La Casa Del Carambar – Enigmatik – Tours (37)

MISSION :

Nous sommes en 1900, dans la ville d’El Paso à la Frontière Mexicaine. Un riche et célèbre Bandidos connu sous le nom d’El CARAMBAR a dérobé tout ce que le sud du Texas comptait comme bonbons et sucreries ! Tous les enfants se liguent contre lui et décident d’organiser le cambriolage de la maison du bandit : La casa del Carambar ! On raconte que sa maison est remplie de bonbons cachés et que son coffre renfermer des trésors de caramel !

Scénario jouable en version adulte : La Casa Del Tuco

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME :  Cambriolage
COMPOSITION : de 4 à 6 joueurs
ÂGE : 7 à 13 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE / BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
OUI

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : Gratuit sur place

Accès PMR : Non

Collation offerte : Oui

POUR QUI :

  • Pour tous les amateurs de bonbons
  • Pour les petits justiciers et les petits bandidos
  • Pour initier les enfants aux Escape Games

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’adaptation de la Casa del Tuco pour les enfants
  • Quasiment les mêmes énigmes que pour les adultes mais beaucoup plus guidées
  • Le rôle du Game Master
  • Les sucreries

Les points négatifs :

  • Les enfants voudraient encore plus de bonbons

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour chez Enigmatik, mais cette fois-ci en tant que spectateur pour assister à une session enfant et, par la même occasion, me retrouver avec le Game Master durant toute la durée du jeu. Je me retrouve donc face à un petit groupe d’escapeurs en herbe venus tester La Casa del Carambar, adaptée de La Casa del Tuco que nous avons réalisé il y a quelques mois.

Le scénario est très attrayant pour les enfants car, contrairement à la version adulte où l’on doit retrouver des billets de banque dans la pièce et repartir avec l’argent du coffre, ici il faut faire exploser le coffre rempli de bonbons et retrouver des sacs de sucreries bien dissimulés dans le décor (deux par enfants présents). Les enfants sont donc à fond dans le jeu dès les premiers mots du Game Master et n’ont qu’une envie… rentrer et dévaliser le méchant El Carambar avant son retour.

Pour ce qui est du jeu, je m’attendais à avoir une session avec de nouvelles énigmes, plus simples pour les enfants, mais je faisais fausse route. L’enseigne a pris le parti de proposer la quasi-totalité des énigmes de la version de base mais avec quelques ajustements pour transposer le contenu adulte à un public plus jeune. Une des énigmes les plus difficile a également été supprimée mais le reste est bien là. La fouille est adaptée aux enfants grâce à de petits messages dissimulés par ci par là, leur donnant la marche à suivre pour progresser.

Le complice extérieur, joué par le Game master, saura les aiguiller et s’assurera qu’ils passent un bon moment. Il s’adapte parfaitement aux caractéristiques des participants. Ici, il s’agissait d’une session de quatre petites filles de 7 ans, donc moins à l’aise que des enfant de 12/13ans… il doit donc intervenir un peu plus souvent sans pour autant leur donner les solutions. Le Game Mastering est donc un aspect primordial qui fait que ce petit groupe de copines n’a pas eu de mal à progresser, toujours dans la bonne humeur et l’émerveillement de trouver des sacs de bonbons ainsi que le coffre final. L’animation à laquelle nous assistons avant de rentrer dans la salle, et que l’on trouve aussi dans la version adulte, est vraiment un point fort de l’enseigne et ravira les plus petits.

De plus, il faut noter qu’un adulte accompagnateur est avec le groupe dans la salle, en tant que spectateur, pour veiller à ce que tout se déroule bien. Si vous êtes joueurs d’escape régulier, nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser la Casa del Tuco avant de faire jouer vos enfants. En effet, s’agissant des mêmes énigmes, vous ne pourrez pas venir refaire cette salle entre adultes car vous aurez déjà toutes les astuces pour arriver au bout sans encombre. Pour en savoir un peu plus sur les énigmes je vous conseille de lire notre précédent article sur la Casa del Tuco, la plupart de nos observations sont identiques pour cette variante.

Cette salle est parfaite pour que les enfants débutent dans le monde de l’Escape Game. Tout y est fait pour passer un bon moment, les énigmes adaptées et guidées, la sécurité avec le parent accompagnateur, le personnage campé par le GM, et cerise sur le gâteau, tous les bonbons récoltés durant le jeu. Il s’agit d’une animation sympathique à réaliser en petit groupe, pour un anniversaire par exemple, et à en juger par le sourire des enfants à la sortie du jeu nous ne pouvons que vous le recommander.

D’ici 2021 une nouvelle salle sera proposée pour les petits. Pour en découvrir le thème il faudra, dès votre entrée chez Enigmatik, regarder le personnage qui se dresse sur votre droite, on ne vous en dit pas plus…

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Indicateur d’expérience : 1ère salle côté Game Master.
Date : 11.10.2020

L’ENSEIGNE :

EnigmatiK
Ville : Tours
Tarif : de 20€ par enfant + accompagnateur gratuit
Toutes les salles testées chez Enigmatik

Crédit illustrations : ©EnigmatiK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :