Sur la piste de Jack L’Eventreur – Nicolas Trenti – Escape Book – Larousse [Livre]

MISSION :

Londres, 1888. Dans le quartier de Whitechapel, plusieurs femmes sont sauvagement assassinées selon le même mode opératoire. L’auteur de ces crimes nargue la presse et la police en signant ses méfaits « Jack l’Éventreur ». La population est effrayée, les enquêteurs sont perdus… Revivez pas à pas la plus emblématique des affaires criminelles en vous glissant dans la peau d’un journaliste en quête de scoop.
Accompagnez l’inspecteur Abberline et menez votre propre enquête pour récolter des informations sur les suspects et dénicher de nouveaux indices.
Débloquez des chapitres en résolvant des énigmes alambiquées.
Avancez dans ce roman historique à tiroirs et tentez de démasquer Jack l’Éventreur.


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : /
ÂGE : Dès 12 ans (pour la capacité de réflexion)
DURÉE : 60 à 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE 80%

ACCESSOIRES Non

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’écriture
  • Des énigmes sympas
  • L’enquête finale

Les points négatifs :

  • De la redondance dans la mécanique de certaines énigmes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les passionnés d’Enquête
  • Pour ceux qui aiment les ouvrages tirés d’histoires vraies

ASPECTS PRATIQUES :

  • Livre format poche

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de retour avec un nouvel ouvrage signé Nicolas Trenti. Il s’agit d’un format poche comme nous avons pu en tester un, il y a bien longtemps déjà : Dans les griffes de la Mafia. Ce format est bien plus court, environ 60 à 90 min, que les cinq gros ouvrages que nous avons pu tester jusqu’à présent et que vous pouvez retrouver ici.

Cette fois-ci, il s’attaque au célèbre tueur en série : Jack L’Eventreur qui a sévi sur Londres dès 1888. L’histoire, on la connait, mais ici, il s’agit de revivre celle-ci en incarnant un journaliste prêt à avoir un scoop et donc en aidant la police et en menant lui-même sa propre enquête. La mécanique du jeu n’est pas très compliquée à prendre en main. Vous allez passer dans des lieux, résoudre des énigmes qui vont vous donner accès à d’autres lieux et énigmes et ainsi de suite. Pour ne rien oublier, et si vous voulez réaliser le livre en plusieurs fois, il vous suffit de cocher les lieux et énigmes résolues dans la page prévue à cet effet. Et finalement rien de bien complexe, car le jeu est assez linéaire. Même s’il est possible de passer du chapitre J au chapitre B, en soi, le livre serait linéaire que ça n’y changerait peut-être pas grand-chose.

Au niveau de la narration, on peut dire que, moi qui ne suis pas un grand lecteur, ça se lit plutôt assez facilement. Je me suis vite immergé dans l’histoire en passant d’un lieu à un autre, d’un suspect à un autre. J’ai été happé par l’histoire et les rebondissements de l’enquête, ce qui fait quand 75 min sur la plage, le livre était bouclé avec une affaire rondement menée. Votre temps dépendra surtout de votre capacité à résoudre les quinze énigmes présentes tout au long du récit.

Les énigmes, venons-en justement. On en découvre certaines assez classiques qui sont rapides à déchiffrer. D’autres sont bien plus complexes, avec plus de subtilité, comme par exemple celle des morceaux de tissu (énigme E). Certains sont ingénieuses dans l’idée, et donc agréable à réaliser une fois que l’on comprend le fonctionnement. Enfin, j’ai apprécié certaines énigmes qui font appel à une logique que j’apprécie particulièrement. Néanmoins, je dois emmètre un bémol car même si ces énigmes sont agréables, j’ai trouvé une certaine redondance, car selon moi, elles font appelles à la même mécanique, logique. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un copié collé pour chacune d’entre elle, et chacune à sa particularité, mais pour moi, la manière de penser et la même : pour être plus précis, je parle de l’énigme des archives, celle des bâtiments, celle des bouteilles et celle du mur de brique.
Néanmoins, au final, trouver le coupable parmi les suspects demande un petit peu de temps à la fin. Il faut soi-même se faire son petit tableau avec plusieurs entrées pour bien tout déterminer et ne pas se tromper (sinon l’indice aide bien). Pas trop de problème quand on a l’habitude, mais cela devient un peu plus complexe quand on est novice. Bref, cette dernière phase de recherche est bien appréciable et finalise bien l’histoire.

J’ai donc passé un agréable moment sur ce petit livre de poche, bien écrit et qui se lit vite et bien. Les énigmes sont variées et de différents niveaux même si j’ai trouvé un peu de redondance dans quatre d’entre elles au niveau de la logique à appliquer. Pour le reste, rien à redire, c’est simple, rapide, efficace et on prend plaisir à découvrir cette histoire et les énigmes qui l’accompagnent. Donc pour le petit prix de l’ouvrage, il ne faut pas hésiter.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 75 min
Indices : 1
Date : 19.07.2023

 


LE LIVRE :

Sur la Piste de Jack L’Eventreur – Nicolas Trenti
Editeur : Larousse
Tarif : 5,95 €
Crédit illustrations : ©Larousse

Tous nos tests de cette gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑