Le mystère Houdini – Nicolas Trenti – Escape Book – Larousse [Livre]

MISSION :

Ce livre-jeu original retrace la vie de Harry Houdini, de son enfance dans le Wisconsin dans les années 1870 jusqu’à ses derniers défis, les jours précédant sa mort en 1926. Vous y découvrirez ses premiers succès aux États-Unis et sa conquête de l’Europe au début du XXe siècle, assisterez à ses tours de magie de plus en plus spectaculaires et comprendrez pourquoi Houdini a choisi de passer la fin de sa carrière à démystifier les médiums et autres spirites.
Sous la forme d’un journal secret tenu par Houdini tout au long de sa vie, plongez dans une vingtaine de dates marquantes de la vie du magicien et résolvez des énigmes pour avancer dans votre découverte.


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans (pour la capacité de réflexion)
DURÉE : Plusieurs heures
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


ÉVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE 95%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un beau livre encore une fois
  • Le thème
  • La narration
  • Les illustrations
  • Le challenge des énigmes
  • L’impression d’apprendre en s’amusant

Les points négatifs :

  • Une impression un peu sombre à certains moments

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les prestidigitateurs
  • Pour les amateurs d’enquête digne de ce nom

ASPECTS PRATIQUES :

  • Livre de grand format

undefined L’AVIS DU GROOM :

C’est peu dire que nous affectionnons les livres escape de Nicolas Trenti. Se basant à chaque fois sur des personnages historiques, ils ont la particularité de nous livrer leur histoire avec de nombreux détails des plus intéressants, une richesse d’illustrations et des énigmes offrant un vrai défi. Après Gustave Eiffel et Alan Turing, c’est à un mythique magicien que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Le mystère Houdini vous invite à parcourir son histoire au fil des époques, de la découverte de la magie à sa disparition. En cela, il diffère du Mystère Eiffel et de Mission code Turing qui reposaient, dans mes souvenirs, sur des structures géographiques au niveau du chapitrage. Ici, nous nous rendrons de date en date avec un découpage de 5 défis, chacun renvoyant vers 3 dates et leurs énigmes associées, pouvant elles-mêmes renvoyer vers de nouvelles dates. Nous sommes donc dans une structure en forme de ramification vous faisant vous enfoncer dans le mystère avant d’en émerger réponse après réponse. Pensez à prendre de quoi noter/décalquer, voire photocopier, cela pourrait vous simplifier la vie soit dit en passant et éviter de griffonner le livre. Il faut parfois de faire preuve d’humilité et prendre le temps de tout poser plutôt que de chercher à résoudre de tête certaines choses.

Le mode de fonctionnement reste assez simple, trois pages de contexte historique à lire pour une temporalité donnée, puis une énigme, le cas échéant, un renvoi vers trois souvenirs qui seront nécessaires à sa résolution, constituant eux-mêmes des défis, puis, une fois la solution trouvée, le droit de tourner la page pour une transition vers la suite de l’aventure. J’ai trouvé la difficulté de ce livre un peu au-dessus de celle des deux présents opus, mais je nuancerai ce jugement en avouant que j’étais, à mon avis, moins vigilant et attentif qu’à l’accoutumée. Les énigmes sont variées et présentent un agréable mélange de mécaniques bien connues et de trouvailles originales, j’ai particulièrement apprécié le crochetage de menottes à titre d’exemple, mais pas que.

L’ensemble est à nouveau bien illustré. Cette gamme des éditions Larousse dégage toujours une impression de qualité. On ne manquera pas de relever que, comme à peu près tout en ce moment, le monde du livre n’échappe pas à l’inflation et l’ouvrage subit une hausse de prix, passant de 14,95 euros pour les précédents opus à 17,95 euros. Fondamentalement, nous trouvions qu’à 14,95 euros, c’était un super rapport qualité prix, voire peu cher compte tenu du format. Le nouveau tarif, même si nous le mentionnons, ne nous semble pas aberrant compte tenu de la finition du livre et du temps passé à le disséquer.

C’est toujours un plaisir de se frotter à une nouvelle aventure imaginée par Nicolas Trenti. Tant dans le visuel que dans l’histoire ou les connaissances que celle-ci apporte, il y a une énorme satisfaction à tourner ces pages. Quant aux énigmes, elles vous proposeront quelques heures de jeu cumulées à la lecture. Rien que sur le premier des 5 défis, il m’a fallu 1 heure de réflexion en étant assidu. Le mystère Houdini est un très beau livre-jeu comme ses prédécesseurs, continuant d’étoffer une des plus belle gamme du genre.


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo
Temps : Quelques heures
Indices : 3
Date : 13.11.2022

 


LE LIVRE :

Le mystère Houdini – Nicolas Trenti
Editeur : Larousse
Tarif : 17,90 €
Crédit illustrations : ©Larousse
Tous nos tests de cette gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑