MISSION :
L’Etat souverain d’Ordalie a développé un terrible virus qui ravage votre pays. Profitant de la discorde, Ordalie lance des assauts répétés pour conquérir tout le continent.
Vous êtes les derniers agents capables de sauver la nation. Voici vos missions :
– Infiltrez-vous dans le bunker hautement sécurisé
– Récupérez l’antidote du virus dans un laboratoire souterrain ennemi
– Lancez l’autodestruction du laboratoire et du bunker avant de vous évader
Le monde compte sur vous et votre équipe ! Venez relever le défi de cet Escape Game !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Médical
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le gameplay
- Les manipulations
- Chip
- L’enchainement de l’ensemble de la salle
Les points négatifs :
- Une énigme un peu moins qualitative
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux cherchant un bunker qui change
- Pour ceux ayant déjà quelques escape à leur actif
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant/Gratuit à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Après avoir réalisé la chambre 101, on s’attaque à la seconde chambre de cet hôtel. On reprend la même GM et on recommence : briefing vidéo bien assis dans nos petits fauteuils de cinéma et c’est parti pour notre mission. Mais cette fois-ci, nous ne serons pas trois mais quatre… En effet, avant le début de la mission nous faisant la connaissance de Chip : un petit robot portatif qui va avoir son utilité tout au long de la partie, car c’est lui qui va nous guider de mission en mission au sein de la salle, mais qui va aussi nous aider de différentes manières au cours du jeu…
Nous nous retrouvons donc cette fois-ci en pleine Seconde Guerre Mondiale dans un bunker, prêt à récupérer le bon antidote pour sauver la planète d’un virus mortel.
Allez, d’entrée de jeu, je regrette que l’on ne retrouve pas le concept de « chambre » dans cet hôtel comme c’est le cas pour la chambre 101 et 103, mais c’est anecdotique et ne change rien au jeu. C’est juste une petite réflexion autour du concept général d’hôtel que c’est donné l’enseigne.
Malheureusement, cette aventure, dès le début, ne se déroule pas comme nous l’avions prévu. Un des membres du groupe se retrouve séparé et infiltrer ce bunker n’est pas de tout repos car nous ne sommes pas seuls. Les retrouvailles sont assez rapides via une manipulation demandant un bon esprit d’équipe, de la coordination et de la communication. Une bonne entrée en matière. La suite du jeu est d’ailleurs clairement axée sur un grand nombre de manipulations tout au long de l’aventure. Elles sont véritablement diverses et variées et s’enchainent avec une grande fluidité. On découvre tout de même en partie quelques manipulations de type procédurales. La réflexion et l’observation ne sont pas pour autant délaissées et parfois même super importantes avec plein de petits détails intéressants pour arriver au final détonnant. Mais la réussite de la mission sera assujettie au fait d’avoir trouvé le bon antidote, car il faut sortir de ce bunker certes mais sauver le monde est primordial. C’est donc de nouveau une réussite pour nous avec une belle avance même si le record nous échappe de peu.
Je n’ai pas parlé des décors, mais on y retrouve ce que l’on attend d’un bunker de la Seconde Guerre Mondiale doté de son laboratoire : on a été bien immergé et rien à dire sur ce point.
On a donc passé une très belle aventure ultra-fluide avec un petit niveau intéressant en étant toujours tous les trois occupées par des tâches soit en commun soit occasionnellement complètement dispatché permettant de paralléliser le jeu bien qu’il soit finalement assez linéaire. Finalement, pendant que celui qui avançait sur l’énigme principale du moment, les autres anticipaient la suite donc on a vraiment aimé cette façon de procéder et cela nous a évité qu’un joueur ne fasse une action pendant que les autres regardaient. Bref, une salle très bien construite, avec plein de choses à réaliser et agréable du point de vue du gameplay.
On sort maintenant de là pour s’attaquer à la dernière chambre disponible, la 103 et son paradoxe temporel. Et malheureusement, on doit dire au revoir à notre compagnon Chip que l’on aurait bien emmené avec nous pour d’autres aventures vu son utilité et les pierres qu’il a apportés à notre édifice pour réussir cette mission.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À MARIE :
» On pourrait croire que le thème bunker est vu, revu et re-revu. Hôtel Évasion nous prouve le contraire en proposant un jeu bien construit, et surtout qui sait se renouveler au cours de la partie, avec cette parallélisation possible des énigmes, de la fouille et des manipulations ludiques qui permet à tout le monde d’être occupé, on apprécie toujours ! Point bonus pour notre adorable compagnon Chip, qui même s’il s’est montré un peu capricieux, a su se rendre indispensable au point que nous ne voulions plus nous en séparer. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Guillaume, Marie
Temps : 38 minutes 16 secondes
Indices : 0
Date : 08.08.2024
L’ENSEIGNE :
Hôtel Evasion
Ville : Vannes
Tarif : De 20 à 34€ (réduction pour les mineurs)
Crédit illustrations : ©hôtel evasion
Tous nos tests chez Hôtel Evasion