PS : pour ce qui est de l’accueil, on est dans un petit sas, les consignes vont très vite et on est vite dans le jeu. Le scénario étant expliqué en vidéo avant de rentrer dans la maison. Pas de débrief à la fin, on sort et puis voilà… ça se comprend vu que l’on est dans un parc et qu’il faut gérer le flux !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Soan, Strèrenn
Temps : 35 minutes
Indices : /
Date : 02.08.2023


L’ENSEIGNE :

Le château des Aventuriers
Ville : Avrillé
Tarif : 13 à 31 € par joueur suivant le pass réservé
Crédit illustrations : ©le château des Aventuriers
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑