Tombstone Express – Unlock! Secret Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

1890. Vous êtes shérif et votre mission est simple : permettre au train d’arriver à Tombstone en moins d’une heure. Un marshal est à bord et transporte une précieuse cargaison : un joyau qui permettrait de sceller un accord de paix avec les Indiens. Vous vous postez dans le wagon-plateforme situé derrière la locomotive, prêts à défendre le train contre tout imprévu.

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Aventure
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour les passionnés du far west
  • Pour les cheminots
  • Pour ceux ayant une âme de Cowboy

 

 

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une petite enquête à mener
  • Des rebondissements stoppant la progression

 

Les points négatifs :

  • Beaucoup d’énigmes présentes juste pour perdre du temps sans véritable intérêt

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voilà au Far West, dans un train lancé à vive allure et prêts à en découdre si celui-ci est stoppé par un quelconque imprévu. Le jeu commence et au bout de quelques minutes… « boom » : le voilà notre imprévu. En tant que Shérif nous allons mener une petite enquête auprès des passagers du train pour comprendre ce qui est arrivé. Nous rencontrerons donc le joueur de poker, le barman, le machiniste, la danseuse et bien d’autres que nous interrogerons les uns après les autres.

Bien entendu, tout le monde ne se souvient que d’une information et il faudra tout regrouper pour trouver un potentiel coupable. On regrette que, pour pouvoir soutirer des informations, notre statut de Sherif ne soit pas d’une grande aide, il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire pour soutirer des informations (je parle en termes d’énigmes), tout est très, voire trop, fluide sur ce point. De plus, une bonne moitié du jeu est basé sur l’observation des cartes, on enchaine les découvertes sans trop en éliminer impliquant que pour ce scénario il ne faut pas prévoir de jouer sur une table de camping. Je crois que c’est la première fois qu’il y a une telle densité de cartes sur la table, on en perd un peu le fil d’ailleurs.

S’en suit une énigme un peu complexe qui demande de la réflexion et du temps au regard de tous les éléments présents. Celles qui viennent ensuite ne sont pas forcément si simples que cela non plus. Nous sommes donc en présence d’un scénario en 2 parties avec une première lors de laquelle il ne se passe pas grand-chose de compliqué et une seconde demandant plus de réflexion. Durant cette aventure, deux événements vont totalement chambouler la progression, véritablement bien intégré dans le thème et faisant sens. Cependant, les actions à réaliser ne nous ont pas emballé du tout, ce n’est même pas par manque de dextérité que nous disons ça, mais celles-ci sont vraiment faites pour faire perdre du temps, rien de plus, et n’apportent même pas de plaisir. Tout cela était sans compter sur les indiens qui pointent le bout de leur nez, forcément le traité de paix les concerne, il faut donc vite trouver un coupable, chose que nous réalisons sans trop de problème au regard des derniers indices.

On ne va pas se le cacher, ce jeu ne nous a pas emballé. L’histoire, les événements, les personnages rencontrés font que le scénario tient vraiment la route mais se retrouve gâché par des énigmes pas judicieuses et pas au niveau. Néanmoins, je pense que ce scénario ravira les plus jeunes qui se prendront pour Lucky Luke durant ces 60 minutes, donc je le préconise en famille pour que tous y trouvent du plaisir.

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Adrien
Temps : 71 minutes 49 secondes
Indices : 3
Date : 27.07.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Lien vers le site
Tarif : 35€
Tous les tests Unlock!

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

0 thoughts on “Tombstone Express – Unlock! Secret Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *