MISSION :
Dans les années 3000, le réchauffement climatique est tel que la surface de la Terre n’est plus habitable. Les habitants ont donc créé des dômes de protection pour pouvoir rester vivre en surface.
Le 18 mars 3333, un éclair d’une puissance inégalée s’abat sur l’un des piliers du dôme d’Orléans au niveau de la roseraie du jardin des plantes. L’impact de la foudre a généré une roche inconnue jaune-orangée dont la propriété principale est d’absorber énormément les rayons UV. Cette roche a été nommée Orléanite. Les scientifiques ont donc entamé des recherches pour recréer cette roche et pouvoir ainsi améliorer leur dôme thermique.
Malheureusement, le 29 novembre de cette même année, un tremblement de terre de magnitude 8 frappe la ville et détruit en grande partie l’Institut génétique ainsi que les recherches sur l’Orléanite.
Vous allez donc voyager via notre portail temporel pour nous rapporter cette pierre. Il est possible que vous ayez à la synthétiser mais dans tous les cas, l’Orléanite sera la clef de votre retour en 2024.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Science-fiction
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Importante
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les décors
- Les énigmes variées
- Les surprises par rapport à la 1ère version de la salle
- Les manipulations agréables
- Un effet jamais vu
Les points négatifs :
- J’aurais aimé une énigme plus « scientifique » pour synthétiser l’Orléanite
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les scientifiques
- Pour ceux qui croient en la ville d’Orléans dans le futur
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Parking gratuit dans le quartier
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Me voici de retour à Orléans, chez Bank Escape, une enseigne qui m’avait fait bonne impression il y a deux ans lorsque nous étions venus tester lesur trois salles. Cette fois-ci, on retourne dans l’institut génétique, mais celui-ci a complètement évolué. En effet, les créateurs ont fait le choix de ne pas partir sur une nouvelle thématique, mais de reprendre leurs anciens décors, de les faire évoluer et de proposer une toute nouvelle aventure en rendant ce laboratoire plus chaotique en l’an 3333.
En effet, la nature tente de reprendre le dessus dans cette salle que je reconnais bien entendu, mais qui a évolué aussi. On retrouve ce laboratoire futuriste blanc avec un élément central mais aussi la dégradation de celui-ci. Bref, l’immersion ne change pas, c’est top. Le but de notre mission est de récupérer une nouvelle roche, l’Orléanite, qui pourrait être utile dans le présent. Ah oui, j’oubliais, Bank Escape a cette volonté de rattacher tous ces scénarios à leur ville d’implantation donc ça rajoute un plus dans le briefing et dans l’histoire de la salle.
Au niveau des énigmes, on se retrouve dans une salle avec un bon niveau intermédiaire, voire confirmé, car certaines énigmes ne sont pas si simples à réaliser, il faut bien comprendre les tenants et aboutissants… Certaines demandent d’associer pas mal d’éléments étape par étape. Vous trouverez peu de fouille dans cette salle même si l’observation sera de mise pour une énigme ou il faut être vraiment attentif. C’est tout de même moins complexe que l’ancienne énigme avec des chromosomes qui parcouraient la salle et qui était véritablement velue dans la 1ʳᵉ version de cette salle. J’ai d’ailleurs apprécié que ces petits dominos restent dans le décorum de cette version, un beau clin d’œil. Pour continuer sur le gameplay, vous allez souvent devoir bien communiquer car vous ne serez pas toujours en groupe complet. Dès le départ, vous débuterez d’ailleurs par une des énigmes les plus complexes du jeu, je pense, donc faites chauffer les méninges directs. J’ai aussi découvert des surprises par rapport au premier jeu, ça rajoute un petit plus et c’est réellement cool. Je ne vous ai pas encore parlé des manipulations dans cette salle mais elles sont assez nombreuses. Pour beaucoup d’entre elles, il faut faire preuve de collaboration et de coordination. On retrouve des idées ingénieuses et efficaces, parfait pour un team building et de la cohésion de groupe. On finit donc par trouver, ou du moins synthétiser l’Orléanite, juste dans les temps pour revenir en 2024.
J’ai donc encore une fois apprécié cette salle qui propose des énigmes agréables, assez fluides même si une certaine complexité est présente. Il me tarde de découvrir une nouvelle salle, mais ça ne sera pas pour tout de suite, donc je vais patienter tranquillement avant de revenir dans cette belle enseigne. Si vous passez par Orléans, n’hésitez pas à venir vous arrêter pour réaliser l’un des trois scénarios.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A JEAN-CHRISTOPHE :
« En 60 minutes les compétences en électricité, en chimie, accessible à tous permettent de passer un bon moment pour fabriquer, trouver la pierre l’Orléanite en passant par des salles bien décorées, avec des techniques simples, mais efficaces, accessibles qui permettent de trouver cette fameuse pierre et retrouver la liberté.
Escape original, à faire en famille, entre amis… »
L’ÉQUIPE :
Membres : Marine, Roseline, Adrien, Jean-Christophe
Temps : 56 minutes 36 secondes
Indices : 2
Date : 23.12.2024
L’ENSEIGNE :
BanK Escape
Ville : Orléans
Tarif : De 25 à 30€ par joueur
Crédit illustrations : ©BanK Escape
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire