Dans les griffes de la Mafia – Nicolas Trenti [Livre]

MISSION :

Votre planque au domicile de Don Gravedone, le parrain de la pègre, a mal tourné  : vous vous réveillez avec un sérieux mal de tête dans le bureau du mafieux. Bien entendu, la pièce est fermée à double tour et les hommes de main du Boss vont revenir pour vous régler votre compte d’ici une heure…

 

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

 

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La fluidité de l’aventure
  • Une aventure courte quand on dispose de peu de temps
  • Le système très malin pour « agir »
  • La partie sur mobile qui fait gagner du temps en convertissant les code en résultat, ou en inventoriant/traduisant les objets.
  • Se joue seul.

 

Les points négatifs :

  • L’impression que quand le téléphone se mettait en veille le minuteur aussi…
  • Un peu plus de contraste sur un mécanisme du couloir aurait été sympa pour ne pas s’abîmer les yeux.
  • Sur la partie mobile, je n’ai jamais réussi à rayer un objet de l’inventaire, j’ai donc fait cette partie sur papier.

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Votre groom favori vous a précédemment présenté le livre d’Escape Game : Le Mystère Eiffel, de Nicolas Trenti. Ce livre magnifique a tellement été enthousiasmant qu’il fallait absolument s’aventurer sur une autre aventure de cette auteur, à savoir : Dans les griffes de la Mafia.

Là où Le Mystère Eiffel était un très beau livre, nous avons ici affaire à un livre de poche. Forcément les deux ouvrages sont difficilement comparables et la note s’en ressent, Eiffel servant de référence. Toutefois, pour un « poche », la qualité est tout de même au rendez-vous, les illustrations sont moins nombreuses que dans le précédent mais encore une fois nous ne sommes pas du tout sur le même type d’objet, et donc de tarif.

Le Game Play n’est pas non plus le même, nous n’avons donc pas capitalisé sur ce que le Mystère Eiffel nous avait apprit, mais cette nouvelle logique s’appréhende très vite. Le système de combinaisons entre actions et objets est très bien trouvé puisque chaque action et chaque objet est représenté par un bigramme unique et de leur union naît un « mot ». Cette façon de penser en « mots » semble toute naturelle dans le contexte d’un livre. Un QR Code à scanner nous conduit vers un site où, en plus du compteur de temps, nous aurons un inventaire de ces bigrammes avec leur traduction en toutes lettres et un champ de saisie où insérer les « mots » pour obtenir un résultat donné (nouveau casse-tête, narration, nouvel objet…). Ce complément mobile fait gagner un temps certain, mais il reste encore perfectible. En effet, je n’ai pas trouvé comment rayer un objet de l’inventaire, j’ai donc continué cet aspect sur papier, et le timer semblait se mettre en pause quand le téléphone se mettait en veille. Une application mobile plutôt qu’une page web aurait peut être été plus efficace.

Les énigmes, si elles sont loin d’être originales, restent globalement cohérentes avec le contexte (même si certaines calculatoires ne sont pas aussi bien intégrées que les autres) et s’enchaînent avec fluidité. Ce qui est original c’est le mode de jeu dans le cas présent et c’est lui qui apporte sans aucun doute le côté fluide et agréable de l’aventure. Celle-ci est bien plus courte et moins dense que le Mystère Eiffel ce qui est une qualité si on ne dispose pas de beaucoup de temps de jeu, après tout il est intéressant d’avoir cette variation de durée pour adopter le livre idéal au temps que nous avons devant nous.

Vous l’aurez compris, même si il ne parvient pas à éclipser le Mystère Eiffel en terme de coup de cœur, il se présente comme une façon différente et complémentaire de jouer. Petit, pratique, peu cher, divertissant, il sera un compagnon parfait pour vos prochaines vacances en se glissant discrètement dans votre valise.

 

  

LE LIVRE:

Titre : Dans les griffes de la Mafia
Auteur : Nicolas Trenti
Éditeur : Larousse
Parution : juin 2018

Tarif : environ 5€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :