Monaco 1955 – Guilty #2 – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Dans Guilty : Monaco 1955, plongez dans l’univers sombre et fascinant de la série de jeux qui réinvente le polar interactif !
Quelles pistes suivrez-vous dans ce labyrinthe de mensonges, de fausses pistes et de révélations choquantes ? Chaque carte que vous jouez vous rapproche de la vérité, mais aussi du danger. Dans ce jeu où chaque détail compte, il vous faudra assembler les pièces du puzzle tout en surveillant la montre. Car oui, votre temps est compté ! À chaque instant, le sablier de la justice s’écoule, et les choix que vous faites ont des conséquences irréversibles.
Serez-vous l’enquêteur méthodique qui suit les preuves jusqu’au bout, ou l’instinctif qui prend des risques calculés pour coincer le coupable ? Et attention, tout faux pas pourrait vous conduire dans une impasse, voire pire. Vous pourrez assumer les conséquences de vos choix… ou les regretter amèrement.
Éclairé par la lumière crue de la scène de crime ou enveloppé dans l’obscurité d’une ruelle mal famée, Guilty offre une expérience de jeu immersive qui vous tiendra en haleine jusqu’à l’ultime révélation. Chaque édition est un nouvel enjeu, une nouvelle histoire et une nouvelle opportunité de démontrer vos compétences en déduction.

Acheter Monaco 1955 – Guilty chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 3 à 4h
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été fourni via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

L‘ENQUÊTE :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La zone d’exploration
  • L’histoire
  • Les personnages
  • La fluidité du jeu

Les points négatifs :

  • Pas toujours simple de faire le tri dans la multitude d’informations

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les adeptes des jeux d’enquêtes
  • Pour ceux aimant la F1
  • Pour ceux aimant Monaco

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réintialisable

undefined L’AVIS DU GROOM :

Second opus de la gamme, après Houston, nous voici rendu à Monaco. Je pensais que ce deuxième opus serait une suite du 1er, au regard de la fin de celui-ci, mais non, pas du tout ! Il faudra attendre, ou peut-être que les scénarios vont se croise qui sait… En même temps, on se retrouve en 1955 alors que le premier jeu était en 2015… il y avait un indice sur cette non-suite !
Bref, pas de problème, il s’agit d’un standalone avec une nouvelle enquête.

Comme pour le 1er scénario, vous allez avoir beaucoup de cartes à disposer sur votre piste d’exploration représentant la ville de Monaco en pleine effervescence du Grand Prix de 1955. On retrouve tout ce que l’on a retrouvé dans le premier jeu : les cartes temps qui vont rythmer votre jeu, les cartes qui vont vous permettre de découvrir l’intrigue, faire des choix et donc avancer dans votre enquête. Je ne vais pas tout vous redonner en détails sur le déroulement du jeu, car je l’avais fait dans le précédent article, donc vous pouvez vous y référer en suivant ce lien.
Néanmoins, dans cet opus, vous allez avoir quelques nouveautés qui sont agréables avec notamment la moto (vous comprendrez en la voyant) mais aussi le palais princier. Il faut avoir une grande table, je vous le dis, car il faut étaler les cartes au fur et à mesure dans différentes zones et ne pas vous perdre dans tout ça : la zone d’investigation est plutôt bien réalisée pour justement être ordonné et les symboles de positionnement des cartes sont d’une bonne aide. N’oubliez pas de prendre un papier et un crayon aussi pour noter les éléments trouvés car vous allez voir, il y a énormément d’informations dans ce jeu d’enquête.

Vous jouez le rôle d’un enquêteur qui doit résoudre certains faits : je ne peux pas vous dire lesquels pour ne pas vous spoiler, car justement, il faut comprendre le pourquoi du comment dès le départ et se laisser surprendre par vos trouvailles. N’hésitez surtout pas à bien communiquer avec vos partenaires de jeu qui n’auront pas forcément les mêmes théories que vous. Gardez aussi à l’esprit que vous n’aurez surement pas l’ensemble des éléments en tête à la fin du jeu, car il est touffu. Tout comprendre n’est pas mission impossible, mais difficile quand même. Mais pas de panique, le système de point avec bonus et malus est bien réalisé et tout est bien expliqué s’il vous a manqué des éléments.

Je trouve d’ailleurs que cet opus est bien plus compréhensible que le premier, mieux construit dans la narration et plus fluide avec les différents lieux. Il y a toujours plein de détails certes, mais le lieu étant moins clos, je trouve ça plus simple de s’y repérer. On rencontre aussi pas mal de personnages, qui sont de véritable personnage comme le Prince de Monaco, le commandant Cousteau ou autres personnes ayant véritablement existés et le jeu a d’ailleurs pour fond une histoire vraie…

J’ai aussi aimé retrouver un petit élément à la Exit qui fait une petite surprise si vous comprenez bien l’histoire. Celle-ci, croisent d’ailleurs plein d’éléments, on va sur une piste dans un premier temps puis des rebondissements vous font changer d’avis et ça jusqu’à la phase finale. Même si j’ai aimé Houston, j’ai préféré celui-ci qui est bien plus fluide dans la compréhension de l’histoire, peut-être plus compartimenté aussi. Je l’ai donc trouvé plus digeste même s’il m’a manqué quelques éléments, au final. J’ai vraiment apprécié résoudre cette enquête, faire les choix dans les cartes à explorer en fonction des derniers éléments récupérés avec une mécanique toujours assez simple et bien guidé. À deux reprises, il m’est arrivé de ne plus savoir vers où me diriger par manque de lien de ma part, mais en reprenant tranquillement,, j’ai réussi à me débloquer.

Le système de scoring est toujours bien réalisé avec la réponse aux questions pour vérifier si vous avez bien compris le déroulé ou non et le final est, lui aussi, intéressant avec plusieurs fins possibles. Je pense que ce n’est toujours pas à mettre entre les mains de débutants même si un poil plus simple que Houston surtout que le jeu est assez long en termes de temps, le temps de tout lire, de faire les liens et de comprendre un maximum d’éléments de l’intrigue.

Bref, je vous conseille tout de même cet opus par rapport au premier (même s’il est qualitatif aussi attention) et en même temps cela dépend de l’univers dans lequel vous voulez vous plonger !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 163 minutes
Indices : /
Date : 25.08.2024


L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : environ 18 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Guilty
Acheter Monaco 1955 – Guilty chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑