Opération Code Turing – Nicolas Trenti [Livre]

MISSION :

Avril 1941. La Seconde Guerre mondiale dévaste l’Europe. Seul face à l’ennemi, le Royaume-Uni choisit l’esprit contre la force en installant ses services de renseignement dans une base secrète  : Bletchley Park. 
C’est là que, vous, James Brandt, jeune professeur de logique, rencontrez Alan Turing, génie de la cryptologie. Avec votre équipe, vous cherchez à percer le secret d’Enigma, la machine infernale qui code les messages de l’ennemi. Le sort du monde est entre vos mains… 
Ce livre-jeu original vous propose une nouvelle façon de lire  : il va falloir solliciter vos méninges et résoudre des énigmes alambiquées afin de poursuivre ce formidable roman d’aventures  !

THÈME : Historique/Culturel
COMPOSITION : 1 lecteur semble idéal du fait de la durée
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : plusieurs heures
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile

POUR QUI :

  • Pour les fans d’Imitation Game ou de Bletchley Circle
  • Pour les passionnés d’histoire et de technologie
  • Pour des lecteurs/joueurs aguerris

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

 

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le cadre historique
  • Des énigmes bien contextualisées
  • Un très beau livre
  • Un bel hommage à Turing

 

Les points négatifs :

  • Pour le moment je ne vois pas

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Lors du premier confinement nous avons lu Le Mystère Eiffel de Nicolas Trenti que nous avions adoré. Reconfinement oblige on relit un Nicolas Trenti, c’est logique ! Nous remontons de nouveau le temps, un peu moins loin cette fois, pour nous retrouver en Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale dans le but d’aider Alan Turing à cracker la fameuse machine Enigma. Je ne me prétend pas historien ou tout autre expert de ce calibre le moins du monde, mais le peu que j’ai pu apprendre sur Turing ou Bletchley Park, que cela soit par des livres, des films (mention spéciale à Benedict Cumberbatch que j’adore) ou des séries (The Bletchley Circle) semble ici très bien retranscrit, avec beaucoup de fidélité. Vous croiserez de nombreuses personnalités britanniques ayant existé, des moins connues mais ayant joué un rôle crucial, jusqu’au plus célèbre de tous à cette époque. On se projette vite dans le contexte et l’époque, les belles illustrations et la qualité du récit aidant en cela. Juste une parenthèse sur l’objet en lui même, il s’agit encore une fois d’un très beau livre, à ce jour c’est la plus belle collection de livre-escape qu’il m’ai été donné de feuilleter.

Le scénario est prenant, bien écrit et vous garanti quelques heures de lecture si vous ne prenez pas de raccourcis. Il contient seize grandes énigmes si je les ai bien dénombrées, nécessitent moins d’attention sur le récit qui les entourant que le précédent opus, mais leur difficulté est un bon cran au dessus. Si j’avais perçu Le Mystère Eiffel comme correspondant à un niveau de difficulté intermédiaire, je dirais que nous sommes plus ici sur un niveau confirmé sans pour autant atteindre le seuil expert. La difficulté est globalement homogène avec deux ou trois casse-têtes plus ardus mais rassurez-vous, un système de vérification, des indices et les solutions se trouvent à la fin du livre. La système d’inventaire est le bienvenu pour nous orienter dans l’aventure. Si vous ne souhaitez pas abimer le livre, un lien via QRcode vous est fourni pour télécharger et imprimer ledit inventaire. Il en va de même pour un autre élément à utiliser, que je ne pense pas spoiler puisque le livre démarre par ce QRcode, il s’agit d’une représentation logique d’Enigma à assembler avec un tube en papier et ses rotors, une très bonne idée qui vient apporter une dimension supplémentaire à l’aventure. Autant vous le dire, si vous êtes allergiques aux énigmes basées sur le décodage vous y prendrez bien moins de plaisir que moi mais, heureusement pour vous, l’ensemble des challenges est très varié en plus d’être cohérent avec le thème.

Personnellement, j’ai adoré me glisser dans la peau du protagoniste de ce récit passionnant, croiser des personnalités toutes plus historiques les unes que les autres, inspirer un mythe à son créateur, naviguer dans l’univers feutré mais malgré tout sous tension de Bletchley Park pour finir par entrer dans la confidence de Turing. Attention toutefois, si vous débutez dans ce type de lecture je vous recommande de commencer par Le Mystère Eiffel offrant une plus grande accessibilité dans la difficulté. Il s’agit une nouvelle fois d’une très belle proposition de Nicolas Trenti, j’ai hâte de savoir où, et quand, il nous emmènera la prochaine fois.

L’EQUIPE :

Membres : Yo
Temps : Quelques heures
Indices : 1
Date : 24.11.2020

 

LE LIVRE:

Titre : Opération Code Turing
Auteur : Nicolas Trenti
Editeur : Larousse
Parution : le 7 octobre 2020

Tarif : environ 15€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :