Feydeau – La Ligue des Gentlemen – Nantes (44)

MISSION :

Nantes 1832, voilà maintenant un an que l’abolition de la traite négrière a été décrétée. Il semblerait qu’au moins un armateur Nantais habitant sur l’île Feydeau continue cette pratique. Votre mission, si vous l’acceptez, va être de vous rendre dans son entrepôt, avec la plus grande discrétion, afin de trouver des preuves permettant d’attester la poursuite de ses activités illégales.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 95%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le thème
  • Les lieux
  • La cohérence scénario/énigmes
  • Une salle qui n’a pas pris une ride

Les points négatifs :

  • Trop court

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour découvrir un pan de l’histoire de Nantes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après les deux très bonnes salles que sont Verne et Haut vol, nous nous dirigeons vers une création plus ancienne : Feydeau. Il s’agit d’une salle qui commence à dater, mais le thème est audacieux et nous interpelle, il s’agit d’un morceau d’histoire de la ville de Nantes, traitant de l’abolition de la traite négrière. Le sujet n’est pas commun, pas aisé à traiter non plus et nous avons hâte de voir ce que la Ligue nous propose.

D’entrée de jeu, les décors font leur effet. La salle a beau avoir déjà un certain vécu, l’utilisation intelligente des matériaux de base du bâtiment permet de ne pas vraiment subir les outrages du temps et fournit un environnement totalement cohérent avec ce que le brief nous a indiqué. J’adore quand on tire profit des matériaux déjà en place et qu’ils sont de qualité. L’ensemble des mobiliers et accessoires est de tout aussi bonne facture, il n’y a pas la moindre fausse note. L’ambiance sonore et la faible luminosité complètent l’ensemble pour une immersion très réussie, même si ce manque de lumière est toujours difficile pour moi dans la résolution des énigmes.

Ces dernières sont bien intégrées à l’histoire, assez variées, et certaines nécessitent un petit investissement dans la durée pour en venir à bout. Il est super appréciable de pouvoir se séparer pour faire avancer le scénario chacun à sa façon, mais en optimisant de la sorte on raccourcit un peu la durée du jeu. Un ou deux challenges de plus n’auraient pas été de refus. La fouille n’est toujours pas notre fort, et pourtant, elle ne nous a pas posé trop de soucis ici car, si elle est assez présente, elle fait appel à pas mal d’observation visuelle plutôt qu’à de la scrutation sans fin des moindres recoins. Les manipulations seront évidemment de mise de façon plus ou moins utile.

Feydeau réussit à traiter le sujet sans lourdeur, de manière ludique, tout en mettant en avant l’histoire de la ville. Les décors sont toujours très qualitatifs et le gameplay attrayant. En somme, cette salle est comme un bon vin, le temps n’a pas de prise sur elle. On aurait juste souhaité pouvoir y rester un peu plus longtemps et, peut-être, avoir un bel effet wahoo. L’ensemble est toutefois très cohérent et réussi, il n’y a pas de doutes là-dessus.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

“L’abolition de la traite négrière, voilà un sujet peu commun pour une salle d’escape game ! Il est ici traité intelligemment et nous permet de découvrir un court extrait de l’histoire nantaise. Le bâtiment existant a été superbement exploité. En l’équipant avec du beau mobilier et des objets d’époque, nous progressons parmi des superbes décors donnant lieu à une ambiance très réussie. Les énigmes sont nombreuses et variées. Elles font souvent appel à l’observation et la manipulation. C’est une salle très réussie et vraiment ludique malgré le thème abordé.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo & Manu
Temps : 39 minutes 22 secondes
Indices : 1
Date : 20/05/2023

 


L’ENSEIGNE :

La ligue des Gentlemen
Ville : Nantes
Tarif : de 20 à 43,5 € par joueur
Crédit illustrations : ©la ligue des gentlemen
Tous nos tests de la ligue des Gentlemen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑