Turtles – Closed Escape Game – Ancenis (44)

MISSION :

Quand il s’agit de s’amuser, les Tortues Ninja répondent toujours présentes !
Errez dans les égouts, combattez comme Donatello, jouez à des jeux vidéos ou encore, dansez comme Michelangelo.
Aujourd’hui, VOUS êtes les Tortues Ninja!
COWABUNGA!


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 77%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 75%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 65%

GAMEPLAY 60%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique
  • La première phase de jeu…
  • Quelques jeux fun…

Les points négatifs :

  • De la redondance
  • Trop linéaire
  • … La suite de l’aventure
  • … mais manque de fun tout de même
  • Un élément trop haut

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les nostalgiques des années 90
  • Pour les fans des tortues ninjas

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite et fin de notre périple Nantais, enfin pas tout à fait car sur la route du retour, nous avons décidé de nous arrêter à Ancenis, pour passer chez Closed, une enseigne qui ne nous est pas inconnue vu qu’il s’agit d’une franchise et que nous sommes déjà passés les voir du côté de Closed Bondy et Closed Varenne sur Seine.

Nous nous arrêtons donc pour réaliser la salle Turtles, en lien direct avec un dessin animé de notre enfance : les Tortues Ninja. À noter que leur 2ème salle est la créature, salle d’horreur que nous avons déjà réalisé à Bondy et que nous avions adoré… Il parait même qu’il y a un petit truc en plus dans cette version à Ancenis…

Mais, revenons à notre dernière aventure du week-end pour réaliser une aventure qui semble fun par la thématique. Nous sommes accueillis par un Game Master qui apparemment débute un peu dans le métier d’après le gérant. Nous lui laissons donc sa chance sans aucun problème, même si, au regard de son caractère, et sans jugement de notre part, il faudrait qu’il soit un peu plus punchy pour lancer son brief… On vient tout de même jouer une salle sur les tortues ninja qui est un thème qui vaut le détour car fun, original et faisant appel à nos souvenirs d’enfance…

Notre but : “infiltrer” le repère de Léonardo et ses frères puis retrouver notre GM devant une pizzeria. C’est alors que notre aventure débute. Je vous le dis d’entrée de jeu, il s’agit plus d’un action game que d’un escape game à proprement parlé. Aucun problème pour nous, on aime les propositions qui changent. Cowabunga !!

D’emblée, on kiff la première partie qui est très originale. En effet, la base de Splinter et de ses élèves n’est pas facile d’accès et l’entrée est super bien imaginée, à fond dans la thématique, et l’on ne peut que féliciter l’enseigne pour cette 1ère phase de jeu ludique et un tantinet physique (mais accessible à tous).
Nous arrivons ensuite dans le repère, là où l’essentiel de notre partie va se dérouler. Les lieux font penser à ce que l’on connait via les dessins animés ou BD, légèrement vide tout de même (et en même temps dans les comics, il n’y a pas non plus beaucoup d’éléments) mais on découvre malgré tout quelques petites choses intéressantes, notamment un espace inaccessible et dans lequel on a envie de rentrer.

Voilà à peu prêt pour les points positifs, et maintenant, nous allons passer à la phase ou le bât blesse. On peine, d’entrée de jeu, à allumer la lumière (et pourtant nous avions bien compris le principe mais pas vu de petits éléments). Puis, on découvre pleins de petits jeux, plutôt cools en apparence, faisant soit appel à des moments de cohésion, soit à des moments un peu plus individuels où un joueur va réaliser les actions pendant que les autres ne font que le regarder. En termes de gameplay, c’est pas top car un peu ennuyant surtout quand tout le jeu est linéaire.

Au fur et à mesure de notre avancée, nous nous apercevons aussi que certains jeux sont redondants, soit dans la durée avec des actions à répéter, soit parce que des jeux se ressemblent, ce qui ajoute une fois de plus de l’ennui. De plus, une des séquences de jeu est un peu longue, surtout lorsqu’un seul joueur est en action. Et c’est sans compter sur une énigme avec des couleurs… Je ne vois pas l’intérêt de mettre deux « bleus » différents juste pour créer de l’incertitude pour savoir vers lequel se diriger à tâtons et donc devoir recommencer une séquence alors que l’on a bien compris le principe.

Enfin, un des éléments utiles à manipuler est bien trop haut pour que les personnes de tailles moyennes ou petites puissent y accéder. Faisant 1m90, j’ai effectivement touché cet élément en pensant que c’était une trappe qui allait s’ouvrir d’elle-même et me disant que c’était bien trop haut, car au-dessus de ma taille, mais en fait non. Je trouve ce genre d’erreur un peu rédhibitoire pour une grande partie des personnes et c’est dommage. Et je ne vous parle pas du final qui manque de feedback pour valider nos actions et qui finit notre aventure un peu abruptement, car on s’attendait à découvrir un autre espace, ce qui a finalisé le jeu avec encore une énième frustration.

Bref, je vois totalement le potentiel fun de cette salle et le côté ludique qu’a voulu donner l’enseigne avec les moments de coopération. Les mini-jeux surtout, comme je le disais, au début de l’aventure avaient vraiment bien lancé tout ça. De base, je dirais même que c’est une salle à faire avec des enfants qui ne ressentiront peut-être pas ses défauts. De notre coté, on trouve vraiment dommage d’avoir toutes ces redondances d’actions, ces moments individuels et donc cette frustration liée à un gameplay répétitif et qui fait que l’on s’est ennuyé dans une salle à la thématique décalée. On s’attendait à mieux, on regrette même d’avoir ce ressenti, mais c’est notre vécu, chacun se fera son idée et cela ne reste que notre avis !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

” Après un très bon démarrage dans les égouts (amusant et original), nous finissons par accéder au repère des tortues Ninjas. Celui-ci est bien retranscrit : les décors très colorés sont vraiment sympathiques et on y retrouve tous les codes de la série… C’est malheureusement côté énigmes que cela pêche un peu selon moi. Il y a de bonnes idées mais les épreuves sont plutôt rébarbatives et la plupart d’entre elles laissent trop de place à l’approximation. Je suis vraiment passé à côté… Dommage car il ne manque finalement pas grand-chose pour que la promesse d’un bon divertissement soit respectée. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Adrien & Manu
Temps : 54 minutes
Indices : 2
Date : 20/05/2023

 


L’ENSEIGNE :


Closed Escape Game
Ville : Ancenis
Tarif : 23 à 31€ par joueur
Crédit illustrations : ©closed escape game
Tous nos tests chez closed escape game Ancenis

Tous nos tests de la franchise closed escape game

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑