Le Mystère Eiffel – Nicolas Trenti [Livre]

MISSION :

Avril 1904. À la veille du débat qui doit décider du démantèlement de la tour Eiffel, son concepteur reste introuvable. S’agit-il d’un enlèvement ? Qui peut en vouloir au génie de la poutre et du rivet métalliques ? La tour Eiffel et peut-être même Paris sont menacés et c’est à vous de voler à leur secours…

Aidez Théodore Beautrenel, l’assistant de Gustave Eiffel, à récolter les indices dans chaque arrondissement de la capitale : entre magnats de la finance, scientifiques inquiétants et policiers retors, votre enquête va vous conduire à une machination monumentale.

 

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

 

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers
  • Le découpage des chapitres
  • La difficulté croissante
  • Un très beau livre

 

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes manquant de cohérence

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

L’article du jour ne concerne pas une salle, confinement oblige, mais un livre sur le thème de l’Escape Game : Le Mystère Eiffel, que mon frère a eu la bonne idée de m’offrir pour occuper les méninges.

Parlons déjà de l’objet en lui-même : il s’agit d’un très beau livre avec une très bonne qualité perçue. Il est généreusement illustré et bénéficie d’une bonne lisibilité. J’ai adoré le critère de découpage en chapitres qui colle au thème, thème que personnellement j’affectionne étant fan de Steampunk : Eiffel et la Belle Epoque.

Le scénario est sympathique, entrecoupé d’énigmes qui, au début semblent simples, mais au fil des chapitres se complexifient. Elles restent globalement cohérentes, très variées et d’un niveau correct même si une ou deux me semblent tirées par les cheveux (le blaze des loubards férus d’anagrammes par exemple). Leur résolution peut parfois nous faire perdre un peu le fil du récit, mais c’est un phénomène inhérent à ce type de livres qui ne se lisent pas linéairement surtout si, comme dans mon cas, vous le parcourez sur quelques jours. Cette lecture fractionnée fait que j’ai du mal à chiffrer la durée passée à résoudre le Mystère Eiffel, mais on est facilement de l’ordre de 3 à 4 heures. Pour ce faire, il faudra de la méthode, quelques feuilles de papier, certaines pour les énigmes ponctuelles que l’on mettra rapidement de côté, d’autres pour le fil rouge où il faudra être très ordonné pour relever les indices qui serviront bien plus tard, parfois cumulés entre eux.

Je ne vais pas vous mentir, ce livre ne remplacera jamais le degré d’immersion que peut apporter une Escape Room, toutefois il fait le job avec les moyens à sa disposition et vous procure un agréable moment, c’est donc tout naturellement que je vous le recommande !

 

  

LE LIVRE:

Titre : Le mystère Eiffel
Auteur : Nicolas Trenti
Editeur : Larousse
Parution : le 9 octobre 2019

Tarif : environ 15€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :