Le violon – Echoes – Ravensburger [Jeu de société]

MISSION :

Autriche 1788. En pleine guerre civile, les Corbeaux de Feu mènent la vie dure à l’empereur. Deux cadavres sont découverts à la sortie d’un concert. Explorez les coulisses du théâtre de Vienne et découvrez ce que cache cette affaire.
Dans Echoes, vous faites partie d’une équipe d’enquêteurs très particuliers. Vous avez le don de percevoir des bruits et des voix mystérieuses émanant des objets : les fameux “échos du passé”.
Grâce à vos capacités uniques, faites parler ces objets et résolvez l’énigme qu’ils recèlent en remettant dans l’ordre les différents fragments de l’histoire et ainsi reconstituer les faits. Parviendrez-vous à élucider ce qui s’est vraiment passé ?

Acheter Echoes – Le violon chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Je scanne, j’écoute, je trie…
  • Le choix de la difficulté
  • La petite fiche de score

Les points négatifs :

  • Beaucoup d’extraits musicaux
  • Une narration moins fournie

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant un jeu d’enquête audio
  • Pour ceux qui aiment la musique

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application dédiée

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouvel Echoes, le 5ème et dernier de la série jusqu’à présent. On se retrouve cette fois-ci en 1788 en Autriche, en pleine guerre civile.

Le principe ne change pas, ou peu. On a des chapitres et des fragments à scanner via l’application sur smartphone. Il faut réussir à associer trois fragments à chacun des six chapitres. Je ne vais pas tous vous redire sur le fonctionnement car pour cela il vous suffit de lire les quatre articles précédents et notamment le 1er scénario effectué, la danseuse, où j’explique tout.

Le changement que l’on trouve dans cette aventure est la proposition du niveau de difficulté. Le facile propose toujours de ne prendre que la moitié des cartes dans un premier temps puis l’autre moitié dans le second temps. Le niveau difficile vous propose de prendre l’ensemble des cartes et chapitres. J’ai donc fait le choix de prendre ce niveau sur un scénario étant déjà annoncé comme le plus complexe de la série.

Et je ne peux qu’approuver cette classification… il est assez complexe, cela se voit au regard de mes sept erreurs alors que j’en ai fait largement moins lors des scénarios précédents. Dans ce jeu, il est question de musique très régulièrement avec des morceaux de symphonie. Pas simple de remettre tout ça dans l’ordre. Clairement moi qui ai du mal avec les énigmes musicales, ça n’a pas été chose aisée. Je trouve que trois des chapitres sont plutôt simples à associer et dans l’ordre, mais pour les trois autres, j’ai été dans la panade comme on dit. Je me suis trompé dans les fragments à associer, puis dans l’ordre. Bref, beaucoup d’erreurs. Et encore, je crois avoir eu un peu de chance dans la dernière phase pour remettre tous les chapitres dans l’ordre car je n’ai pas fait d’erreur, mais je n’étais vraiment pas sûr de moi, selon moi certains pouvaient être inversés.

Bref, je plussoie le fait que ce scénario soit le plus complexe. Le fait d’avoir tous les fragments d’entrée de jeu rajoute une difficulté certaine notamment dans cet Echoes, ce qui aurait peut-être été moins le cas dans les autres jeux. En tout cas, c’est une belle proposition pour s’adapter à tous les joueurs.

Malgré ces erreurs et la difficulté, cela ne m’a pas empêché d’apprécier le scénario mais je trouve que celui-ci est moins fourni que les précédents. En effet, on entend beaucoup de parties de symphonie sur ce jeu impliquant moins d’informations sur le déroulé de l’histoire qui semble un peu plus maigre que les précédents boites. Moins d’infos implique donc plus de difficulté, je l’entends mais une histoire moins dense aussi.

Et pour ce qui est de la petite nouveauté, dans la boite, vous avez une petite fiche sur laquelle vous pouvez rentrer votre score et ainsi comparer ses résultats des boites ou se comparer avec un autre groupe.

Néanmoins, j’aime toujours cette gamme et j’attends maintenant le 6ème opus de la gamme : Le croc qui semble sortir en français au mois de février et portant sur une histoire de vampire.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 39 minutes 45 secondes
Indices : 7 erreurs
Date : 07/01/2024


L’ÉDITEUR :


Ravensburger
Tarif : Environ 11 €
Crédit illustrations : ©ravensburger
Tous nos tests de la gamme Echoes
Tous nos tests chez ravensburger
Acheter Echoes – Le violon chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑