Crime au parking – Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ? – Benjamin Bouwyn , Rémi Prieur , Mélanie Vives [Livre]

MISSION :

Un parking décrépi, un cadavre, du sang… Pas de doute, il s’agit d’une scène de crime ! Et pas n’importe lequel puisqu’il a été commis par le plus grand serial killer de ces cinq dernières années. Trouvez son identité et devenez un héros de la police criminelle.

THÈME : Enquête
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour les enquêteurs hors pair
  • Pour ceux voulant rétablir la justice

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les 3 aventures entre-mêlées et non linéaires dans la lecture
  • Une vraie enquête policière
  • Les illustrations photos tout au long du jeu

 

Les points négatifs :

  • Pas un Escape mais une enquête impliquant peu/pas d’énigmes mais juste faire des liens entre tous les éléments que l’on nous donne directement

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Dernier scénario de cet ouvrage après la première aventure classique et la seconde informatisée, que nous réserve celle-ci ? Ce que l’on peut dire d’entrée de jeu c’est qu’il s’agit encore d’une aventure totalement différente ! Néanmoins, petit bémol, il ne s’agit pas d’un Escape à proprement parlé, mais d’une enquête. Pas d’énigmes en soit, pas de manipulations mais beaucoup d’observation et de déduction.

En effet vous devez résoudre un meurtre réalisé dans un parking et pour cela vous allez devoir recouper tous les éléments à votre disposition. Tous sont donnés dès le départ, à des pages différentes bien sûr, mais vous avez toutes les clefs en main pour innocenter les suspects d’une liste et trouver le coupable comme dans une vraie enquête policière. Le petit plus de celle-ci réside dans le format des illustrations, vous serez face à des photos des lieux tout au long du jeu et non des illustrations sous forme de dessins ce qui donne une meilleure immersion dans le jeu car on a l’impression d’être sur les lieux.

N’oubliez surtout pas de vous munir d’un papier et d’un crayon (ou d’utiliser le bloc note en fin de livre mais je trouve cela moins pratique) pour prendre des notes et recouper les informations. L’enquête à réaliser est vraiment bien faite avec des détails à observer et pas mal d’éléments à recouper. Il faut être méthodique et patient pour trouver tous les éléments permettant d’élucider l’affaire. Le twist final est d’ailleurs, lui aussi, très intéressant au moment où vous trouvez la solution.

Pour résumer, il ne s’agit pas ici d’un Escape mais d’une enquête. Pour moi, ce sont deux jeux différents mais cela fonctionne bien dans ce livre car cela contribue à la diversité de l’ouvrage.

Concernant le livre dans sa globalité, il m’a surpris par la qualité de ses trois énigmes, toutes totalement différentes que ce soit dans l’univers, dans la réalisation, dans la complexité. Chacune est vraiment bien réalisée avec un rythme soutenu et différent. Elles ont tout de même pour point commun le coté non linéaire qui est très appréciable. Pour venir à bout de ce livre vous aurez besoin des mêmes atouts que pour un Escape réel : observation, déduction, mise en relation, « manipulations » et surtout de vous triturer les méninges sur quelques énigmes plus complexes. Mon scepticisme face à ce format d’escape s’est vraiment dissipé et j’attends un prochain livre avec d’autres scenarii.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 59 minutes
Indices : 0
Date : 02.03.2017

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Saurez-vous vous évader ?
Auteurs : Benjamin Bouwyn , Rémi Prieur , Mélanie Vives
Éditeur : Mango
Parution : 28/10/2016

Tarif : 18€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :