Code Médusa – Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ? – Benjamin Bouwyn , Rémi Prieur , Mélanie Vives [Livre]

MISSION :

Vous êtes membre d’une communauté de hackers et vous planchez sur un projet qui devrait bousculer l’équilibre mondial. Vous pensiez passer une soirée tranquille sur votre canapé ? Regardez votre ordinateur… le décompte est lancé !

THÈME : Enquête/Catastrophe
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile

POUR QUI :

  • Pour les fans d’espionnage
  • Pour les fans d’Anonymous

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les 3 aventures mélangées et non linéaires en terme de lecture
  • L’utilisation de l’outil informatique à plusieurs reprises
  • « L’enquête » immersive

 

Les points négatifs :

  • Dommage de devoir réaliser des tracés sur le livre (je suis passé outre avec une photocopie), je n’aime pas « abimer » les livres
  • On s’attend à un scénario en livre et on se retrouve beaucoup sur l’outil informatique
  • Un élément compliqué à trouver car pas forcément super visible

 

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Nouvelle aventure après le premier scénario simple de ce livre et en attendant le dernier. Me voilà membre d’un groupuscule de hackers qui se fait lui même pirater, je suis donc dans une bien mauvaise posture mais vais tenter de m’en sortir.

Dès le début du scénario il est précisé que l’outil informatique sera nécessaire. Je m’attendais à l’utiliser peut être une fois ou deux mais pas plus. En fait, le scénario est pour moitié basé sur le livre et l’autre moitié vous le découvrirez par vous-même… Pour ne pas spoiler je peux simplement vous dire qu’il faut savoir maîtriser les quelques bases informatiques et même si, comme moi à l’époque, vous n’avez pas tous les réseaux en votre possession, il n’est pas difficile d’avancer sur ce point.

Le scénario est donc très original car il y a ce véritable mélange du papier et du numérique avec plusieurs allers-retours et cela sort du lot par rapport à ce que j’ai pu voir en termes de livres-jeux. Vous allez devoir mener une enquête qui a nécessité un véritable travail d’imagination au point que cela se rapproche de quelques jeux d’escape online que j’ai pu faire dernièrement. Dans cet opus vous aurez une partie fouille, mais aussi quelques manipulations et surtout un raisonnement à avoir pour lier tout ce que vous avez sous la main. L’aventure est haletante, j’aurais malgré tout aimé avoir une petite musique d’ambiance pour rajouter un peu de stress.

Tout s’enchaine avec une certaine fluidité mais les énigmes ne sont pas forcément simples, certaines sont mêmes très complexes mais elles s’alternent avec des énigmes plus classiques pour permettre de varier le niveau de difficulté. Je regretterais juste de devoir tracer quelques traits sur le livre et vous recommanderai chaudement de mettre à contribution votre scanner/imprimante/photocopieuse si vous en avez sous la main. J’ai terminé le scénario en quasiment une heure mais bien entendu rien ne vous empêche de mettre plus de temps dans ce type de jeu, à chacun sa vitesse, le principal étant de s’amuser, de prendre du plaisir et de ne pas être tenté d’aller trop vite vers les solutions pour que celui-ci garde un intérêt. C’est la principale différence avec une salle d’Escape Game : vous avez le temps !

Nous sommes donc face à une intrigue et une façon de résoudre les mystères totalement différentes du premier scénario avec des particularités appréciables. L’histoire mêle quelques énigmes à une petite enquête donc il faut avoir une âme de détective pour ne pas se retrouver éparpillé aux quatre coins du monde. J’ai vraiment apprécié ce scénario qui est selon moi le plus attrayant des trois mais cela reste personnel, d’autres préféreront les plus classiques n’utilisant que le livre.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 58 minutes
Indices : 2
Date : 20.01.2017

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Saurez-vous vous évader ?
Auteurs : Benjamin Bouwyn , Rémi Prieur , Mélanie Vives
Éditeur : Mango
Parution : 28/10/2016

Tarif : 18€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :