MISSION :
Vous avez sans doute retrouvé la demeure du maniaque responsable de la disparition de plusieurs enfants. Vous décidez de vous y introduire en pleine nuit sans même appeler la police afin de jouer les héros. Malheureusement l’opération tourne au fiasco, vous vous faites capturer et enfermer dans le sous-sol de ce qui pourrait devenir, votre dernière demeure.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Horreur/Frisson
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Indispensable
– LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%
L’ENSEIGNE :
ACCUEIL HUMAIN
ESPACE D’ACCUEIL
ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL
LES ÉNIGMES :
COHÉRENCE
ORIGINALITÉ
GAMEPLAY
L’IMMERSION :
HISTOIRE / BRIEF
DÉCORS
AMBIANCE SONORE
GAME MASTERING
EFFET WAHOU :
PLUSIEURS
LES PETITES ATTENTIONS :
Parking : Payant dans la rue
Accès PMR : OUI
Collation offerte : NON (COVID19)
POUR QUI :
- Pour ceux voulant sursauter légèrement
- Pour le Profiler que sommeille en vous
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les énigmes intégrées au scénario
- Les décors
- L’ambiance générale
- Certains petits effet sympas
- Billy 😉
Les points négatifs :
- Dommage qu’il y ait encore un écran pour donner le temps, mais il s’agit d’une salle présente depuis déjà un moment.
L’AVIS DU GROOM :
Nous voilà arrivés pour un périple en terres Toulousaines ! Pas moins de 11 escapes ont été testées durant le week-end et en commençant par l’enseigne Enigma Escape qui est, si je ne m’abuse, l’enseigne ayant le plus de scénarii sur Toulouse. Nous avons déjà eu un petit aperçu en testant Oh No Zombies !, à Montpellier l’an dernier, qui est une création d’Enigma Escape. Alors cette enseigne est-elle incontournable ? Vous allez vite le savoir car nous avons réalisé 3 salles chez eux : Dernière Demeure, Le Temple Perdu et leur dernière création L’étrange Manoir Alexander.
Après un accueil chaleureux par notre Game Master, celui au sein de la salle l’est beaucoup moins. Affublé d’un sac sur la tête, notre « hôte » nous enferme individuellement dans la cave de sa maison isolée au sein de la forêt. Nous sommes déboussolés et en bien mauvaise posture. Il va falloir se libérer de là si on veut sortir vivants des geôles de ce bourreau d’enfants. Une fois libérés et réunis, nous continuons nos recherches pour nous sauver de ce lieu sordide. Nous alternons subtilement entre fouille et résolution d’énigmes tout au long de notre échappatoire. Tout est très bien intégré au scénario (on fait abstraction de l’écran qui pourrait être facilement supprimé pour donner les indices) et la variation de linéarité dans la progression permet de n’avoir aucun temps mort dans l’aventure. Nous prenons vraiment plaisir à réaliser cette salle… en fait non, plaisir n’est pas le mot car il en va de notre vie quand même. On ne peut pas parler d’ambiance ludique vous le comprenez bien, pas de syndrome de Stockholm à l’horizon, mais tout est fait pour que nous jouions notre rôle de kidnappé voulant s’en sortir… Notons qu’à cela s’ajoute de petits moments et interactions bien ficelés rajoutant un plus au Game Play, le tout avec une belle cohérence dans le jeu dans une salle avec de superbes décors et de belles surprises.
Bref on ne peut que vous conseiller d’aller y faire un tour mais essayez tout de même d’en ressortir vivant car ce n’est pas chose aisée…
LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOIC :
« Dès l’entrée, on comprend qu’on est emmené dans un univers angoissant. Le décor, l’ambiance… font qu’on se prend très vite au jeu, on frissonne, on espère réellement que l’on pourra sortir ! Effet réussi donc, game mastering impeccable, je découvrais cette enseigne que je recommande vivement. »
L’ÉQUIPE :
Membres : François, Loïc, Thomas & Adrien
Temps : 43 minutes 46 secondes
Indices : 1
Indicateur d’expérience : 91ème salle jouée par Adrien
Date : 17.07.2020
L’ENSEIGNE :
Enigma Escape Toulouse
Lien vers le site
Tous les tests Enigma Escape
Ville : Toulouse
Tarif : 26€ par joueur
Crédit illustrations : ©Enigma Escape Toulouse