Escape Game – Le labyrinthe des oubliés – Clémence Gueidan [Livre]

MISSION :

Saurez-vous vous évader de cette aventure ? Un labyrinthe, une multitude de chemins possibles, et aucune idée de la manière dont vous êtes arrivé là, ni de qui vous a enfermé dans cet enfer… Parcourez ce puzzle sans fin dans cette aventure où vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !

THÈME : Evasion
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les observateurs
  • Pour ceux n’étant pas rebutés par la prise de notes

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

EFFETS WAHOO :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Certaines énigmes demandant une grand réflexion
  • Certaines énigmes demandant une grande observation

 

Les points négatifs :

  • Difficile de ne pas perdre le fil des pages avec tous les aller-retours
  • La cohérence du labyrinthe et des objets/personnages rencontrés
  • Certaines énigmes classiques
  • Deux énigmes basées sur le principe des différences

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

C’est reparti pour une aventure livresque, cette fois-ci au sein d’un labyrinthe dans lequel il faut tenter de sortir en moins d’une heure. La porte de sortie nous fait face mais impossible de l’actionner, il faut donc partir à la recherche de code et de clefs pour s’extirper de ce dédale. Tout au long de notre aventure nous sommes aidés d’un carnet dans lequel se trouve un index des chemins. Ce système, très utile pour notre progression, permet de trouver des codes de 2 à 6 chiffres, néanmoins je trouve que l’introduction de cet index est moins immersif que dans Destination Terre.

Justement, parlons de l’immersion et du scénario, ils m’ont moins convaincu que dans les précédents opus de la collection. Nous sommes dans un labyrinthe et ne savons pas vraiment comment nous sommes arrivés ici mais il faut s’en échapper. Cependant, tout au long du livre, on avance dans ce labyrinthe qui change d’aspect, sans que l’on ne comprenne pourquoi, on rencontre tout un tas de personnages, d’objets mais aucun lien entre eux, d’où peut-être les « oubliés » du titre, bref on va de page en page en résolvant des énigmes pour chaque protagoniste rencontré avant de passer au suivant. Je trouve, et cela reste personnel, que cet opus manque de cohérence dans le scénario.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, le labyrinthe est très grand et s’étale sur plusieurs pages qui mènent elles même à d’autres pages et il faut faire des allers-retours en continu ce qui fait que l’on s’y perd un peu à devoir retrouver sans cesse la page d’où l’on vient. L’aspect labyrinthique est vraiment là mais cela peut-être légèrement embêtant au fur et à mesure que l’on progresse. Cela ralenti le jeu mais peut-être est-ce une volonté de la part des auteurs. Vous trouverez environ une douzaine d’énigmes, beaucoup sont basées sur l’observation, on regrette d’ailleurs d’avoir deux jeux ou il faut chercher des différences, cela manque de renouvellement. Pour le reste on tombe sur des énigmes de calcul et pour une bonne partie basées sur de la compréhension de texte si j’ose dire.

Ne comptez pas vous en sortir sans papier ni crayon, vous aurez plusieurs informations à noter tout au long de votre périple qui vous servirons pour la fin mais cela vous sera aussi utile pour certaines énigmes car tout n’est pas réalisable de mémoire. Cet opus est d’un niveau intermédiaire car on retrouve des énigmes simples mêlées à d’autres plus médianes mais, quoi qu’il en soit, beaucoup demandent du temps, surtout en terme d’observation pour être sûr de ne rien louper. Il faudra donc être patient pour sortir de ce labyrinthe et 60 minutes ne seront pas de trop, même si encore une fois, rien n’oblige à le faire en moins d’une heure.

Au final, il s’agit de l’aventure pour laquelle j’ai le moins accroché jusqu’à présent (sur 11 testées), je ne me suis pas senti bien immergé dans le jeu, je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de cohérence dans le scénario (mais peut-être est-ce le principe de ce labyrinthe) et les énigmes ne sont pas assez variées à mon goût. Mais il en faut pour tous les goûts justement et d’autres apprécieront peut-être plus que moi. A noter, une version existante sous forme de boite de jeu qui, je pense, peut être plus adapté en termes de gameplay.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 58 minutes 43 secondes
Indices : 1
Date : 12.10.2018

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Le labyrinthe des oubliés
Auteurs : Clémence Gueidan, Guillaume Natas, Florent Steiner
Éditeur : Mango
https://escapegame-livre.fr/

Tarif : 8.95€

Tous nos tests escape game – collection de livres jeux

 

Vous pourriez également aimer...