Verne – La Ligue des Gentlemen – Nantes (44)

MISSION :

En cette année 1865, Jules Verne est sur le point d’achever la construction de sa toute dernière invention, mais il a besoin de vous. Votre mission si vous l’acceptez : l’aider à finaliser sa machine et lui faire parvenir à l’autre bout du monde, en moins d’une heure.

🌟 Prêts pour un voyage immersif extraordinaire ? 🌟


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman/Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 94%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 95%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers
  • Les mécaniques
  • La topographie des lieux
  • Les décors
  • Un gameplay fluide
  • Des énigmes originales
  • La cohérence du tout

Les points négatifs :

  • L’exiguïté en début d’aventure

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Jules Verne
  • Pour ceux qui aiment les belles mécaniques

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après une salle réalisée de haut vol, retour à un thème local et super prometteur : Verne. C’est peu dire que cet univers nous vend du rêve tellement les voyages fantastiques ont bercé notre jeunesse. Allez, on vous spoile un peu, La ligue a réussi son coup et rend un bel hommage à ce visionnaire originaire de Nantes. C’est même un coup de cœur pour l’un des deux grooms.

Commençons par le gameplay. Il est globalement fluide, fait la part belle aux phases de coopération et de communication et son niveau assez facile met la salle à la portée de la majorité des joueurs. La fouille n’est pas trop compliquée, les épreuves abordables et les manipulations extrêmement plaisantes. Le tout est toujours cohérent et en total raccord avec le thème. Le contexte steampunk se prête même à la conception d’énigmes très originales et immersives. Tout est harmonieux et, bien que nous n’en ayons pas eu besoin, le système d’indice est tout simplement parfait. Passons ce gameplay qui fonctionne comme sur des roulettes pour aborder le côté le plus enthousiasmant de notre aventure.

L’accès à la salle est très fun, ça nous met dans l’ambiance et colle au lore de la Ligue des Gentlemen. En découvrant les lieux, on découvre de jolis décors, bien que l’espace soit un peu restreint. Un groupe de quatre personnes nous semble idéal pour se mouvoir avec relativement de confort. On progresse toujours dans une certaine exiguïté, mais avec une topographie très intéressante et des décors encore un cran au-dessus pour tomber enfin sur le clou du spectacle. Wahooooooo, mais quelle splendeur ! L’atelier de Verne est tout bonnement superbe, on s’arrête même quelques minutes pour l’admirer et, une fois l’aventure terminée, on se surprend à s’y attarder pour continuer à détailler chaque élément, tellement l’environnement est riche et foisonnant, du sol au plafond.

Cette mission, que nous a confiée Jules Verne, nous transporte littéralement dans son univers précurseur, industriel, fascinant et poétique. Des matériaux bruts et qualitatifs, de la machinerie, de l’animation mécanique, un mur sculptural dont nous ne vous parlerons pas, mais que j’aimerais avoir dans mon salon… Les décors à eux seuls nous racontent une histoire et finissent de nous embarquer, nous faisant perdre de vue la réalité. Fan de steampunk, je ne peux que m’extasier de ce que la Ligue a su créer et ce qu’elle a suscité comme émotions.

Verne est une salle globalement simple en termes de difficulté, se rendant accessible à tous, et pourtant… même les joueurs les plus aguerris tomberont sous son charme car l’immersion est une franche réussite. La qualité de l’ensemble est remarquable, vous embarquant dès les premières secondes pour un nouveau voyage extraordinaire. Un grand merci à la Ligue des Gentlemen pour cette magnifique aventure.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

” Dès notre arrivée à l’agence, j’ai trouvé très sympathique la salle d’accueil aux allures de boutique de tailleur : allusion au lieu de rendez-vous des fameux agents Kingsman… Puis, après un petit briefing, nous accédons à notre mission via un passage tenu secret 🤫. Ce lieu est vraiment rempli de mystères !!! Nous débutons alors dans un bureau très exigu pour évoluer plus tard vers un atelier beaucoup plus grand : ce contraste est très intéressant car il amplifie considérablement la sensation d’espace. Les décors style steampunk sont magnifiques, on en prend plein les yeux !!! La qualité des nombreux mécanismes que nous devons activer contribue à un résultat très réjouissant ! J’ai grandement apprécié les énigmes mêlant manipulation et coopération dans ce superbe environnement. C’est un vrai coup de cœur ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo & Manu
Temps : 54 minutes 18 secondes
Indices : 1
Date : 18/05/2023

 


L’ENSEIGNE :

La ligue des Gentlemen
Ville : Nantes
Tarif : de 20 à 43,5 € par joueur
Crédit illustrations : ©la ligue des gentlemen
Tous nos tests de la ligue des Gentlemen

Un commentaire sur “Verne – La Ligue des Gentlemen – Nantes (44)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑