Cosmologia – Cartaventura – Blam ! Edition [Jeu de société]

MISSION :

1633, Padoue en Italie.
Vous êtes l’un des disciples de Galilée, illustre scientifique qui a déjà révolutionné plusieurs fois l’astronomie et la mécanique. Votre maître vous appelle à l’aide car il est sur le point d’être jugé à Rome pour hérésie. 
La publication de son traité d’astronomie lui a en effet attiré les foudres de l’Inquisition. Parviendrez-vous à réunir suffisamment d’éléments pour convaincre les acteurs de ce procès de changer d’avis ?

Acheter Cartaventura : Cosmologia chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 à 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LE JEU :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le principe de jeu dont vous êtes le héros…
  • …en plus digeste qu’un roman
  • La thématique
  • Les illustrations
  • Les 5 fins alternatives pour y rejouer

Les points négatifs :

  • Pas simple d’avoir les 3 membres du tribunal favorable

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant en découvrir un peu plus sur les découvertes de Galilée
  • Pour ceux aimant la gamme et pour ceux voulant la découvrir

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM

Nouvelle Aventure Cartaventura ! Je vous redonne le principe rapidement. Il s’agit d’un jeu dont vous êtes le héros, vous positionnez les premières cartes devant vous qui vont au fur et à mesure former un paysage. Tout au long du jeu, vous allez devoir faire des choix en retournant certaines cartes ou non, en débloquant de nouvelles cartes à ajouter et ainsi progresser dans l’histoire qui vous est donnée de vivre. Le récit progresse dont de découverte en découverte avant d’arriver à l’une des fins alternatives et de recommencer le jeu par la suite pour découvrir d’autres facettes du récit.

Pour ce nouveau numéro, Cosmologia, on se retrouve en 1633 en Italie en incarnant un disciple de Galilée qui va tenter de le sauver de l’Inquisition suite à ses découvertes. Vous allez donc parcourir l’Italie de Padoue à Venise en passant par Florence avant d’arriver à Rome, ou pas d’ailleurs, en fonction de vos choix une fois encore… Vous allez rencontrer de nombreux personnages, plus ou moins influents, qui vont vous ralentir dans votre quête ou bien au contraire vous permettre de progresser. Le périple sera long, d’ailleurs votre itinéraire étant assez long, prévoyez de la place en hauteur sur votre table. On découvre alors une histoire qui tourne autour de l’Astronomie, bien entendu, avec les découvertes du moment en Italie, mais pas seulement, avec les découvertes de Galilée au centre et ses propos sur l’héliocentrisme.

Moi qui aie un petit attrait pour l’astronomie et les découvertes sur ce sujet, je dois dire que la thématique m’a bien fait plaisir. C’est très personnel, mais je suis bien rentré dans l’histoire, dans le récit et j’ai rapidement enchainé avec une deuxième et troisième partie pour découvrir les facettes de l’histoire que je ne connaissais pas pour récupérer de nouveaux objets, faire des choix différents et trouver les nouvelles fins alternatives dont la toute dernière, avoir les jurés favorables et non hostile aux découvertes de votre maitre.

La particularité de cet opus réside dans le fait qu’il y ait cinq fins alternatives, mais aussi est surtout dans la réception de missives qui vont vous permettre de débloquer de nouvelles cartes. Encore une fois, les auteurs ont réussi à faire évoluer le jeu avec ces petites subtilités qui changent d’une boite à une autre.

Au niveau des illustrations, j’adhère toujours autant au style qui est proposé et qui aide à l’immersion lorsque l’on y prête attention, car je trouve que cela fait partie du jeu et qu’il ne faut pas juste lire les cartes pour les cartes, les illustrations ont leur rôle à jouer pour s’imaginer les lieux de passages et de rencontre. Encore une fois, je l’ai déjà dit, mais moi qui ne suis pas un grand lecteur, ce format de cartes à retourner pour avancer dans la narration est très digeste, et je découvre chacune des cartes avec plaisir.

Bref, encore un bon moment passé sur ce jeu, qui pour certains ne sera pas mis dans cette catégorie au regard du fait qu’il faut avancer simplement en faisant des choix et sans règle de jeu finalement. De mon côté, j’apprécie vraiment notamment en solo plutôt qu’à deux ou trois. Je vous conseille d’ailleurs d’enchainer un peu les parties pour découvrir les fins alternatives et vous souvenir de vox choix, car j’ai eu du mal à réaliser ma 4ème partie, ne me souvenant plus réellement de quelles voies j’avais exploré ou non et à quel moment.

Bien entendu, je ne peux que vous inciter à vous tourner vers une thématique qui vous plaira puisqu’il s’agit déjà la 9ème aventure proposée, car pour rentrer dans une histoire, le plus simple et d’adhérer rapidement à ce qu’elle raconte. Donc même si de mon côté, j’ai apprécié ce numéro, j’imagine que chacun à des affinités différentes, donc laissez-vous soit tenté par un univers qui vous parle, soit vous plonger totalement dans une thématique nouvelle. Attendons maintenant de voir ce que réserve le prochain numéro.




L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : quatre parties d’environ 40 min
Indices : /
Date : Décembre 2024


L’ÉDITEUR :

Blam ! Edition
Distribué par : Blackrock Games
Tarif : environ 12 €
Crédit illustrations : ©Blam
Tous nos tests de la gamme Cartaventura
Acheter Cartaventura : Cosmologia chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑