L’observatoire Astronomique – Escape Puzzle – Ravensburger [Jeu de société]

MISSION :

Lors d’une promenade en soirée, tu aperçois une étrange lumière dans le ciel. Par pure curiosité, tu te rends dans la bibliothèque voisine pour te renseigner et tu te diriges vers la section Astronomie. Alors que tu saisis un livre intitulé « A la découverte de l’espace », une feuille tombe à tes pieds.

Il y est écrit le message suivant :
« Je suis le professeur Fresenius Gamonäus. Je me consacre depuis de nombreuses années à la science des astres et de l’univers. Il y a quelques semaines, j’ai observé un curieux objet dans le ciel. J’ai calculé sa trajectoire et en ai conclu qu’il fonçait tout droit sur la Terre ! Je me suis immédiatement lancé dans la fabrication d’un laser capable de détruire cet objet. Mais compte tenu du manque de temps, il m’était malheureusement impossible de mener à bien ce projet en toute légalité et j’ai bien peur que les services secrets aient découvert le pot aux roses. Au cas où je serais arrêté, j’ai caché les pièces requises dans mon laboratoire de façon à ce qu’elles soient difficiles à trouver. J’espère que mon message sera lu à temps pour que les pièces soient assemblées et que le laser soit activé. Il en va de la survie de notre planète ! Cordialement, Le Professeur F. Gamonäus »

Après avoir lu la lettre une seconde fois, tu lèves les yeux de manière incrédule et découvres une porte. Tu l’ouvres et montes l’escalier devant toi…

 

PROFIL DU JEU :
(une fois le puzzle fait)
THÈME : Catastrophe
COMPOSITION : A partir de 1 joueur
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 45 minutes (plusieurs heures pour le puzzle)
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : /

L’IMMERSION :

HISTOIRE /SCÉNARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

VARIÉTÉ

EFFET WAHOU :
NON

 

POUR QUI :

  • Pour les amoureux du Puzzle
  • Pour ceux qui souhaitent un nouveau support d’escape
  • Pour les personnes très patientes
  • Pour les observateurs

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le puzzle : ni trop simple ni trop complexe
  • La cohérence des énigmes dans le thème
  • Le final bien réalisé
  • Une véritable histoire autour du thème

 

Les points négatifs :

  • Plus pour les joueurs de puzzle que les joueurs d’escape
  • L’escape est trop rapide a mon goût au regard du temps passé sur le puzzle
  • Que 6 énigmes
  • Deux énigmes identiques

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Test d’un nouveau jeu dans le monde de l’Escape : le Puzzle Escape. De base je trouve le concept sympa, de se dire qu’une fois mon puzzle terminé il y a autre chose à faire avant de le ranger dans sa boite… et qui plus est, ici, il faut résoudre des énigmes donc tentons l’aventure.

Commençons par le Puzzle, on ne va pas se le cacher c’est la plus grosse part du jeu. Ça fait une éternité que je n’ai pas réalisé un puzzle (à part celui de 12 pièces avec ma nièce de 5 ans il y a quelques semaines mais pas sûr que cela m’aide). Il m’aura fallu 12 heures pour en venir à bout. L’aperçu sur la couverture me fait dire qu’il va être facile à réaliser car il y a énormément de couleur ce qui le rend assez plaisant, au final il est assez sombre et distinguer certaines couleurs n’est pas simple.

De plus, tout joueur de Puzzle sait qu’il faut commencer par les quatre côtés avant de s’attaquer au centre. Et bien ici ce n’est pas forcément le cas, toutes les pièces extérieures sont identiques dans la forme et il n’est pas aisé de tout assembler, surtout que certains éléments se ressemble vraiment. Une fois compris ça j’attaque le centre et avance petit à petit.

On ne peut pas non plus toujours se fier au modèle, qui n’en est pas totalement un car si tout apparaissait sur l’image de couverture il n’y aurait aucun intérêt de faire le puzzle avant de réaliser les énigmes, il suffirait d’analyser la boite. Donc tout n’apparaît pas sur le modèle même si 80% est présent pour aider. Un Puzzle fait tout de même appel à des qualités nécessaires en escape, la fouille et l’observation mais aussi la patience, ici vous êtes servis, il faut être minutieux dans ses recherches pour progresser !

Passons aux énigmes. Ici, il est annoncé qu’elles sont au nombre de 6 ! Rien pour aider au départ, on ne sait pas trop où aller. J’arrive à associer des symboles sans trop savoir ou cela mène mais une fois une ou deux énigmes résolues on comprend le mécanisme et il est plus évident de poursuivre. Ces défis demandent principalement de l’observation, et un peu de réflexion. En effet, pour les résoudre il faut associer les bons éléments entre eux. Certains se déroulent sur un niveau tandis que d’autres demandent d’associer deux, trois voire quatre éléments présents devant nous. Néanmoins, dans l’ensemble cela reste des énigmes plutôt simples à résoudre.

Je regrette malheureusement que sur 6 au total, 2 soient identiques dans leur résolution. J’ai même réussi à en réaliser une d’une autre façon que ce que propose la solution (je savais ce que je cherchais donc plus simple et le raisonnement collait). En parlant de solution, il existe sur la règle un QRcode permettant d’accéder à des aides, je n’en ai pas eu besoin mais les ai consulté après coup. Comme dans un Escape, pour chaque énigme, le site met en lumière les éléments du jeu utiles puis donne jusqu’à deux indices pour progresser avant de donner la solution. C’est très bien pensé pour ceux ayant quelques difficultés ce qui fait que ce jeu est accessible à tous. La solution finale (dont la réponse se trouve dans une enveloppe scellée dans la boite) est quant à elle assez ludique mais je ne vous dévoilerai rien de ce côté là, il faudra le faire pour la découvrir.

En conclusion, nous trouvons que ce jeu est plus à destination des personnes ayant l’habitude de réaliser des puzzles que ceux ayant l’habitude des escapes. Il ne faut pas y aller en se disant « super un nouveau jeu d’escape » au risque d’être déçu, il s’agit d’un Puzzle avant tout. Néanmoins, il y a ensuite de véritables énigmes à gérer, le rendu est top et cela donne une autre dimension à ces petites pièces cartonnées.

 

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Puzzle en 12 heures et Escape en 36 minutes et 12 secondes
Indices : 0
Date : 18.08.2020

 

L’ÉDITEUR :

Ravensburger – Escape Puzzle

Tarif : 15€

Crédit illustrations : ©Ravensburger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :