L’Étrange Manoir Alexander – Enigma Escape – Toulouse (31)

MISSION :

Peu de gens ont eu la chance de pénétrer dans le manoir d’Alexander Black, mais à écouter les rumeurs, son manoir serait à son image; chaotique, délirant, rempli d’objets étranges et de secrets. Cet eminent savant a disparu depuis maintenant plusieurs mois. Pourquoi son majordome vous aurait-il convié dans ce lieu singulier ? Une incroyable aventure vous attend.

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME :  Enquête
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 99%


L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE / BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES PETITES ATTENTIONS :

Parking : Payant dans la rue

Accès PMR : NON

Collation offerte : NON (COVID19)

POUR QUI :

  • Pour ceux qui veulent être ébahis
  • Pour tous les joueurs habitués ou non
  • Pour ceux aimant le style steampunk
  • Pour ceux qui n’auraient qu’une salle à jouer sur Toulouse

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors époustouflants
  • Le majordome
  • L’alternance des énigmes donnant le rythme du jeu
  • Tous les effets wahouuuuu

Les points négatifs :

  • On aurait aimé découvrir encore d’autres salles
  • On aurait aimé rencontrer les créateurs pour leur dire bravo et merci pour ce moment

undefined L’AVIS DU GROOM :

Troisième et dernière salle chez Enigma Escape, il s’agit de leur dernière création ouverte il y a quelques semaines et qui a demandé plus d’un an de travail. Nous attendons beaucoup de cette salle après avoir vu la qualité des deux précédentes (Dernière Demeure et Le temple perdu). Notre Game Master nous emmène donc dans le lieu de notre brief, devant le manoir, et déjà Wahou, je ne vais pas vous décrire la demeure mais celle-ci est magnifique, grande vue de l’extérieur et tout a été travaillé au détail prêt. Rien que pour une salle de briefing c’est déjà top. Notre mission est donc de récupérer un objet important.

Nous commençons dès le départ avec une belle surprise et entrons dans le vif du sujet, il va être difficile de vous décrire les décors pour ne pas vous spoiler. La partie principale est de style steampunk, avec de beaux tableaux, des machines étranges, cuivrées dont on ne comprend pas, de prime abord, comment elles fonctionnent, et un très beau volume surtout en hauteur qui fait que l’on se retrouve dans une magnifique pièce. Alors bien sûr il faut aimer ce style… notre groupe, à l’unanimité, a adoré. Au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu nous avons toujours eu ce même sentiment de stupéfaction dans les décors, chaque pièce est différente et apporte son lot de surprises, je ne pense pas avoir déjà vu de salle avec cette physionomie, mais là encore pour en savoir plus, il faudra aller s’y frotter. En termes de décor il s’agit là pour nous d’une des meilleures salles jamais vues, un véritable coup de cœur. Ce n’est pas compliqué, tout au long de notre avancée nous nous sommes regardés en disant « wahou » à chaque nouvel élément s’offrant à nous… Attendez-vous à être surpris.

Pour ce qui est des énigmes elles sont assez denses, toutes différentes et faisant appel parfois à de la cohésion de groupe, parfois à l’éclatement de celui-ci pour avancer plus vite. Certaines sont simples et d’autres demande beaucoup plus de réflexion mais dans l’ensemble il s’agit d’un niveau médian. Peu de fouille dans ce manoir malgré sa taille, et un bon nombre de manipulations. Certaines ont déjà été vues mais ici elles sont bien intégrées dans la salle ce qui, au final n’est pas dérangeant. L’alternance de tous ces moments différents font que le gameplay est très riche et que l’on ne s’ennuie jamais et surtout que l’on n’a pas le temps de se reposer non plus. De plus le majordome qui nous accompagne peut distiller les indices à sa guise et il est plutôt d’humeur taquine ce qui rajoute de l’interaction et un plaisir de jeu, susceptibles s’abstenir. Il s‘agit d’une réelle aventure dans cette pièce, nous ne voyons pas le temps passer, nous nous amusons comme des enfants tout en résolvant les énigmes et en comprenant un peu plus au fur et à mesure où nous mène cet étrange manoir, les inventions loufoque de ce savant, et ses secrets les plus cachés !

On a adoré se faire avoir, découvrir tout cet univers et se laisser porter par le jeu. Enigma Escape signe là une magnifique salle en tout point : décors, énigmes, manipulations en tout genre, alternance dans le système de jeu, tout est réuni pour vous faire vivre un super moment du début à la fin !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANCOIS :

« Quelques superlatifs ne suffiront pas à décrire l’heure passée dans le manoir Alexander. Moi qui craignais d’être blasé après 60 salles testées, j’ai eu le sourire aux lèvres de la 1ère à la dernière minute. Un pur bonheur dans ces décors exceptionnels à travers un parcours original parsemé de mécanismes et d’énigmes innovantes et jouissives! »

L’ÉQUIPE :

Membres : Thomas, Adrien, Loïc & François
Temps : 51 minutes 40 secondes
Indices : 1
Indicateur d’expérience : 97ème salle jouée par Adrien
Date : 18.07.2020

L’ENSEIGNE :

Enigma Escape Toulouse
Lien vers le site
Tous les tests Enigma Escape
Ville : Toulouse
Tarif : 26€ par joueur

Crédit illustrations : ©Enigma Escape Toulouse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :