MISSION :
La Tour d’Auvergne, au siège de la résistance FFI d’Auray, le commandant Manceau ainsi qu’une de ses filles viennent d’être arrêtés. La liste « Top secrète » de tous les résistants Alréens de la Force Française de l’Intérieur doit être récupérée avant de tomber aux mains de l’ennemi.
Agents de liaisons, à vous de vous infiltrer dans ce QG, vous n’aurez qu’une heure pour atteindre votre objectif. On compte sur vous !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs (2 salles)
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’entrée de la salle…
- Salle qui existe en deux exemplaires
- Une ou deux énigmes originales…
- Le système d’indice
Les points négatifs :
- … même si elle n’a rien à voir avec le jeu
- Un élément d’observation fourbe
- … et d’autres plus classiques
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux ayant une âme de résistant
- Pour ceux qui ont déjà une ou deux salles à leur actif
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici rendu à Auray, et on a un peu d’avance sur notre planning, donc une fois n’est pas coutume, on se pointe dans l’enseigne qui nous accueille et on se rajoute une petite salle en prime, car il y a de la place !
C’est donc parti pour le QG FFI, en pleine Seconde Guerre mondiale. Les scénarios de cette enseigne sont d’ailleurs rattachés à l’histoire de la ville et ce QG a réellement existé dans les sous-sols d’un hôtel de la ville. J’apprécie ce type de contextualisation, ce qui rajoute un plus dans le brief de notre GM pour le faire vivre.
Par contre, ici, petite particularité qui peut me déranger quand on me l’annonce : « aucun indice ne sera donné avant 20 minutes ». Clairement, dans le cas où tout avance bien, cela ne pose fondamentalement pas de soucis, mais cela peut faire long si on bloque dès la première difficulté. Surtout que la première énigme de cette salle n’est pas forcément simple à réaliser et je pense que bon nombre de groupes doivent buter. C’est un choix qui est discutable, je pense ! Nous n’avons pas été impactés par celui-ci, mais je pense qu’il faut s’adapter davantage au groupe plutôt que de poser un temps comme ça. En tout cas, ici, le système d’indice est original.
Mais revenons à notre histoire ! Le briefing se réalise dans une petite salle spécialisée pour y regarder une vidéo avant de nous diriger vers la salle de notre propre chef puisque la porte d’entrée se situe juste à côté de nous !
Et la grosse surprise pour nous diriger vers la salle, mais je ne vous en dis pas plus, ça fait sourire, c’est sympa et ça donne un entrain (clairement, il s’agit d’un élément qui n’a rien à voir avec la salle et avant de débuter réellement, mais c’est cool).
On entre donc dans la salle qui a des apparences de cave, normal vu que nous sommes au sous-sol de l’hôtel. On y retrouve des éléments de communications, quelques caisses, des cartes, quelques photos de résistants, affiches de propagande, document de résistance et autres éléments. Pas de doute, on est au bon endroit, et il nous faut retrouver les éléments qui pourraient compromettre l’identité d’un bon nombre de résistants avant qu’ils ne tombent entre les mains de l’ennemi.
On débute donc notre aventure avec comme je le disais une énigme pas si simple pour débuter demandant un peu de fouille en amont, mais surtout de mettre en lien plusieurs éléments de jeu. Par la suite, on découvre des énigmes plus classiques à base de cadenas et de mécanismes à électro-aimant qui ne nous demandent pas trop de temps jusqu’à de nouveau buté sur une nouvelle… Et je vous le donne en mille… à quoi est dû ce ralentissement ? À un défaut de fouille/observation… On ne se refait pas !
Une fois l’indice récupéré, on enchaine sans trop de souci pour cette salle qui a un petit niveau oscillant entre le débutant et intermédiaire. Quelques manipulations plus tard, on finalise notre avancée vers notre but via une énigme demandant une belle cohésion de groupe et surtout une grosse communication claire. On met alors la main sur les précieux documents avant de nous échapper.
On se tourne maintenant vers la salle que nous avions choisie au départ : l’atelier photo, elle-même en lien avec une histoire de la ville, mais ça je vous le raconte dans le prochain article…
LE GROOM DONNE LA PAROLE À MARIE :
» Après une entrée en matière très fun, dont on se demande un peu ce qu’elle a à voir avec la choucroute, on retrouve une salle assez classique avec quelques mécanismes, mais surtout des cadenas, après dans une salle sur la Seconde Guerre Mondiale ce n’est pas nécessairement insensé 😇 la plupart des éléments nécessaires à leur ouverture s’identifient assez bien, la salle étant d’un niveau 2/5, quoique l’un d’eux nous a vraiment laissés perplexes, d’autant plus que nous avons tourné TRÈS longtemps avant de recevoir un indice dessus, ce qui fait toujours un peu retomber le soufflé. Au moins cet indice nous aura permis d’expérimenter le système d’aide, qui est très original et role play ! »
L’ÉQUIPE :
Membres : Guillaume, Adrien, Marie, Clara
Temps : 40 minutes 28 secondes
Indices : 2
Date : 08.08.2024
L’ENSEIGNE :
Enigmes Breizh
Ville : Auray
Tarif : De 20 à 30€ par joueur
Crédit illustrations : ©enigmes breizh
Tous nos tests chez Enigmes Breizh
Laisser un commentaire