Alice is missing – Origames [Jeu de société]

MISSION :

ALICE IS MISSING est une expérience ludique, entre jeu d’enquête et jeu de rôle, qui met en scène la disparition d’Alice Briarwood, une lycéenne dans la paisible ville de Silent Falls, en Californie du Nord. Puisque le jeu se déroule dans le silence, les joueurs utilisent leur téléphone portable pour s’envoyer des textos afin de découvrir des indices, et comprendre ce qui est arrivé à Alice.

Acheter Alice is missing chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 45 min de préparation puis 90 min de jeu
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92 %


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été fourni via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ACTIONS :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 100%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le côté silence via smartphone
  • La bande son
  • La création de notre propre histoire
  • Le déroulé du jeu
  • Les messages vocaux faisant résonnance en fin de jeu
  • L’expérience troublante dans sa globalité

Les points négatifs :

  • La préparation, gage de réussite, mais qui demande du temps
  • Au début, on a un peu de mal a tout comprendre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui souhaitent un jeu différent
  • Pour vivre une super expérience unique

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable
  • Pas de destruction de matériel

undefined L’AVIS DU GROOM :

Enfin, j’ai pu jouer à Alice is missing. Depuis sa sortie en 2022, j’en avais entendu beaucoup de bien et on a enfin trouvé le temps de s’y lancer. En effet, ce n’est pas un jeu qui se joue en une heure. Vous allez avoir 45 bonnes minutes de préparation puis 90 minutes de jeu. Cela demande donc un peu d’investissement de la part des joueurs.

Alice is missing est une enquête narrative immersive qui, durant les 90 minutes, ne va se jouer que via votre smartphone, dans un silence totale avec juste une bande son pour vous accompagner. Dis comme ça, on peut se dire que le jeu ne va pas être agréable, tous en train de s’écrire derrière son téléphone. Mais il n’en est rien, vous allez comprendre.

Commençons par le commencement et les 45 minutes de préparation. L’un des joueurs va jouer le modérateur, celui qui va connaitre les règles, conter l’histoire et répondre aux questions des joueurs durant la partie si besoin. Durant cette phase de préparation, on apprend qu’Alice, une lycéenne à disparu. Chaque joueur va choisir un personnage à incarner en lien avec Alice (frère, amies, petit copain…). Des cartes vont nous aider à créer nos personnages et vous serez assez libres de créer ce que vous voulez pour votre personnage tout en étant bien guidé tout de même. Chaque personnage a aussi un secret qu’il faudra étayer. Il faut vraiment accepter cette phase de préparation sans vouloir la bâcler, pour que l’expérience qui suit soit encore plus sympa et prenante.

Une fois vos personnages créés, vous allez partager des éléments avec les autres membres du groupe mais aussi les relations qui les lient entre eux quelles soient positives ou négatives (là encore tout est induit par des cartes mais vous faites vos choix). Vous allez aussi découvrir des lieux dans la ville pour lesquels vous allez, tous ensemble, décrire rapidement ce qu’il vous évoque pour le jeu, déjà dans l’idée de jouer vos personnages. Il en sera de même pour des personnes dont vous allez parler (entourage, prof, harceleur, ex petit ami…). Tout ça peut-être consigné sur une fiche de notes que vous pouvez télécharger sur le site d’Origames : je vous conseille vivement de vous en servir pour que cela soit plus simple de s’y retrouver car vous allez avoir beaucoup d’informations.

Une fois toute cette phase de préparation executée, vous allez créer une conversation groupée whatsapp/messenger/sms en utilisant le nom de votre personnage pour plus d’immersion dans le jeu et ne pas utiliser vos véritables prénoms. Enfin, vous allez tous enregistrer le dernier message vocal que vous avez laissé à Alice avant sa disparition (via un dictaphone ou un vocal), en lien avec votre personnage et votre secret et ce que vous venez de construire. Ce vocal ne sera lu qu’une fois le jeu terminé.

Un point super positif du jeu est que l’on est mis en garde sur le fait qu’il peut aborder des sujets déplaisants et difficiles. Vous pouvez convenir de sujets que vous ne souhaitez pas traiter durant le jeu. Encore une fois, les explications sont bien faites avec une série de filtres (sur la violence, la culpabilisation de la victime, le consentement sexuel, etc etc) vous aidant dans vos choix. De notre côté nous n’avons mis aucun des filtres proposés nous sentant à l’aise avec tous les sujets pouvant être abordés et ne sachant pas non plus trop ce qui nous attend. Mais ils peuvent s’avérer utile si dans votre vie perso vous avez vécu des choses dont vous ne souhaitez pas qu’elles remontent durant le jeu.
Je le redis, il ne faut pas négliger cette phase de jeu qui est importante pour une bonne immersion durant les 90 minutes suivantes.

Venons-en à la seconde phase. Celle où l’on va véritablement jouer. Comme je le disais, elle va se réaliser dans le silence complet ou presque vu qu’une bande son accompagne le jeu et indique le timer. Vous n’allez jouer qu’en vous écrivant et incarnant votre personnage via le canal choisi. Vous pourrez donc discuter dans la conversation groupé mais aussi sur des conversations privées entre les différents protagonistes.

Durant le jeu, des cartes indices vont vous accompagner. Ce sont des cartes que les personnages vont se répartir et qu’il faudra découvrir à des moments précis du timer (toutes les 5 ou 10 minutes). Ce ne sont pas des indices comme nous l’entendons habituellement mais plutôt des cartes qui vont induire des choix dans votre histoire, qui vont vous demander d’associer des lieux ou personnages suspects à un nouveau fait et de réaliser certaines actions. Cela va rythmer toute la partie.

Une fois le jeu débuté, on lance la bande son, un personnage retourne secrètement la carte indice 90 et le jeu débute via le premier échange de sms. Ensuite, et durant toute la partie, il n’y a que votre imagination qui va faire le reste. Vous allez discuter, échanger, être d’accord ou non avec les autres personnages, faire des choix, dévoiler ou non vos secrets… Bref, durant les 90 minutes vous allez créer votre propre histoire et converser pour retrouver Alice. Bien entendu les relations créées en amont ainsi que les différents protagonistes vont entrer en jeu. En jouant votre personnage vous allez peut-être vous engueuler avec un autre, ou vous soutenir, parler de sujets graves en lien avec la disparation d’Alice telle que la fugue, l’enlèvement et j’en passe mais aussi avoir d’autres sujets plus légers. C’est vraiment vous qui allez tout créer et les cartes indices que vous allez révéler vous vous emmener vers telle ou telle piste et vous permettre de diriger vos investigations vers des lieux ou personnages (cartes présentes sur la table).

Enfin, une fois le jeu terminé vous aurez une phase de débriefing avec l’écoute des messages vocaux et une carte débrief vous posant quelques questions sur votre expérience. Prenez aussi bien le temps de débriefer, c’est important.

J’espère avoir été clair car ce n’est vraiment pas facile à décrire comme jeu, il y a 48 pages d’explications (avec pas mal de redites tout de même) donc il faut bien s’accrocher surtout en tant que modérateur qui doit bien connaitre les règles.

Passons maintenant au ressenti du jeu et ce que j’en pense (ainsi que le groupe qui m’accompagnait). Franchement, il nous a bluffé, notamment sur ce qu’il peut créer. Commençons par la bande son qui vous accompagne. Elle vous immerge bien dans l’ambiance, il y a des variations dans les intensités, dans les mélodies, ce qui fait que dès le début, on rentre dans le jeu et notre personnage. Elle est indispensable pour jouer et franchement c’est une super création qu’on aurait envie de réécouter, posé dans son canapé.

Je vous conseille tout de suite de ne pas jouer avec n’importe qui, il faut que les personnes qui vous accompagnent sachent dans quoi elles s’embarquent, je pense aussi que c’est plus simple si vous connaissez les joueurs surtout pour parler de sujets plus noirs. Jouer aussi avec des joueurs qui acceptent le role play, sinon cela risque d’être compliqué. Il faut vraiment rentrer dans le personnage pour que l’immersion soit totale. Je vous conseille d’ailleurs d’y jouer à 5 pour plus d’interactions, j’ai peur qu’à 3 joueurs le rendu ne soit pas le même du fait de liens entre personnages moins nombreux. Je n’avais jamais joué un jeu comme celui-ci. On se retrouve proche du jeu de rôle (mais sur une durée plus courte). Il s’agit véritablement d’un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) qui vous emporte dans un scénario prenant, on joue à fond notre personnage tout en tentant de découvrir la vérité sur la disparition d‘Alice tous ensemble. Tout passe par notre imaginaire, par les réponses que l’on peut se faire les uns aux autres. Il faut avoir de la répartie pour donner du rythme mais il faut aussi accepter qu’à certains moments, la conversation soit mise en standby sans qu’il ne se passe grand choses avant une nouvelle carte indice. D’autres cartes sont aussi présentes dans le jeu : les cartes recherches qu’il faut utiliser avec parcimonie et qui permettent de vous donner des informations supplémentaires pour induire de nouveau la conversation si vous vous sentez à sec. Le mieux étant que ça soit vous qui imaginiez tout le scénario. On ne s’en est pas servi même si on aurait peut-être dû à une ou deux reprises où le jeu nous a semblé plus lent. A contrario, il faut aussi accepter que le jeu parte dans tous les sens à certains moments, que les conversations s’entrecroisent et qu’il y ait plusieurs idées à la minute.

Le jeu est plutôt dingue dans ce sens. Et je crois que le plus fou a été au moment de découvrir nos messages vocaux en fin de partie. Nous les avons créés en amont sans trop savoir où cela allait mener et le final est détonnant par rapport au récit que nous avons vécu.

Il s’agit d’un jeu “conçu pour un one shot” mais vous pouvez tout de même y rejouer. Je m’explique. Je conseille vivement de ne pas rejouer avec le même groupe mais avec d’autre joueurs pour orienter l’histoire différemment. Le jeu est d’ailleurs fait dans ce sens où vous choisirez au hasard les cartes indices : il en existe 3 différentes pour chaque timer, il en va de même pour la carte finale car le jeu propose 3 fins différentes.
De mon côté, connaissant maintenant le déroulé du jeu, j’ai vraiment envie de refaire une partie avec d’autres joueurs, et je pense que le jeu serait encore meilleur maintenant que j’ai tout intégré sur le déroulé. Au regard des joueurs, des éléments de jeu et de vos choix, chaque partie sera donc différente mais tout est extrêmement coopératif ce qui rend le récit palpitant. Franchement, ce jeu m’a mis une petite claque, je n’ai pas encore vu de jeu comme celui-ci d’où mon terme d’OLNI. C’est un gros coup de cœur et si vous avez de l’imagination et que vous vous sentez capable de jouer un rôle, je ne peux que vous conseiller de tenter ce jeu, ou devrais-je dire, cette expérience que je qualifirai de troublante par moment et générant des émotions diverses.
Et vous savez quoi ? Une extension devrait sortir cette année avec de nouveaux lieux, de nouveaux personnages pour encore plus de rejouabilité.
Et vous voulez une dernière info ? Paramount aurait signé des droits pour réaliser une adaptation de ce jeu en film.



L’ÉQUIPE :

Membres : Emmanuel, Anne-Laure, Loïc, Julie et Adrien
Temps : 125 minutes
Indices : /
Date : 5 janvier 2024

 


L’ÉDITEUR :

OriGames 
Tarif : environ 18 €
Crédit illustrations : ©OriGames
Tous nos tests chez OriGames
Acheter Alice is missing chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑