Escape Book Le Secret du Club Wanstein – Ivan Tapia [Livre]

MISSION :

Candela Fuertes est une jeune journaliste d’investigation, spécialisée en économie et en finance. Fascinée par les agissements d’un magnat de la finance, Atanass Vecla, elle se laisse entraîner et enfermer dans le labyrinthe.
A vous lecteur de la libérer afin qu’elle puisse déjouer les desseins machiavéliques de cet homme d’affaires. Y parviendrez-vous ? C’est tout ce que l’on vous souhaite ! Les minutes sont comptées…
Pour cela, vous devez résoudre les énigmes et collectez les indices que vous découvrirez tout au long de votre lecture: puzzles, illusions d’optiques, énigmes mathématiques, charades…

 

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

 

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La part belle au énigmes visuelles

 

Les points négatifs :

  • Trop d’énigmes basées sur l’optique au détriment des autres ?
  • Une énigme basée sur l’optique. impossible à réaliser pour ma part
  • L’aspect énigme trop dissocié de la partie roman.

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Comme vous le savez déjà, notre groom est fan d’Escape, mais il aime aussi se plonger dans un bon livre. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est Le Secret du Club Wanstein d’Ivan Tapia. Sur l’objet en lui-même, il s’agit d’une édition proche d’un livre de poche, et qui manque peut être d’un peu plus d’illustrations. Le positionnement tarifaire de l’ouvrage me semble un peu onéreux si l’on regarde l’ensemble du segment des livres d’Escape.

Le scénario bien que sympathique manque un peu de crédibilité je trouve. Les énigmes pourraient se faire sans lire la partie roman à une exception près, au sujet d’une danse, et le livre pourrait se lire sans traiter les énigmes. Il manque du lien entre la partie réflexion et la partie lecture, elles sont trop scindées et trop indépendantes. Hormis quelques tocs littéraires qui reviennent comme un leitmotiv sans un réel apport (TIC TAC TIC TAC, on sait qu’on est dans une course contre la montre, c’est le principe même de l’Escape) le livre est plutôt agréable à lire.

Les énigmes reposent en grosse majorité sur de l’observation, je dirais même sur de la « manipulation visuelle ». On se retrouve donc avec une diversité de casse-têtes tout à fait intéressante au sein de cette thématique mais un manque de représentation d’autres types d’énigmes par ailleurs. A noter que, si on est une personne qui n’est, de base, pas très sensible à tous les jeux liés aux illusions d’optique, cela s’avère vite compliqué. Il y a un effet visuel que je n’ai jamais pu constater, est-ce du à une mauvaise vue, un cerveau incapable de faire la projection 3D ou à la qualité d’impression de l’ouvrage ? Nous ne le saurons sans doute jamais.

En résumé, il s’agit quand même d’un livre sympathique à parcourir même s’il ne marquera pas longtemps vos souvenirs.

 

  

LE LIVRE:

Titre : Escape Book Le Secret du Club Wanstein
Auteur : Ivan Tapia
Éditeur : Larousse
Parution : juin 2018

Tarif : 13€90

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :