Le trésor de Louis XVI – Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ? – Benjamin Bouwyn , Rémi Prieur , Mélanie Vives [Livre]

MISSION :

Le trésor de Louis XVI Paris, 1792, en pleine Révolution.
Votre mission : voler les plus précieux bijoux de la Couronne. Vous êtes rapidement repéré et vous vous retrouvez en prison. Vous avez 1 heure pour sortir de votre geôle, trouver les diamants et vous échapper

THÈME : Enquête/Cambriolage
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour les fan d’évasion en toute discrétion
  • Pour découvrir le concept

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le système trouvé pour aller de page en page
  • Le scénario tiré d’une histoire vraie
  • Les 3 aventures mélangées et non linéaires en terme de lecture

 

Les points négatifs :

  • Des énigmes assez classiques (mais très bien pour débuter)
  • Une énigme demandant une légère connaissance

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Le trésor de Louis XVI, premier scénario de ce livre qui en contient 3 avec code médusa et crime au parking. Je commence l’aventure, c’est la première fois que je réalise un livre escape. Je suis partagé entre le scepticisme vis-à-vis de la réussite de l’adaptation du concept d’escape en livre et un attrait malgré tout pour voir comment cela peut fonctionner.

Ici, le thème choisi est plutôt classique avec une évasion et un vol à réaliser, c’est classique mais cela ne gêne en rien, à vrai dire c’est même plutôt propice en terme d’initiation. Ce scénario est composé principalement d’observation et de réflexion autour d’énigmes. On oubliera donc l’aspect manipulations à proprement parlé à part peut-être la méthode permettant d’aller d’une page à une autre que j’ai apprécié car je ne m’y attendais pas.

Les énigmes sont plutôt classiques et déjà vues, on retrouve tout ce qui fait un Escape Game avec une bonne intégration dans le scénario. En somme, rien de bien complexe à part peut-être la compréhension de ce que l’on recherche vraiment au départ, notamment sur la première énigme, mais on commence à l’appréhender au fil des pages et cela devient plus naturel. Pour ce scénario, je me suis mis à la place d’un débutant complet et il m’a peut-être manqué une table de conversion pour les quatre éléments recherchés pour la salle des coffres car normalement aucune connaissance spécifique ne doit être nécessaire dans un Escape Game autre que la logique et la capacité de déduction, ce qui n’est pas forcément le cas ici. Même si cela reste simple on peut penser que tout le monde n’a pas ce savoir.

Néanmoins, en fin de livre vous trouverez un système d’indices pour vous débloquer si vous êtes coincés face à une résolution et ,si vraiment vous ne trouvez pas la solution, elle est disponible un peu plus loin ce qui permet de s’adapter à tous les niveaux de joueur. Vous disposez également d’un bloc note en fin de livre pour vous aider, mais quelques feuilles de papier seront plus pratiques d’un point de vue ergonomie.

Les auteurs signent donc là une première aventure sympathique qui permet de découvrir comment fonctionne le principe, en cherchant la page suivante grâce à la résolution d’énigme. Certes, les énigmes sont classiques mais cela permet de bien débuter dans cette univers du livre escape et je suis impatient de découvrir la prochaine aventure en espérant un peu plus de complexité et d’originalité.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 48 minutes
Indices : 1
Date : 15.01.2017

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Saurez-vous vous évader ?
Auteurs : Benjamin Bouwyn , Rémi Prieur , Mélanie Vives
Éditeur : Mango
Parution : 28/10/2016

Tarif : 18€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :