La cité perdue de l’Atlantide – Game Over – Saint Herblain / Nantes (44)

MISSION :

Après de nombreuses années de recherche et de traduction de centaines d’anciens textes, vous êtes là! Si vous avez raison la découverte d’Atlantide est un fait qui va réécrire l’histoire du monde, grâce à vous! Les ruines anciennes que vous regardez en ce moment-là, cachent des mystères bien plus grands que toute légende connue, mais il y a aussi le danger de votre disparition avec Atlantide elle-même.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Linéaire
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une jolie immersion grâce à la combinaison décors/sons/lumières
  • Des effets sympas
  • Quelques énigmes chouettes

Les points négatifs :

  • De la répétitivité dans le gameplay
  • Un spoil du GM
  • Le toucher des murs

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent trouver l’Atlantide
  • Pour les héritiers du professeur Jones

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Pour notre seconde salle chez Game Over, après Da Vinci Code, nous nous attaquons à un thème qui est l’un de mes favoris, l’Atlantide. J’étais très curieux de voir ce que valait cette salle car les visuels disponibles sur le site de l’enseigne envoient du lourd.

Commençons donc par parler des décors. Visuellement, c’est à la hauteur de ce que l’on a vu sur les photos. C’est beau, il y en a partout, ne laissant pas apparaitre la moindre parcelle d’un mur de placo bien lisse, et il y a de jolis effets de lumières qui renforcent cet aspect aquatique. C’est top, on pourrait même dire que c’est parfait jusqu’à ce qu’on touche notre environnement. Tout l’habillage mural est en effet en polystyrène, cela se sent, cela peut en sortir certains de l’immersion, moi pour ma part, je suis resté dedans. En somme, de vrais décors de cinéma vu qu’ils sont souvent faits de cette matière.

Ajoutez à cela de jolis effets que l’on ne va pas vous dévoiler, mais qui jouent un rôle important dans le gameplay au moment de répartir l’équipe, ainsi que de beaux accessoires, et vous obtiendrez une mise en situation des plus réussies. Comme nous le disions, le seul point qui peut fâcher concerne les matériaux, à une époque où certaines salles en utilisent qui peuvent passer pour de la vraie pierre… quand ce n’en est pas. Résulte de ces matériaux une potentielle fragilité je pense, le vieillissement de la salle sera à surveiller.

La partie sonore est aussi très travaillée, on baigne vraiment (il fallait bien la caser cette vanne) dans un monde aquatique, jusqu’à l’apparence de notre narrateur/système d’aide qui a troqué ses jambes pour une queue de poisson… On pardonnera quelques symboles plus proches d’Asgard que de l’Atlantide, mais qui ne dénotent pas énormément. Il serait par contre intéressant que lors du brief, le GM ne spoile pas un certain détail qui sera un bel effet wahou, et pour cela, il faudrait peut-être intégrer cela dans le système d’aide/narration. Sur la forme, il n’y a donc pas grand-chose à dire, c’est quand même plaisant.

Et sur le fond alors ? Et bien les énigmes aussi sont plutôt réussies. Elles sont variées, font appel à plusieurs de vos sens, et vont mettre à contribution la communication au sein de votre équipe. Les manipulations ne seront pas toujours aisées mais nous les avons appréciées dans leur grande majorité. Toujours pour trouver quelque chose à critique, on ne se refait pas, nous avons trouvé un peu trop de répétitivité sur une des premières et dernières phases de jeu, celle qui fait justement appelle à pas mal de communication. Le niveau global est relativement abordable et conviendra à tous et encore plus au débutant qui auront le sentiment de réussite lié à la répétitivité de certaines actions.

La cité perdue d’Atlantide est une belle salle pour s’initier à l’escape game. Son niveau facile la rend accessible à tous, et on prend plaisir à se mouvoir dans ces beaux visuels. Il faudra être vigilant, de par la qualité de ses matériaux, à son évolution dans le temps et les éventuelles dégradations qui en découlent naturellement. Game Over nous a agréablement surpris par ses aventures, on a souvent tendance à craindre les salles des complexes multiactivités mais ici pas de soucis. Il est temps pour nous d’aller beta tester leur salle de quiz, Rival Quiz !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

“Cette salle nous offre une bonne expérience de jeu malgré des résolutions d’énigmes un peu répétitives. Heureusement, la fouille et quelques manipulations intéressantes viennent twister le tout ! L’atmosphère de la cité sous-marine est parfaitement retranscrite grâce à l’éclairage projeté sur des décors bénéficiant d’un très beau rendu (malgré des matériaux plutôt “cheap”). C’est un beau tour de force ! Néanmoins, je regrette que lors de son briefing le game master nous ait décrit un élément du décor qui aurait pu provoquer un effet wahou ! Peut-être faudrait-il trouver un moyen de ne pas gâcher la surprise ?”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Manu & Adrien
Temps : 37 minutes 55 secondes
Indices : /
Date : 20/05/2023

 


L’ENSEIGNE :

Game Over
Ville : Nantes / Saint Herblain
Tarif : de 20 à 30 € par joueur
Crédit illustrations : ©game over
Tous nos tests dans cette enseigne
Tous nos tests dans cette franchise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑