White House – Game Over – Rome (Italie)

MISSION :

Nous nous trouvons dans l’un des lieux de pouvoir les plus importants au monde : La Maison Blanche. Bien que le bâtiment soit l’un des endroits les plus sûrs et les plus protégés du territoire américain, l’incroyable s’est produit aujourd’hui. Un commando paramilitaire a franchi la clôture et a lancé une attaque en règle contre la Maison Blanche. Les protocoles de sécurité ont été immédiatement déclenchés et le président a été emmené dans un bunker où il ne peut être atteint. Le pire, c’est que les assaillants ont réussi à pénétrer dans le bureau ovale et ont planifié une attaque nucléaire par le biais du « Football », la mallette que le président peut utiliser à tout moment pour lancer une attaque nucléaire de grande envergure sur toute la planète. Le président n’a aucun moyen de sortir du bunker car le système de sécurité l’en empêche, et il ne peut pas annuler personnellement l’attaque. Votre équipe a la tâche très délicate de s’introduire dans le bureau ovale, de récupérer le « Football » et de désactiver le lancement des missiles nucléaires avant qu’il ne soit trop tard…

We are in one of the most important places of power in the world: The White House. Although the building is one of the safest and most protected places on American soil, today the incredible happened. A paramilitary commando broke over the fence and began a full-blown attack on the White House. Security protocols were triggered immediately, and the President was taken to a bunker where he cannot be reached. The worst thing is that the attackers managed to get into the Oval Office and planned a nuclear attack through the ‘Football’, the briefcase that the President can use at any time to launch a full-scale nuclear attack on the entire planet. The President has no way out of the bunker because the security system prevents him, and he cannot personally cancel the attack. Your team has the very delicate task of breaking into the Oval Office, recovering the ‘Football’ and deactivating the launch of nuclear missiles before it’s too late …


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Italien / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 70%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 65%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Belle immersion
  • Une manipulation originale

Les points négatifs :

  • Des défauts de game design
  • Un GM suivant deux sessions

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui rêvent de rentrer dans le bureau ovale
  • Pour ceux cherchant une salle avec beaucoup d’énigmes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Toujours au sein de la Croisière Meeple, me voici rendu à Rome pour réaliser quatre salles chez Game Over ! J’ai déjà pu réaliser des salles de cette enseigne dans la franchise de Nantes avec Atlantis et Da Vinci. Ici à Rome, il y a de quoi faire car le complexe est énorme avec une proposition de 21 rooms possible avec un bon nombre de thématiques différentes. On débute donc notre périple par la Maison Blanche qui est réputée pour être une de leurs salles les plus complexes.
On entre donc dans le bureau ovale et notre but est de démanteler un attentat visant le pays.

Les décors sont corrects voire même bons, on est dans l’ambiance de ce bureau présidentiel avec bien entendu dès le départ l’hymne officiel qui nous immerge dans ce lieu. Ça fait le taff comme on dit, avec le bureau en lui-même, mais aussi plusieurs tableaux au mur, avec notamment un récapitulant toute la liste des présidents des USA, quelques bibelots dans la bibliothèque et d’autres choses dont je ne vous dévoilerais rien pour ne pas vous spoiler.
Au niveau du jeu et des énigmes, on découvre de tout et surtout en grande quantité, des manipulations, de la réflexion et un peu de fouille, mais pas tant que ça, plutôt de la bonne observation d’ailleurs. J’ai d’ailleurs été ravi de retrouver une manipulation vu qu’une seule fois et qui m’avait fait un effet bœuf quand je suis allé en Bulgarie il y a déjà bien longtemps. Donc très heureux de voir cette manipulation originale. D’autres énigmes demandent une bonne coordination de groupe pour se passer les informations et ne pas perdre de temps. Et on découvre d’autres phases de réflexion plus classique et bien intégré dans le jeu. Cependant, certaines énigmes nous ont posé problèmes, notamment en termes de game design. Le jeu n’est donc pas très fluide par moment. On découvre par exemple des pendules à mettre à l’heure avec un style fuseaux horaires, mais finalement chaque pendule avait des horaires différents qui ne correspondaient en rien à des fuseaux. Comprendre les différents principes n’était donc pas forcément simple. De plus, les indices sont à la demande, mais malheureusement notre GM avait deux salles en gestion en même temps ! Le temps d’attente pour un indice était donc parfois long, très long et notre GM ne savait pas toujours où nous en étions, ce qui a créé là aussi une perte de temps. C’est dommage car en soi avec quelques petites adaptations et un GM plus actif, j’aurais vraiment bien plus apprécié cette salle. Il y a de bonnes choses à réaliser, mais entaché par ces petits points cités ci-dessus. On finit donc la room avec quelques minutes de retard et on change de local pour nous diriger vers leur Asile !

Still with the Croisière Meeple, I’m off to Rome to create four rooms at Game Over! I’ve already been able to create rooms for this brand in the Nantes franchise with Atlantis and Da Vinci. Here in Rome, there’s plenty to do, because the complex is huge, with 21 possible rooms and lots of different themes. We begin our journey in the White House, reputed to be one of their most complex rooms.
We enter the Oval Office and our goal is to dismantle an attack on the country.

The sets are decent, even good, and the atmosphere of the presidential office is palpable, with the official anthem immersing us in the place from the outset. It does the job, as they say, with the office itself, but also several paintings on the wall, including one listing all the US presidents, a few knick-knacks in the library and other things I won’t tell you about so as not to spoil things for you.
In terms of the gameplay and the puzzles, there’s a bit of everything and especially in large quantities : manipulations, reflection and a bit of digging, but not that much, more like good observation. In fact, I was delighted to rediscover a trick that I’d only seen once before, and which really impressed me when I went to Bulgaria a long time ago. So I’m delighted to see this original trick. Other puzzles require good group coordination to pass on information and avoid wasting time. And there are other, more classic, thinking phases that are well integrated into the game. However, we did have problems with some of the puzzles, particularly in terms of game design. As a result, the game doesn’t run very smoothly at times. For example, there are clocks that you have to set to the right time in a time-zone style, but in the end each clock had a different time that didn’t correspond to a time-zone at all. So understanding the different principles wasn’t necessarily easy. What’s more, the clues are on demand, but unfortunately our GM had two rooms under management at the same time ! As a result, the waiting time for a clue was sometimes long, very long, and our GM didn’t always know where we were, which wasted time too. It’s a shame, because with a few minor adjustments and a more active GM, I would have really enjoyed this room a lot more. There are some good things to be done, but they’re marred by the small points mentioned above. So we finished the room a few minutes late and moved on to their Asylum !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A NICO :

 » Salle experte avec énormément d’énigmes, mais immersion au top »


L’ÉQUIPE :

Membres : Nicolas, Richard, Adrien
Temps : 70 minutes
Indices : 3
Date : 25/10/2024

 


L’ENSEIGNE :

Game Over
Ville : Rome
Tarif : 20 à 25€ par joueur
Crédit illustrations : ©game over

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