Houston 2015 – Guilty #1 – Iello [Jeu de société]

MISSION :

9.00 PM. Le bar s’anime enfin. Coincée au pot d’anniversaire de votre collègue Terry, vous en êtes déjà à votre troisième bière, et la quatrième tournée arrive bientôt. Vous croquez machinalement ces cacahuètes rances. Peu importe leur goût : elles vous aident juste à oublier que la semaine dernière encore, vous passiez vos nerfs en grillant cigarette sur cigarette.
« Bordel, TD, surveille ton téléphone un peu ! » grogne Abraham, votre partenaire, en vous tendant son propre portable. Vous coincez l’appareil contre votre oreille et sortez pour éviter le brouhaha.
La nuit est inhabituellement froide, même pour un 15 décembre. La voix de votre commissaire est chargée de reproches :
« Ça fait une heure que j’essaie de vous joindre, Theodora.
— Je…
— Je m’en fous de vos excuses. Quelqu’un est mort. Vous voyez le sénateur Kowalski ? (Vous acquiescez dare-dare.) Le macchabée, c’est sa fille. Filez au centre pénitentiaire du comté. Le directeur vous attend. »

Acheter Houston 2015 – Guilty chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 3 à 4h
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été fourni via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les histoires dans l’histoire
  • Un scénario dense
  • La mécanique…
  • Les questoins finales
  • La manipulation

Les points négatifs :

  • Les choix n’ayant pas un réel impacte
  • … mais un peu répétitive

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Orange is the new black

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réintialisable

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau jeu d’enquête chez Iello, “Guilty – Houston 2015” est le premier opus de ce qui semble être une nouvelle série de jeux qui devraient sortir par la suite. Le but est de mener une enquête pendant 3 à 4h pour des personnes de plus de 16 ans. En effet, ce premier chapitre se déroule dans un univers carcéral. Notre but est d’incarner une inspectrice venant élucider le meurtre d’une des détenues et, bien entendu, trouver le coupable ainsi que l’arme du crime et les motivations de celui-ci.  Mais ce n’est pas tout, d’autres choses vont se jouer dans cette prison et il faut tenter de comprendre tout ce qu’il s’y passe. Franchement l’histoire est assez réaliste avec plein de détails. On se retrouve dans un univers un peu à la « Orange is a new Black ». Chaque détenu ayant ses tares, on découvre des éléments plus ou moins glauques sur les différents personnages et lieux que vous allez découvrir. Aucune inquiétude au niveau des images, il n’y a rien de gore ou de violent dans les illustrations qui restent assez sobres finalement pour un jeu interdit au moins de 16 ans.

Mais commençons par le commencement : le matériel et le déroulé du jeu.
A l’intérieur vous allez trouver une « frise » représentant votre zone d’investigation. Sur celle-ci, aux différents emplacement indiqué vous allez y poser des cartes récits dans les bonnes zones (cellules, sanitaires, atelier, bibliothèque et autres lieux). Vous aurez aussi des cartes temps qui vont rythmer votre jeu. En effet, dès que vous allez dévoiler une carte, il faudra faire avancer la pendule (quasiment à chaque fois).

Le jeu se déroule de la manière suivante. Vous décidez d’aller explorer une zone, parler à un personnage (détenu, maton, infirmier…), ou observer des documents. Ensemble, vous déterminez ce que vous avez envie d’analyser. Le choix est libre. Une fois une carte retournée, vous observez les nouvelles informations, vous recoupez avec ce que vous connaissez déjà, vous en discutez, vous faites vos choix pour la suite de votre investigation et ainsi de suite. Et, bien entendu, vous effectuez les actions obligatoires qui sont parfois demandées tel que remettre des cartes dans certains espaces de la zone d’investigation, remettre des cartes dans le paquet, retourner une nouvelle carte directement et bien entendu, comme on le disait, retourner une carte temps. En gros, il faut se laisser guider par le jeu en suivant les indications. La mécanique est plutôt simple. Votre enquête avance donc ainsi. Les cartes temps vous permettent parfois de découvrir de nouvelles cartes qui apportent des précisions sur certains éléments, et certains d’entre eux feront aussi parfois irruption dans votre jeu pour vous aiguiller vers de nouvelles pistes à explorer.

Une fois la quasi-totalité des cartes observées vous aurez la possibilité de faire appel aux journalistes qui vous poseront des questions pour vérifier que vous avez réussi à déméler toute(s) cette/ces affaire(s) au sein de la prison. Vous pourrez aussi faire le choix de poursuivre encore un peu votre enquête et de découvrir plus de cartes récits si vous pensez ne pas encore être à la hauteur des questions des journalistes (sans les connaitre bien entendu).

À la fin, vous aurez un système de scoring. Vous allez dévoiler les quatre grandes questions des journalistes et votre but est d’y répondre tous ensemble à l’oral. Une fois la solution retournée, vous devez comparer votre réponse à ce qui est indiqué sur la carte en gras. Bien entendu, il faut étoffer vos affirmations avant de comparer. Si ce que vous avez dit correspond, alors vous gagnez un certain nombre d’étoiles (attention de ne pas en perdre) et si vous en avez assez pour chaque question vous remportez la carte. Vous faites cela pour les quatre questions et en fonction du nombre de cartes en votre possession à la fin vous allez accéder à l’un des trois épilogues possibles.

Maintenant que vous savez comment cela se joue et ce qui vous attend, nous allons vous dire ce que l’on en a pensé. Guilty est un jeu ultra dense en termes d’informations. Certaines vous serviront pour votre enquête principale, d’autres non, alors que d’autres encore pourraient vous apporter des informations sur des éléments annexes se tramant dans cette prison. Il n’est clairement pas simple de tout comprendre, surtout au début où l’on va un peu à droite à gauche en tâtonnant. On développe des théories au fur et à mesure du jeu (parfois plus noires que ce que le jeu propose finalement) puis on change en fonction de ce que l’on trouve ensuite. Bref, je vous conseille le papier et le crayon pour noter vos trouvailles et ce qui vous semble être vraiment utile et fiable avec des faits et ce qui est moins palpable. Autre conseil important : il faut que vous ayez une grande table car vous allez avoir plus de 60 cartes devant vous, il faut bien les ordonner par catégories si vous voulez retrouver des informations cruciales assez rapidement. Votre organisation sera un point fort, tout comme la communication régulière pour savoir ce que vous comprenez de tout ce qui se passe dans cette prison.

Franchement ce n’est pas une mince affaire. Quand nous avons dévoilé les questions, on s’est dit ok là on sait de quoi il retourne plus ou moins dans le détails, pour d’autres on s’est dit ça va être un peu plus chaud et pour une on s’est même dit qu’on serait un peu sec en réponse. En effet, le jeu regorge d’informations et de détails avec beaucoup d’indices sur plusieurs éléments et comme le dit la règle du jeu, je crois qu’il est impossible de faire la lumière sur tout ce qui se passe. Le but étant d’en comprendre un maximum pour tenter d’accéder à la « meilleure » des trois fins. De plus, vous serez autorisés à utiliser internet à un moment. Vous n’allez pas découvrir de sites créés pour le jeu, mais vous pourrez aller sur votre moteur de recherche préféré pour vous aider dans la compréhension de certaines choses. Clairement ce n’est pas le principal dans le jeu mais ça aide tout de même si vous vous posez les bonnes questions.

Notre ressenti est que l’on a trouvé ce jeu assez complexe, les liens ne sont pas simples à faire et il faut clairement prendre son temps, d’où l’annonce des 3 à 4 heures de jeu. Il faut accepter d’avoir ce laps de temps et de rester à fond dans la partie sinon vous allez décrocher. Il n’est donc clairement pas à mettre dans les mains de débutants en termes d’enquête. Ce jeu s’adresse plutôt à des joueurs confirmés voire experts. On y découvre une grosse narration dû à la grande quantité de cartes (récit et temps), tout est bien ficelé avec des croisements dans les histoires de chacun des protagonistes, néanmoins je regrette que, finalement, nos choix n’aient que peu d’impact car vous allez pouvoir retourner l’ensemble des cartes avant la fin du jeu. J’ai bien aimé aussi les questions des journalistes à la fin ainsi que les réponses bien documentées qui vous disent quelles cartes pouvaient vous apporter les réponses. C’est assez concis et claire. Enfin, on observe un retournement de situation à la toute fin du jeu lorsqu’on lit l’épilogue (enfin si vous tombez sur la conclusion 1 ou 2, ce qui n’est pas le cas de la conclusion 3).

On comprend alors que ce qui se joue dans cette prison est peut-être un événement dans une histoire plus globale et on espère que le jeu va fonctionner en termes de ventes pour avoir une suite…
Ah si, j’oubliai !  Vous aurez une manipulation à effectuer dans le jeu. Je ne vous en dit pas plus, elle est cool mais je vous conseille une photocopie avant de l’utiliser si jamais vous devez réitérer cette action.

Vous l’avez compris, ce jeu n’est pas à mettre dans les mains d’un groupe de débutants et même si la mécanique du jeu est simple, celui-ci est complexe dans la compréhension. Certains diront surement qu’il est même trop complexe mais je pars du principe qu’il en faut pour tous les type de joueurs. Maintenant vous êtes prévenus qu’il faut y passer quelques heures pour tout démêler et que vous n’arriverez surement pas à tout comprendre sans les solutions mais encore une fois le principal est d’élucider l’affaire dans un premier temps en identifiant le coupable du meurtre.

J’arrive à la fin de l’article et je me dis qu’il est à l’image du jeu… assez long !!


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Yo
Temps : 185 minutes
Indices : /
Date : 29.12.2023


L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : environ 18 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Guilty
Acheter Houston 2015 – Guilty chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑