MISSION :
Cette-fois ci, c’est dans la peau d’agents secrets Double Zéro que vous allez devoir faire preuve de travail d’équipe.
L’agent spécial M. de la Trap Secret Agency a besoin des meilleurs agents secrets de la région, et il se trouve que c’est vous qui avez été retenus. Des informations confidentielles de source sûre ont été interceptées et nous permettent de dire qu’un univers parallèle au nôtre a été créé par Mr. White, ennemi juré de notre nation. Mr White a pour intention de détruire notre monde à l’aide d’une arme laser ultra-puissante. À l’heure qu’il est, c’est la planète entière qui sera détruite dans moins de 60 minutes… Seule petite particularité, dans cet univers, la loi de la gravité est inversée, tout est donc… À L’ENVERS !
Votre mission, agents, si vous l’acceptez, est de retrouver la mallette qui permettra d’empêcher cette catastrophe planétaire !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Catastrophe, Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’idée de la salle
- Pensez à l’envers
Les points négatifs :
- Des énigmes classiques
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui aiment avoir la tête en bas
- Pour ceux qui ont une araignée au plafond
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Allez, maintenant qu’on est chaud, on se dit, pourquoi pas en reprendre une 10ème ! Cette dernière salle de l’enseigne étant disponible, on se regarde et sans trop d’hésitation, on se dit ok, on y va…
Cette fois-ci, on joue les agents secrets et on doit ramener une arme pour éviter à un fou de détruire notre monde. Seule particularité, il fait tellement d’expérience qu’il a réussi à inverser la « gravité » dans son appartement. On va donc se retrouver complètement à l’envers dans cette aventure. Le pitch nous a bien fait marrer car on a une heure pour retrouver l’arme avant que ce savant fou ne revienne… d’aller chercher sa fille à l’école ! On ne nous l’avait pas encore faite celle-là, c’est complètement décalé et on a bien ri.
On rentre donc dans l’appartement, paillasson au plafond et surtout en passant par-dessus le montant de la porte… c’est bien fait ! On découvre alors ce lieu, marchant au plafond ! Table basse, étagère, TV, aquarium… tout est à l’envers et le concept est vraiment sympa, on perd nos repères. Les décors sont simples finalement à part le fait que tout soit retourné et avec un petit clin d’œil au film éponyme.
Au niveau des énigmes, on retrouve des classiques et la particularité est qu’il faut penser régulièrement à inverser certaines résolutions et ainsi les effectuer dans le « bon sens ». On retrouve quelques cadenas mais aussi des mécanismes qui s’activeront en fonction de vos découvertes. Dans cette salle, à part le concept de départ, il n’y a pas forcément grand-chose d’étonnant, on reste sur des énigmes assez simples et classiques. Néanmoins, tous les détails de la salle, qui s’apparente à un salon qu’un enfant aurait parfois envahi, ont bien été réalisé. Et attention à la fouille qui est occasionnellement juste vicieuse comme il faut, donc ouvrez l’œil dans cette salle où l’on peut perdre nos repères. Nous avons effectué cette salle très rapidement sans que cela soit je pense extraordinaire car elle est peu dense et assez parallélisable à certains moments.
Bref une salle qui a une très bonne idée de base, mais qui est « un peu petite », il nous manque une suite avec un peu plus de contenus. On a tout de même bien kiffé réaliser cette 10ème salle et ça jusqu’à la dernière seconde et la sortie qui pourrait s’avérer « épique » pour certains groupes de joueurs, je pense.
Je profite donc de ce dernier article chez Trapgame pour faire un bilan de cette enseigne après 10 salles. Ayant fait toutes les salles de l’enseigne, on voit bien l’évolution des scénarios et des moyens qu’a eu l’enseigne au cours des années pour proposer des scénarios de plus en plus immersif avec de gros moyens. On sent la passion derrière toutes ces salles avec de super idées, des gameplays agréables et des surprises mêmes là où on ne les attend pas. Bref, n’hésitez surtout pas à faire un crochet par Charrat ou Martigny si vous ne passez pas loin, car il y a de belles grosses salles à tester.
Il est donc temps pour moi de vous faire un petit top des salles coups de cœur : Les pirates du Blacktrap, le manoir abandonné ainsi que la prison de West City. Et je pense qu’il serait aussi dommage de passer à côté de Jurassic Jones.
Les autres salles sont tout de même qualitatives avec de belles trouvailles, mais plus anciennes et donc avec un peu moins de moyens.
Toujours est-il que l’on a passé une super journée et merci à tous les GM qui nous ont accueillis et à Benoit qui gère cette belle enseigne. Et enfin merci à la pâtissière pour le gâteau de ma 400ᵉ salle.
On reviendra dès que possible pour la nouvelle salle qui ouvre sous peu et pour aller sur le complexe de Champery ou trois autres salles nous attendent !
LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :
« Trapgame a vraiment soigné chaque détail pour rendre sa salle crédible. Il n’y a pas un seul élément qui ne soit pas à l’envers, jusqu’au morceau de mur séparant le sommet de la porte du plafond qu’on doit enjamber pour entrer. Ce décor inversé que l’on découvre ressemble plus ou moins à une chambre d’enfants.
Le concept mis en œuvre et exploité brillamment est le principal intérêt de la salle. Pour le reste, les énigmes restent assez classiques, souvent à base de cadenas, et sans faire particulièrement sens dans le scénario. Plusieurs énigmes exploitent en revanche avec succès l’inversion du haut et du bas. Il est malheureusement possible de court-circuiter une (petite) partie du contenu en procédant par déduction. Le jeu n’en est pas moins fluide et plaisant. Il est a énormément de fouille particulièrement bien pensée, ce qui est une gageure dans une salle où il n’y a aucun objet ni meuble sur le sol (enfin, le plafond), ce qui devrait en théorie limiter les possibilités de cacher des choses. Le contenu est relativement peu dense, et en venir à bout en moins de 30 minutes n’a rien d’exceptionnel.
L’enseigne a mis le doigt sur une idée originale et l’a poussée jusqu’au bout avec brio. Il y avait peut-être moyen de faire mieux sur les autres aspects comme le scénario, l’originalité du contenu et sa quantité. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Kevin, Adrien, Lucas, Guillaume, Quentin
Temps : 24 minutes
Indices : 0
Date : 03.03.2024
L’ENSEIGNE :
Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : de 134 à 222 CHF la session
Crédit illustrations : ©Trapgame
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire