Titanic – Majestic Escape Game – Paris 1er (75)

MISSION :

10 avril 1912 – 12 h 15. Le Titanic appareille de Southampton pour sa croisière inaugurale. Les 1842 passagers et membres d’équipage prennent le large en direction de New York.
Au niveau des ponts supérieurs tout n’est que calme et volupté. Le champagne coule à flot. De votre côté, dans la salle des machines, le travail pour faire avancer le fameux insubmersible est harassant.
Voici presque 5 jours que le Titanic vogue sur l’océan Atlantique quand le 14 avril à 23 h 30 il heurte un iceberg. Le bateau est en ébullition. Dans votre salle des machines vous n’avez pas été informé de ce qu’il se trame. Vous avez juste remarqué que le bateau est à l’arrêt.
15 avril, 1 h 20 du matin. Un message retentit : dans 60 minutes le Titanic sombrera dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Tandis que les premières classes évacuent le paquebot, tous les accès aux ponts supérieurs sont verrouillés. Vous êtes pris au piège. Vous entendez l’eau s’engouffrer dans les cales dans un grand fracas… il est temps de fuir ! Arriverez-vous à franchir les obstacles et à monter à bord d’une chaloupe avant que le Titanic ne coule ?

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
LANGUES : Français
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

 

 

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
NON

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : Payant dans la rue

Accès PMR : Non

Collation offerte : NON (COVID)

POUR QUI :

  • Pour les fans du film de James Cameron
  • Pour ceux qui n’ont pas peur de boire la tasse
  • Pour les bretons qui vont dire que l’eau est bonne une fois qu’on est dedans

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • L’ambiance sonore
  • La communication avec le GM
  • Cadenas anciens

 

Les points négatifs :

  • Peu d’énigmes
  • On aurait aimé que les caractéristiques atypiques de la salle soient plus prononcées
  • Le brief quelconque

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Première visite chez Majestic Escape Game, pour la salle Titantic, où nous sommes accueillis dans un espace rappelant les cinémas américains d’antan avec au milieu un comptoir surplombé par un beau panneau parcouru d’ampoules sur son pourtour que nous aimerions voir briller de mille feux. Le brief est rapide et et se concentre sur l’essentiel, il aurait peut-être mérité d’être plus incarné et d’abandonner les lieux communs.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet. Après avoir été guidés, les yeux fermés, à notre destination, nous pouvons enfin profiter des décors, et franchement, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au niveau de la qualité des matériaux Majestic ne se moque pas de ses visiteurs. Ici, pas de carton mâche, pas de polystyrène, tout est de qualité, des parois jusqu’aux accessoires. Tout est dans le thème, il n’y a pas de fausse note et cela fait vraiment plaisir. Le seul petit bémol qu’il est difficile d’expliciter sans spoil, est qu’on aurait aimé que les deux caractéristiques « hors normes » de la salle soient plus prononcées, on les a trouvées un peu timides et on se dit que Majestic aurait pu pousser son idée encore un cran plus loin pour déclencher l’effet Wahou que nous recherchons tant, ici cela tient à pas grand chose, dans les deux cas il est question de niveau. Bon, après on chipote, mais passé un certain nombre de salles on désire tellement être surpris que notre niveau d’exigence grimpe d’un cran.

Comme dans tout Escape Game, il y a une bonne dose de fouille, physique comme visuelle, dont la plus grosse partie se déroule dans la première moitié du jeu. La composante la moins représentée dans cette salle concerne les manipulations, il y en a peu mais elles sont intéressantes et, encore une fois, totalement dans le thème. Au final, ce Titanic vous fera surtout réfléchir en faisant appel aux outils de communication nautiques habituels donc attendez vous a trouver les grands classiques associés que sont les drapeaux de signalisation, le morse, etc. En parlant communication, mention spéciale à celui qui sert d’intermédiaire avec le Game Master et qui est lui aussi tout à fait raccord avec le contexte.

Nous avons trouvé que Titanic était un salle agréable mais qui aurait pu être encore mieux en poussant un peu les curseurs de la topographie des lieux et avec un poil plus d’énigmes. Les décors sont très réussis ainsi que l’ambiance sonore, tout y est très cohérent, accessoires comme énigmes. Si vous n’avez pas peur de boire la tasse vous pouvez donc aller les yeux fermés tenter ce sauvetage !

L’AVIS DE MATHILDE :

Dès les premiers instants, nous sommes plongés dans le film ! Le décors est très réaliste ! Beaucoup de recherches et de fouilles des le début ! Des énigmes en rapport avec l’escape ! Un seul point négatif : le brief par le Game Master est trop long, parfois hors de sujet et peu drôle…

L’ÉQUIPE :

Membres : Anaëlle, Mathilde, Adrien, Yo
Temps : 43 minutes 13 secondes
Indices : 2
Indicateur d’expérience : 108ème salle jouée par Adrien, 37ème salle jouée par Yo
Date : 05.09.2020

 

L’ENSEIGNE :

Majestic Escape Game
Ville : Paris – 1er arrondissement
Tarif : De 28 à 48€ par joueur

Crédit illustrations : ©Majestic Escape Game

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :