L’Extraordinaire Maison du Père Noël – L’Imaginarium – Jablines (77)

MISSION :

Vivez une aventure de Noël pas comme les autres !

Du 12 novembre au 24 décembre 2022, la magie de Noël s’installe sur l’île de loisirs de Jablines-Annet avec L’Extraordinaire Maison du Père Noël ! Découvrez la plus grande maison du Père Noel d’Europe ! Dans sa maison aux décors féériques, participez à un spectacle interactif d’une durée de 1h30.  Ce spectacle immersif invite toute la famille à retrouver le véritable esprit de Noël.

Pour rejoindre le Père Noël, vous devrez traverser les 15 pièces qui composent cette extraordinaire maison : la poste des lutins, le dortoir, la fabrique des jouets, la cuisine de la Mère Noël, l’étable des rennes, … si vous vous retrouvez dans la tour de contrôle, c’est que vous êtes bientôt arrivés ! Les enfants pourront rencontrer les lutins et des personnages emblématiques de Noël à travers la visite de sa maison et participer à des ateliers avec eux.

Ainsi, ils pourront aider les lutins à fabriquer un ourson, confectionner des cupcakes avec la Mère Noël, écrire leurs lettres au Père Noël, … et pourquoi pas faire l’incontournable photo avec lui ? Rejoignez-nous, ça va être la fête !


 

PROFIL DE L’AVENTURE :

THÈME : Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à plus de 20 joueurs
ÂGE : À partir de 1 an
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 70%

DEBRIEF INAPPLICABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 95%

AMBIANCE SONORE 70%

GAME MASTERING 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • 15 pièces à traverser avec autant d’ambiances
  • La surface totale
  • Les décors
  • Les comédiens/animateurs
  • Les souvenirs à emporter

Les points négatifs :

  • Le retard et la zone d’attente
  • L’insonorisation entre les salles (surtout une)
  • Le cadrage de la photo
  • L’éclairage éblouissant à un moment

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les lutins
  • Pour les enfants sages

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : /

undefined L’AVIS DU GROOM :

En emmenant mes enfants voir l’extraordinaire maison du Père Noël, je ne m’imaginais pas écrire un article pour en parler. Je m’attendais à une sorte de village de Noël en un peu plus évolué, mais il n’en était rien. En y réfléchissant bien, sachant qu’il s’agissait d’une réalisation de L’Imaginarium, j’aurais dû avoir la puce à l’oreille, mais comme le créateur de cette enseigne produit également les parades de Noël des communes environnantes, j’étais plutôt parti sur une piste de ce genre. Il s’agit en fait d’une expérience plus proche de celle que nous avions réalisée précédemment chez eux pour Halloween, la Clinique 666. Comme cette dernière, il ne s’agit pas d’un escape, mais d’une aventure immersive, un parcours parsemé de comédiens qui vous guideront dans cet univers féérique composé de 15 salles ayant chacune leur rôle dans ces 1500 m².

Commençons par un point qui fâche et qui semble être le talon d’Achille de l’enseigne : l’attente et le retard. Nous avions rendez-vous à 16 h 20, le billet indiquait même d’arriver avec 10 minutes d’avance, soit 16 h 10. En nous présentant à l’extérieur du complexe, on commence par nous annoncer 20 minutes de retard. Soit, cela arrive, heureusement, nous avions prévu le gouter pour éviter que nos Guizmos ne se transforment en Gremlins. Mais une fois entrés, alors que nous nous attendions à débuter l’aventure, nous voila parqués dans des zones bien délimitées à attendre de nouveau. Il y avait certes quelques idées pour faire patienter les mini-grooms, comme la projection du Polar Express sur un écran… qu’ils ne pouvaient pas voir, car trop petits au milieu de cet attroupement. Il y avait aussi un lutin de Noël qui passait donner un chocolat à chacun, c’est cool même si ça ne les calme pas longtemps. Les parents savent quel public impatient ils peuvent être. Bref, 16 h 50, début de notre voyage pour de bon ce coup-ci.

Et là, nous voudrions rendre hommage à l’équipe qui a créé les décors et autres accessoires, c’est une vraie réussite. Je vous encourage vraiment à aller jeter un coup d’œil à la page Facebook si vous voulez un aperçu de leur travail, ils font preuve d’un grand savoir-faire. Autre motif de satisfaction, les ateliers prévus pour animer votre parcours. Vous participerez à la confection d’un ours en peluche en le rembourrant, à la décoration d’un petit gâteau, ou encore à aider un lutin à retrouver son inspiration musicale. Vous aurez même l’occasion d’écrire votre lettre en détaillant votre niveau de sagesse de 1 à 5 étoiles au préalable, et l’occasion de la poster à la fin de l’aventure, dans la boite aux lettres personnelle du Père Noël avec qui vous viendrez de faire une photo. Souvenir dont nous aurons une version mal cadrée soit dit en passant puisqu’il y a eu un bug selon un lutin et nous n’avons pu choisir la seconde photo plus réussie, donc petite déception des enfants de ce côté-là, on vous laisse juger le cadrage plus bas. Nous ne sommes cependant pas repartis les mains vides, car le nounours que nous avons remplumé comme le muffin que nous avons embelli remplissent notre escarcelle, de même que quelques babioles de la boutique.

Un des points forts de cette aventure réside aussi dans les comédiens qui la peuplent. Ils sont nombreux, très nombreux ! Les salles prennent vie par l’animation que l’un, ou plusieurs, d’entre eux dirigent avec conviction. Cette présence permet aussi de cadencer la visite car les groupes entrent à intervalles réguliers de 20 minutes dans cet univers, il ne faut donc pas aller trop vite ni trainer. Les interprétations sont vivantes et convaincantes pour nos chères têtes blondes, mais il y a deux prestations qu’ils ont un peu moins vécues que les autres. L’une, dans la zone qui ressemble à une salle de classe version Noël, a vu la prestation du lutin inventeur être rendue inaudible par le bruit des pièces voisines, l’isolation n’étant pas idéale avec une circulation du bruit par le plafond. L’autre, avec la mère Noël, a été gênée par un éclairage type spot de chantier qui ne nous a pas vraiment permis de profiter de la scène à cause de l’éblouissement et du phénomène de contre-jour généré.

Au final, que vaut cette extraordinaire maison du Père Noël ? Il y a deux façons de la voir. Comme un adulte tout d’abord, en analysant les qualités et les défauts, ce que nous avons fait plus haut pour vous conseiller, vous, parents, mais surtout comme un enfant, et de ce côté le pari est globalement réussi. Reste à l’Imaginarium de mettre la barre un cran plus haut encore l’année prochaine en corrigeant les quelques points que nous avons mentionnés. Si cette aventure vous intéresse, hâtez-vous, car le prix des entrées sera plus élevé sur le mois de décembre.


L’ÉQUIPE :

Membres : Arthur, Marie, Margot et Yo
Temps : 90 minutes
Indices : /
Date : 13.11.2022

 


L’ENSEIGNE :

L’imaginarium
Ville : Jablines/Lagny-sur-Marne
Tarif : de 24,90 € à 36,90 €
Crédit illustrations : ©L’imaginarium
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑