Le Trésor Englouti – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Une chasse au trésor dans les Caraïbes ? Celas sonne un peu cliché ! Pour vous, ce n’était censé être qu’une simple blague… ou une folle aventure, si vous préférez. Vous avez payé ce marchand ambulant 10 dollars pour une carte marine et un étrange disque en bois. D’après ce que l’on raconte, les deux mis ensemble mèneraient vers l’épave légendaire de la Santa Maria. Voilier, moniteur de plongée et équipement ont été faciles à dénicher. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour apprendre à faire de la plongée sous-marine ? Oh… comme vous êtes naïfs ! Et maintenant ? Maintenant, vous êtes littéralement dans le même bateau : au milieu de l’océan, au milieu de nulle part. Aucune trace de la scène du naufrage de la Santa Maria. La carte, qui est apparemment une fausse, ne montre même pas le bon océan ! A la place, rien que des énigmes et encore des énigmes… Vous n’arriverez à trouver l’épave et récupérer le trésor que si vous coopérez pour percer tous les codes. Autrement, tôt ou tard, et dans tous les sens du terme, vous serez tous coulés.

THÈME : Aventure
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour ceux voulant débuter dans l’univers Exit
  • Pour les chasseurs de trésors
  • Pour toute la famille

L’IMMERSION :

Histoire/SCÉNARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

Ambiance SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

Gameplay

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes et manipulations vraiment tops
  • Pas d’appli ce qui implique des manipulations et un système de jeu original
  • Le système de vérification
  • Pas de pénalité si l’on se trompe de code

 

Les points négatifs :

  • Difficile de détruire certaines parties du jeu
  • Pas d’appli qui pourrait apporter une autre dimension au jeu
  • Il manque une ambiance sonore pour plus d’immersion dans le jeu

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Première partie d’Exit, je découvre donc le principe du jeu et la façon de jouer, c’est pourquoi j’ai commencé par prendre cette boite qui est un niveau débutant. Nous sommes 5 autour de la table et il est vrai que le jeu est conseillé de 1 à 4 joueurs mais après réflexion je pense que ce type de jeu est vraiment plus sympa si l’on ne se retrouve qu’à 2 ou 3 joueurs max ! En tout cas le concept a l’air bien rodé avec ce disque décodeur, un peu de matériel et ustensile, un livret. On repère aussi rapidement que nous aurons 10 énigmes à réaliser dans cette boite pour finir le jeu, ce qui nous permet de savoir où nous en sommes par rapport au chrono.

Nous voilà donc à la recherche de la Santa Maria, on ouvre le carnet et c’est parti. Tout au long de l’aventure il faut trouver des codes à 3 chiffres à rentrer sur le disque décodeur qui permet de sélectionner une carte. J’ai bien aimé le principe de vérification qui permet de ne pas se spoiler la suite du jeu si l’on a fait une erreur. Nous découvrons aussi le système d’indices avec 2 indices possibles avant de nous donner la solution. Ici, on est sur un niveau débutant donc nous n’en avons pas eu vraiment besoin mais ceux-ci seront surement utiles dans les niveaux plus complexes.

Ce scénario est bien écrit avec une narration qui nous plonge, c’est le cas de la dire, dans le jeu. On regrette juste de ne pas avoir un QRcode ou autre sur la règle nous menant à une playlist en lien avec les abysses pour une immersion totale. Nous enchaînons les énigmes et retrouvons le triptyque des Escape Games : Observation/Manipulation/Énigmes. Tout s’ordonne bien avec une bonne alternance et une bonne variété dans ces énigmes. On y retrouve néanmoins des grands classiques déjà vus et parfois même revus mais rappelons que ça reste un niveau débutant donc peu dérangeant.

Le bémol que j’ai, en tant que joueur régulier, est qu’il faut « détruire le jeu » en découpant certaines cartes, en les pliants, ce qui fait que le jeu n’est utilisable qu’une fois, mais j’étais prévenu, c’est juste mon côté joueur qui prend bien soin de ses jeux qui est ébranlé, mais ça reste un des principes du jeu qui fait que l’on a des manipulations originales à effectuer et que nous avons vraiment apprécié. Nous avons même été surpris de devoir utiliser tout ce qui est à notre disposition mais je n’en dit pas plus pour ne rien divulguer du jeu.

En conclusion, Exit est une belle découverte, avec un système de jeu intéressant et des manipulations toutes aussi plaisantes les unes que les autres à réaliser. Ici, nous sommes en présence d’énigmes simples, à la portée de tous ce qui permet de découvrir les principes du jeu tranquillement avant d’attaquer un niveau plus complexe. Je m’aperçois aussi que la logique du jeu n’est pas habituelle, je ne sais pas comment l’expliquer mais la façon de réfléchir sur certaines énigmes me semble différente de ce que j’ai pu déjà voir ce qui est parfois déroutant. Cela se verra sans doute avec un prochain scénario.

L’ÉQUIPE :

Membres : Bérénice, Guillaume, Adrien, Anne-Gaelle, Thibault
Temps : 58 minutes et 4 secondes
Indices : 1
Date : 19.02.2020

L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : 14€

Crédit illustrations : ©iello

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :