Les aventuriers du pays d’Oz – Unlock! Secret Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Vos paupières sont lourdes, vous vous endormez un court moment quand soudain vous êtes réveillée par les aboiements de votre chien Toto. Les murs de votre maison tremblent : pas de doute, Dorothy, vous êtes dans l’œil d’une tornade et vous vous envolez bien loin du Kansas !

Avis – Unlock! Secret Adventures – A Noside Story

Avis – Unlock! Secret Adventures – Tombstone Express

Avis – Unlock! Secret Adventures – Les Aventuriers du pays d’Oz

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Aventure
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile

POUR QUI :

  • Pour les groupes avec une bonne communication
  • Pour les amoureux du roman de L.F Baum ou des films
  • Pour les joueurs ayant quelques Unlock à leur actif

 

 

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • On retrouve bien l’univers dans le jeu
  • Le rôle du miroir
  • La communication indispensable
  • Les 90 minutes qui se justifient au regard du nombre d’actions à réaliser

 

Les points négatifs :

  • Une énigme redondante
  • Peu de machines (mais remplacé par un élément original)
  • Quelques tours de passe passe que l’on commence à connaitre dans la gamme Unlock!

undefined L’AVIS DU GROOM :

Scénario encrée dans un roman que quasiment tout le monde connais, le Magicien d’Oz. On avait apprécié l’adaptation du Roman de L. Carroll avec A la poursuite du Lapin Blanc, on verra si l’on aime autant celui-ci. Tout d’abord, avant même de débuter le jeu, en lançant l’appli, on reconnait tout de suite l’ambiance sonore puisqu’il s’agit de la même que le Lapin Blanc. Cela n’est pas dérangeant en soit même si on aime bien les ambiances différentes pour chaque scénario et en même temps cette bande son est agréable et les deux romans sont de même type dont cela s’y prête bien.

Nous nous rendons compte que le scénario fait 90 minutes, nous faisant penser que ca risque d’être un poil long mais il n’en est rien au regard de la densité et la difficulté du scénario, 60 minutes ne seraient pas suffisantes au regard du nombre d’actions à effectuer. Dès le début du scénario, on retrouve les personnages principaux de livre, le lion, l’épouvantail, l’homme de fer blanc et bien entendu Dorothy. Sans spoiler nous vous invitons directement à avoir une bonne communication et il est plaisant de devoir se séparer certaines cartes, rendant le scénario tout de suite plus complexe. Cette communication sera d’ailleurs l’une des clefs de votre réussite dans cette histoire.

Pour continuer sur le scénario, vous aller devoir, comme dans le livre, rencontrer les différentes sorcières des contrées du Pays d’Oz et les aider ou les combattre. Vous trouverez dans cet opus un savant mélange entre observation, manipulations et association de cartes en faisant appel au bon sens mais nécessitant aussi de déjouer certains pièges tendus par le jeu. Tout est très bien dosé tout en se concentrant par moments sur chacun des personnages ce qui donne un second niveau de jeu. En effet, ici, vous n’aurez pas que l’objectif principal de rentrer au Kansas pour le personnage principal, mais aussi des quêtes optionnelles parallèles pour chaque personnage, quand je vous dis que 60 minutes ne seraient pas suffisantes…

Tout au long du jeu, nous avons vraiment apprécié chacune des énigmes dont certaines ne sont vraiment pas simples et nous sommes tous les trois satisfaits d’avoir chacun à notre tour puis ensemble déjoué quasiment tous les pièges du jeu. Nous avons particulièrement apprécié le rôle du miroir qui est une particularité et une originalité de ce jeu, il permet ainsi de réaliser plusieurs manipulations différentes et agréables et vient s’associer à la seule machine en termes de manipulations ce qui est la preuve qu’on peut avoir un scénario très abouti sans trop utiliser l’application.

On retrouve dans cette aventure la patte de Thomas Cauët qui avait réalisé le scénario difficile, parfois très complexe, de L’Ile de Goorse de la toute première boite. Il s’agit encore ici d’une histoire proposant un challenge important et suivant parfaitement le conte de L.F. Baum. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir le livre (ou les films) avant de jouer pour connaître l’histoire et ainsi faire le lien pour un plus grand plaisir de jeu. De notre côté nous avons adoré réaliser cet opus qui a tout pour réussir : scénario et énigmes aboutis.

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Adrien, Loïc
Temps : 70 minutes 32 secondes
Indices : 1
Date : 29.07.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Lien vers le site
Tarif : 35€

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :