Le Trésor d’Atahualpa – Enigmatic – Toulouse (31)

MISSION :

1533 au Pérou, le dernier empereur inca Atahualpa est fait prisonnier par Pizarro et ses conquistadors. En échange de sa liberté, l’empereur propose à l’espagnol de lui livrer le plus grand trésor du peuple inca, source de sa puissance. Dans la perspective d’une montagne d’or et de joyaux, Pizarro accepte. Il fera pourtant exécuter Atahualpa quelques semaines plus tard et le trésor disparaîtra mystérieusement. Vous et votre équipe d’archéologues pensez avoir mis la main sur un document qui vous mènera au trésor d’Atahualpa. Cette quête pourrait bien vous apporter la richesse, la reconnaissance et pourquoi pas, la vérité ?

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME :  Archéologie
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE / BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
OUI

LES PETITES ATTENTIONS :

Parking : Gratuit sur place

Accès PMR : NON

Collation offerte : NON (COVID19)

POUR QUI :

  • Pour ceux voulant se la jouer à la Lara Croft
  • Pour les plus téméraires
  • Pour les équipes dont la communication est un point fort

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un temple avec une ambiance sombre comme on les aime
  • Les décors
  • Une faible densité d’énigmes mais plutôt complexes
  • Notre GM qui nous a laissé continuer malgré un arrêt du jeu

Les points négatifs :

  • Un début de jeu peu évident : difficile de se mettre dans le bain
  • Des marches glissantes… en fait non, un coéquipier qui s’est emmêlé les pinceaux

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voilà venu chez Enigmatic, une enseigne que l’on connait bien du côté de Marne La Vallée et que nous apprécions du point de vue des décors immersif notamment. Nous sommes donc impatients de découvrir cette succursale de Toulouse.

Arrivés aux abords du temple, notre Game Master nous accueille dans l’espace dédié pour nous briefer sur notre mission consistant à récupérer un trésor Inca inestimable. Munis d’une carte, il nous laisse devant l’entrée du temple, avant de pouvoir en sortir il faut pouvoir y entrer. Ceci n’est pas une mince affaire, d’entrée de jeu la première énigme est assez complexe et nous mettons du temps à comprendre comment la réaliser, un petit indice et nous voilà débloqués pour pénétrer dans ce temple convoité. S’en suit un petit nombre d’énigmes et de manipulations, agrémentés d’un peu de fouille bien entendu. Je dis bien un petit nombre car il n’y a qu’une dizaine d’actions à réaliser ici, mais certaines sont longues dans leur exécution et requièrent une bonne communication. Une notamment nous a demandé de nous y prendre à 3 fois. Bon… ok… je l’admets, on a été un peu déconcentrés par un incident. En effet, des marches, une ambiance sombre, un peu de précipitation, un masque (COVID) et des lunettes, en bref, un beau cocktail d’éléments qui fait que l’un de nous est tombé et crack une cheville. Une petite entorse plus tard, suite à une pause, notre GM nous a accordé de revenir dans la salle à trois pour la finir. On a eu un peu de mal à reprendre nos esprits et à redémarrer, mais passé quelques minutes, nous avons retrouvé notre rythme de croisière pour venir à bout de cette satané énigme qui nous a fait chauffer les méninges. Pour la suite nous avons rattrapé un peu le retard pris pour finir en apothéose par un petit effet wahou appréciable. Attention à ne pas se méprendre, peu d’énigmes sont présentes mais celles-ci comblent largement l’heure, nous sommes sortis à une minute de la fin et, jusqu’à présent, encore aucune équipe n’a réussi à sortir sans indice de ce temple (même si cela est jouable sans je vous l’assure). Celui-ci s’adresse vraiment à un public d’initiés pour ne pas dire confirmés. Ah oui, j’oubliais aussi, je ne vous ai pas parlé des décors tant attendus. Enigmatic ne déroge pas à sa ligne de conduite. Le temple est vraiment bien réalisé au niveau des décors, notamment des pierres, dans une ambiance sombre comme on peut l’attendre et avec des mécanismes bien imbriqués, en somme c’est un régal d’évoluer dans de telles conditions.

Vous comprendrez que nous avons vraiment apprécié ce scénario tant sur les décors que sur le jeu en lui-même avec des énigmes intéressantes et un final dont on ne pouvait imaginer qu’il finirai ainsi.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANCOIS :

« J’ai adoré les décors sombres donnant vraiment l’impression d’explorer un temple perdu. Certaines énigmes bien corsées offrent une belle résistance et ralentiront les joueurs les plus rapides. Un des temples que j’ai préféré. »

L’ÉQUIPE :

Membres : François, Loïc, Adrien et un demi Thomas
Temps : 59 minutes
Indices : 3
Indicateur d’expérience : 98ème salle jouée par Adrien
Date : 19.07.2020

L’ENSEIGNE :

Enigmatic Toulouse
Ville : Toulouse
Tarif : 21 à 33€ par joueur
Réductions : moins de 25 ans – 3€ de réduction en heures creuses

Crédit illustrations : ©Enigmatic Toulouse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :